APRÈS - Stephen King (Albin Michel)

D’après les infos du site Club Stephen King, Later, le nouveau roman de Stephen King qui vient tout juste de sortir aux Etats-Unis, sera disponible chez Albin Michel en novembre !

L’auteur bestseller Stephen King revient avec un tout nouveau roman portant sur les secrets que l’on garde enfouis et le coût de les déterrer.

PARFOIS GRANDIR
VEUT DIRE FAIRE FACE A SES DEMONS

Fils d’une mère seule qui galère, Jamie Conklin veut juste une enfance ordinaire. Mais Jamie n’est pas un enfant comme les autres. Né avec une capacité hors du commun que sa mère a poussé à garder secret, Jamie peut voir ce que personne d’autre ne peut et apprendre ce que personne d’autre ne peut. Mais le coût de son talent est bien plus élevé que ce que Jamie ne peut imaginer, et il le découvre lorsqu’un détective de la police de New York le convainc dans la poursuite d’un tueur qui a menacé de frapper depuis l’au-delà.

later-stephenking-roman-hardcasecrime-2021

Il est très dans le polar en ce moment, non?

Le polar/thriller avec des touches de fantastique, ça revient souvent ces dernières années oui…

Et comme il ne s’arrête jamais, un deuxième roman est annoncé pour cette année aux States (en 2022 par chez nous) :

Dexter? Doc, j’ai peur que King n’est pas la chaine Showtime.

La couverture française (sortie prévue le 3 novembre) :

71-fp05f0pL

Tiens, ils n’ont pas traduit Later par After …

Et ca sera ma lecture des vacances! Au soleil!

Je prends « Brume » également au cas où! :wink:

Je l’ai lu cet « Après ». Autant le dire, ce n’est pas le meilleur King mais Dieu, qu’il écrit de beaux personnages et notamment, le Héros.

Sur les plages de Guadeloupe, c’est avec une grosse envie que j’ai ouvert le dernier « King », magnifique cadeau reçu à Noël par mon beau-père! Bien lui en a pris.

L’intrigue dresse l’adolescence d’un jeune garçon, aujourd’hui adulte. Il raconte une jeunesse sans père, entouré d’une mère aimante « agent littéraire » (il aime ça, le King) et qui est prédisposé d’un don; celui de pouvoir converser avec les morts avant qu’ils ne s’envolent! Rapidement, Stephen King élude la référence au « Sixième sens » (I see Dead people!) pour s’attarder sur ce charmant garçon poli, timide, un peu le « garçon tout le monde ».

Evidemment, des pépins (de morts) surgissent dans la nuit. Rendant service à sa mère fauchée et ayant désespérément besoin de blé pour 'payer les factures", il attire l’attention de la copine de sa mère, une flic.

Alors je le dis tout de suite, il ne s’agit pas d’un garçon consultant des dead people. Cela aurait été trop simple. La flic est un peu de la merde et va se servir du garçon pour sauver sa carrière…etc…jusque la fin.

La première partie du bouquin est extra car King ne (sur)détaille pas comme il en a l’habitude. Le style est assez direct et ça donne du rythme à la lecture. Difficile de ne pas se prendre d’affection pour Jamie Conklin et sa mère dévouée. King sait écrire l’Amour familial et il confirme son talent sur le sujet.
La partie centrale du book est un peu molle et donne la place à al dernière partie du récit où cela s’accélère. L’intrigue se finit comme elle se finit (difficile de ne pas spoiler) mais King, en petit malin ès espièglerie, décide de révéler le secret du jeune homme. Ce secret est un petit bijou de lecture, tendre et doté d’un point de vue aussi simple que beau.

A n’en pas douter, ce personnage de Jamie Conklin reviendra à la manière du magnifique personnage de la trilogie « Bill Hodges » qu’est la sensible Holly Gibney, personnage récurent des derniers King (je pense à « l’Outsider » ou « ça saigne »). Je l’espère et ose croire à un destin commun, sur une enquête scabreuse dont le Maître du Maine a le secret.

J’aime ses (très) gros bouquins mais là sur 300 pages, ça fonctionne très bien. Il se concentre sur un nombre réduit de personnages et on apprend tout ce qu’il y a à savoir sur eux tout au long de chapitres courts, qui donnent beaucoup de rythme à la lecture. Enfin, presque tout puisqu’un secret est révélé à la fin et j’avoue que je l’avais pas venu venir, ça m’a cueilli.
Dans Après, Stephen King joue avec un thème connu du récit horrifique (tout en ajoutant des nuances intéressantes) et ne peut pas s’empêcher de s’auto-référencer mais il le fait bien car la caractérisation des protagonistes touche juste, un cercle attachant que l’on suit sur plusieurs années, avec une fin satisfaisante tout en laissant planer une menace qui pourrait en effet mener à une suite. L’ensemble est bien ficelé, aussi bien du point de vue dramatique que de l’horreur (les descriptions ne manquent pas d’efficacité) et du suspense, palpitant dans sa dernière ligne droite.

Et puis, c’est juste bien amener et écrit sur un sujet pas facile à défleurer ou très délicat.

Là, il sait être très fort.