APHRODITE t.1-3 (Milo Manara, Georges Bess, Claire Wendling, d'après Pierre Louÿs)

Discutez de Aphrodite

La série des Aphrodite constitue une adaptation d’un texte érotique de Pierre Louÿs, divisée en plusieurs tomes, chacun d’entre eux étant confié à un illustrateur de bande dessinée renommé.

aphroditecouv01

Le premier est donc mis en image par Milo Manara, suivi ensuite par George Bess, Claire Wendling fermant la marche à l’occasion d’une troisième et dernier volume, où elle démontre son goût pour des illustrateurs tels que Klimt ou Schiele.

PlancheA_24985

Si l’on en croit le texte figurant sur les quatrièmes de couverture, quatre illustrateurs, donc quatre tomes, semblaient prévus. À moins que l’un de ces volumes n’ait abrité deux illustrateurs en même temps, ce qui ne semble pas, le projet n’est donc pas allé au bout des intentions (ou alors les Humanos se sont trompés dans leurs comptes).

aphroditecouv02

Restent donc trois volumes assez beaux, contenant de très magnifiques illustrations où l’on sent les trois dessinateurs particulièrement motivés à l’idée de composer de belles images, à la richesse indéniable.

PlancheA_24986

Le projet ne dépasse pas le statut de l’adaptation, proposant certes de belles images mais sans réellement apporter un plus à l’œuvre d’origine. Les trois dessinateurs trouvent néanmoins l’occasion de déployer leur talent, immense, pour le plus grand plaisir des amateurs.

Couv_24987

Jim