Après Doki Doki, voici la pluie d'Asuka


(Den d Ice) #1

Arrêts de commercialisation du côté d'Asuka

Lire la news sur Manga Sanctuary


(とり) #2

Beaucoup de ces titres étaient déjà en arrêt de commercialisation…
Et pour ceux qui ne l’étaient pas, ils étaient indisponibles à la commande.

Sinon pour X day, seule la version simple est arrêtée, remplacée par la version luxe…

Tori.


(Pois0n) #3

Raaaah mais qu’ont-ils tous en ce moment? :laughing:
Bref, aucune de ces séries-là ne me concerne (à part peut-être Chrno Crusade, et encore…) mais ce que je trouve moyen, c’est d’annoncer à peine un mois et demi à l’avance…
Pour ceux qui, eux, sont intéressés, ça fait beaucoup de bouquins (et de sous) et très très peu de temps…


(CCeles) #4

Effectivement, beaucoup de titres en peu de temps :open_mouth: et puis dans le lot, il y a au moins 1 série stoppée en cours de route (Piece of cake), Eat-man aussi apparemment. Et je ne sais pas ce qu’ils vont faire de cantarella, toujours pas finie au Japon (mais à la parution interrompue il me semble).
Heureusement, j’ai déjà tout ce qui m’intéressait dans le lot. Je plains ceux qui devront débourser, parce que ça en fait des tomes, si on tient aussi compte des titres de Milan et de Doki doki :frowning:


(ivan isaak) #5

Eat-Man (terminé au Japon), Pilgrim Jäger et Cantarella (tous les deux en cours au Japon) sont arrêtées définitivement par Asuka.


(CCeles) #6

Un peu dégoutée pour cantarella, même si j’étais loin d’être fan, j’aurais bien aimé avoir la fin. Comme pour Piece of cake, j’ai horreur d’avoir des séries non finies (encore plus quand c’est indépendant de ma volonté).

Je vais éviter de dire que ces arrêts leur permettront de sortir encore plus de yaoi, sinon Sherryn va me tomber dessus :laughing:


(Tempskron ) #7

c’est vrai que la quasi totalité de ces séries étaient déja quasiment introuvable ou que ce soit …
ça n’est jamais que le choix ne plus réimprimer des titres qui n’étaient déjà plus disponibles
dommage pour les josei et les yuri quand même … et Xday avec la version deluxe … c’est pas trop grave
sinon les titres dataient quasiment tous des débuts de l’éditeur et n’étaient IMHO plus trop recherchés …

[quote=“CCeles”]
Je vais éviter de dire que ces arrêts leur permettront de sortir encore plus de yaoi, sinon Sherryn va me tomber dessus :laughing:[/quote]

ben de toute façon c’est mort , on aime le foie gras …

ceci dit s’ils pouvaient nous sortir des mangas traitant VRAIMENT de l’homosexualité et non pas d’histoires entre éphèbes ou autres femmes a testicules ça pourrait être interessant … mais bon ça se vendra pas de toute façon
entre les mecs qui diront "bah non c’est de la merde c’est pour les pédés"
et les fangirls qui diront "ah non ils ont des poils ils méritent de mourir "
ce qui correspond à 90% des acheteurs de mangas …
et après on me sort qu’on est plus vraiment dans une phase ou seuls les titres commerciaux marchent … -_-


(Gama warrior) #8

Ouaip quand même c’est assez impressionnant de voir un si grand nombre de série qui se voient stopper leur impression (certes qui étaient déjà quasi introuvable) …
A croire peut être que l’éditeur a fait énormément d’erreur sur son choix de licenses… M’enfin bon…

Tempskron effectivement ce que tu dis est vrai mais bon, ça correspond d’accord à 90% des acheteurs de mangas mais surtout à 90% de toute la population ce qui se répercute sur les mangas bien entendu, mais c’est pas nouveau on peut pas y faire grand chose à part attendre et espérer une évolution des mentalités ^^


(Bounzy) #9

Ouai enfin c’est facile de dire que c’est qu’une question de mentalité et que les gens sont homophobes ou autres. L’interêt y est pour beaucoup aussi.

Ca ne m’interesserait pas de lire un manga sur un la vie d’un couturier, c’est pas pour autant que j’en ai après cette profession. Bah c’est pareil, ça m’interesse pas de lire un manga sur une histoire d’amour entre 2 mecs, d’ailleurs ça m’interesse pas non plus d’acheter un manga qui traite d’une histoire entre un mec et une nana.
Après tout dépend de comment est réalisé le manga. J’voyais pas l’interêt de lire un manga sur le go, mais Hikaru no go a su faire naitre ma curiosité et m’a rendu la lecture plus qu’agréable.

Voilà pour le HS :wink:


(Lord Impaler) #10

Sinon juste pour signaler que pour Love my Life c’est presque tant mieux, vu la quantité de clichés ridicules accumulés dans ce tome.


(Deedo-chan) #11

Je suis trop déçue, moi qui attendais patiemment la suite de Piece of cake :frowning: , à présent plus d’espoir de lire sa suite :open_mouth:


(EdenA) #12

Sérieux ? Quelles sont tes sources, s’il te plait ? J’ai demandé ce matin sur leur blog, mais point de réponse pour le moment. Si c’est le cas, après les fautes d’orthographes, les erreurs et autres coquilles, après l’augmentation des prix pour atteindre en moyenne du 8.5€ et la commercialisation de pleins de titres sans intérêt bourrés de fan-service voire parfois malsains (The Qwazer of Stigmata, au hasard), et cette annonce qui vient de tomber, on arriverait quand même à des niveaux assez improbables de scandale et d’escroquerie. Ils sont sur la pente glissante du Panini, en presque pire vu que Panini n’a encore officiellement annoncer aucun arrêt hormis un certain manga de “loubard”, laissant ainsi planer quelque espoir.


(Tempskron ) #13

ouais enfin concernant les arrêts de panini … ne pas annoncer les arrêts de série et attendre des plombes pour ne sortir finalement aucun volume … ça craint …
asuka à quand même le mérite d’annoncer l’arrêt de ses séries et ils ne sont pas si nombreux que ça par rapport à d’autres (soleil? oui je sais je les cite souvent)
Je pense que panini se rend tellement compte de sa non popularité qu’ils n’osent même pas se rajouter une nouvelle casserole (quoi qu’a ce niveau c’est carrément une batterie de cuisine grand luxe …) à leurs fesses
même si les choix d’asuka sont parfois extrêmement bizarres et sans aucune logique et que leur directeur éditorial est d’une mauvaise foi sans bornes , on ne peut quand même pas les comparer à cette catastrophe ambulante qu’est panini …
bon pour les prix en revanche c’est vrai que c’est assez inquiétant puisqu’on se rapproche de plus en plus de … panini justement


(EdenA) #14

Ouais enfin, 50 centimes de différence, et le gouffre est parfois assez important entre les deux en terme de fautes de frappe / d’orthographe : et sur ce point Asuka, c’est vraiment du foutage de gueule, parce que les coquilles à chaque volume, c’est juste des gens qui ont pas pris la peine de se relire. Ce qui est complètement anormal dans le marché de l’édition, et ça, même Panini ils osent pas.
Donc je maintiens ce que je dis : Asuka, à mon sens, c’est de pire en pire, et ça va vraiment pas en s’améliorant.

Dommage, à leurs débuts, ils étaient plutôt sympathiques et de bonne volonté… :confused:

**Edit : **Mais rassure toi, Panini ne sont guère mieux lotis, à mon sens, et c’est également une grosse blague.

**Edit bis : **Surtout que s’ils arrêtent Eat-Man, ce sera VRAIMENT se moquer du monde, car ils ont affirmés il y a un moment (un an ?) qu’ils reprenaient la parution (ce qu’ils ont fait) avec un rythme plus lent, pour des raisons de coûts, mais qu’ils amèneraient la série à son terme. Raison de mon achat, justement.


(Miawka) #15

[quote=“EdenA”]

Sérieux ? Quelles sont tes sources, s’il te plait ? J’ai demandé ce matin sur leur blog, mais point de réponse pour le moment. Si c’est le cas, après les fautes d’orthographes, les erreurs et autres coquilles, après l’augmentation des prix pour atteindre en moyenne du 8.5€ et la commercialisation de pleins de titres sans intérêt bourrés de fan-service voire parfois malsains (The Qwazer of Stigmata, au hasard), et cette annonce qui vient de tomber, on arriverait quand même à des niveaux assez improbables de scandale et d’escroquerie. Ils sont sur la pente glissante du Panini, en presque pire vu que Panini n’a encore officiellement annoncer aucun arrêt hormis un certain manga de “loubard”, laissant ainsi planer quelque espoir.[/quote]

Les sources c’est l’éditeur lui même. On ne donne pas des news sans en vérifier la véracité avant. Donc oui, ces séries sont bel et bien arrêtées.


(ivan isaak) #16

Exactement, la source est toujours l’éditeur lorsqu’il s’agit d’affirmation comme ici. :wink:

Pour Eat-Man, c’est très compliqué : les japonais ne voulaient pas baisser leurs prétentions financières pour les volumes manquants et Asuka a tout tenté pour obtenir un arrangement. Mais gros problème : Asuka a été racheté par Shueisha et Shogakukan. Et l’éditeur japonais, ASCII Mediaworks, n’avait clairement pas envie d’être conciliant avec leur concurrent, ce qui se comprend. Et il semblerait aussi que le distributeur d’Asuka ait, je cite “essuyé un refus presque catégorique des libraires et enseignes pour reprendre la série”. Bref, ça sentait mauvais quand j’étais allé aux nouvelles en juillet dernier, cela s’est malheureusement confirmé.

Pour Pilgrim Jäger, Shônen Gahosha, l’éditeur japonais, est à ce jour dans l’impossibilité de confirmer une reprise du titre (prévue par les auteurs mais sans date de reprise…). Et comme le dernier volume a 3 ans, Pilgrim Jäger ne rapportaient rien à Asuka depuis des lustres…

Enfin pour Cantarella, il semblerait que la raison soit double : les ventes insuffisantes (enfin, ça c’est assez évident) et une série dont le contenu est décevant (de l’aveu même d’un responsable d’Asuka).

Précisons pour finir que toutes ces séries sont des titres qui étaient arrivés chez Asuka 1ère génération, autrement dit avant son rachat par Kaze. Les personnes à la tête de l’éditeur à cette époque ne sont plus les mêmes que maintenant et certains choix éditoriaux ne semblaient pas plaire à la nouvelle équipe qui a malgré tout essayé de faire au mieux concernant tous ces titres. Mais on ne peut évidemment pas s’en satisfaire.


(EdenA) #17

Merci pour les infos complémentaires, Ivan, je m’accrochais encore un peu à l’espoir que la news signifie uniquement arrêt des tirages pour les titres concernés, mais pas forcément de la série en elle-même. Du moins après lecture du billet succinct sur le blog, ce matin.
Reste Piece of Cake, arrêtée elle aussi sans trop ébruiter la chose depuis un bon moment, et pour laquelle on a aucune explication.

Et là, on atteint quand même un palmarès de fou furieux, niveau séries abandonnées, avec au moins quatre en cours stoppées d’un coup, au milieu de tout le reste cité. Seul Panini pourrait maintenant égaler Asuka à ce niveau là, s’il se décide à communiquer sur les arrêts réels de leurs séries :smiling_imp:

Enfin, dans l’absolu, ça conforte mon impression au niveau d’Asuka : c’est de pire en pire, et ça devient scandaleux. La dernière réflexion qui m’est venu ? C’est marrant la censure opérée sur Bokurano parce qu’il y a une scène borderline avec une gamine à poil dans un hôtel, alors que dans Qwaser of Stigmata, on nous montre tout avec complaisance, c’est bien gras comme il faut, et on a même droit au chapitre censuré au japon, mettant en scène, quelle surprise, une collégienne dans des énièmes scènes de sexe gratuites (et pour être censuré là bas, je pense qu’il faut y aller). Délicieusement ironique, non ? Et oui ma petite dame, mais vous voyez, on cible pas les mêmes personnes hein, et puis le cul, ça fait vendre :unamused: . Et pourtant, l’un est un titre intelligent et construit, l’autre est une bonne grosse blague et on se demande ce qu’elle fait chez nous. Cherchez l’erreur.

Désespérant, ça m’apprendra à commencer des séries chez eux.


(CCeles) #18

Je ne serai pas aussi virulente avec Asuka tout de même. Bien sûr, arrêter des séries en cours de route c’est toujours dommage, mais ils ont quelques circonstances atténuantes, et la plupart sont des très vieilles séries de leur catalogue. Les séries stoppées restent tout de même des exceptions chez eux, et avec quelques “excuses” à leur actif (en dehors de Piece of Cake, seulement dû à un manque de succès je suppose). Et les (vieilles) séries finies qu’ils ne commercialisent plus, ils ne sont pas les seuls à le faire et il y aura toujours moyen de se les procurer.

Pour ce qui est du choix de leur catalogue, je leur pardonne toutes les bouses et trucs de c*l qu’ils nous pondent, vu qu’ils continuent à sortir de très bons titres, de bons choix éditoriaux (tu l’as citée, Bokurano), et vu qu’ils assurent leurs nouvelles séries, même celles qui ne doivent pas énormément se vendre. La censure, c’est pas terrible je te l’accorde, mais tout ce qui touche aux enfants est tellement un sujet sensible dans la société (je ne sais plus quelle VHS il y a quelques années, avait été interdite à la vente parce qu’il y avait un gamin sur la jaquette :laughing: rien de sexuel avec lui en plus, c’était juste un gamin dans l’histoire :unamused: Arkio en saura plus que moi de cette anecdote).

Leur qualité d’édition n’est pas top non plus, mais on trouve tellement d’éditeurs bien pires, sur tous les points (Panini en tête, Soleil, Taïfu, Kami…) que je ne leur en veux pas trop. C’est sûr il y a aussi tellement d’éditeurs bien mieux, mais on va les oublier pour l’instant :laughing:


(opaline) #19

question édition, à part les fautes et coquilles, ça n’a rien de comparable avec panini et soleil. La qualité de papier intérieur est bonne voire très bonne, on a souvent droit à une illustration couleur sur papier glacé et une couverture de qualité. Alors certes ce n’est pas parfait mais c’est tout de même très loin des éditions calamiteuses de panini…


(ivan isaak) #20

Je vais essayer de me renseigner pour Piece of Cake, même si avec 3 mails en 2 jours, Mr Asuka risque de me trouver un peu trop insistant… J’essaie de faire ça dans la journée et je vous tiens au courant.