Extrêmement classique et prévisible, mais agréable à lire. Jeremy Adams enchaîne sa saga d’Heroic-Fantasy cosmique, avec Arthur emprisonné par une Lori Lemaris aux ordres de Dagon. Elle révèle qu’ils sont dans la dimension de Dagon, qui est au coeur de celle-ci et de sa version du Blue. Elle refuse de révéler à Arthur ce que sont devenus Mera et les Atlantes et, alors que Vivienne et Arion se lancent pour l’aider, Aquaman manipule un peu d’eau pour s’échapper du bateau volant. Il plonge dans une sorte de cité d’illusion, et est aidé par Vivienne et Arion, la première lui donnant une nouvelle arme (« Thalassa, The Trilance Saber ») qui passe d’épée à trident selon ses besoins. Il détruit le bateau ennemi, tabasse les sales types, échoue à raisonner Lori alors que Vivienne annonce qu’Arthur est la prophétie et que Dagon n’a qu’à bien se tenir.
Bon, zéro surprise et zéro innovation, ici, mais c’est bien fait en soi. Je reste très peu emballé par le fond de la saga, j’ai du mal avec l’Heroic Fantasy et je ne suis pas pris par l’ensemble. C’est cependant bien réalisé, avec des moments classiques mais efficaces, et des dessins dynamiques et fluides de John Timms.
Je crains que ça ne soit pas vraiment pour moi, mais c’est efficace.
DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Aquaman #5 comic, that will be on sale on May 14, 2025 as a print and digital issue.
ESCAPE FROM THE ULTRAMARINE!
The Official Synopsis of Aquaman #5 comic:
RETURN OF THE KING – Part One
Arthur’s quest to save his people has hit a devastating dead end…but hope is not lost! Together with the Wizard Arion, Aquaman must channel the incredible power of Thalassa the Trilance Saber to escape the dungeon barge descending into the blue and uncover the last desperately needed clue to save the people of Atlantis! But floating amongst all this blue appears to be…a shimmer of green?
Bien, mais ce n’est pas vraiment pour moi. Jeremy Adams enchaîne efficacement dans sa saga d’Heroic-Fantasy aquatique, avec donc une plongée dans une ville sous contrôle de Dagon et de ses sbires. Aquaman y arrive avec Vivienne et Arion, discrètement, mais Arthur cède à son instinct pour aider… le Capitaine Nemo, attaqué par les troupes de Dagon. Celui-ci a été happé par The Blue, mais il a vu les Atlantes bien que son Nautilus soit enfermé par les sbires de Dagon. Aquaman fait une provocation, se laisse prendre prisonnier, puis abat les ennemis, rejette Lori et il part finalement avec les autres et le Nautilus… mais Dagon les attend, et semble avoir fait « quelque chose » à Mera…
C’est bien, en soi ; mais pas vraiment pour moi. Jeremy Adams livre une saga d’Heroic-Fantasy aquatique sympathique, un peu lente, un peu décompressée, mais qui fonctionne bien que cette version de Dagon soit peu intense et impressionnante. Dommage, d’autant que l’Heroic-Fantasy n’est pas mon délire, alors que John Timms livre des planches correctes et dynamiques.
C’est correct, un peu lent, mais trop Heroic-Fantasy pour moi.
(W) Jeremy Adams (A) Michael Shelfer
In Shops: Jun 11, 2025
SRP: $3.99
BIG BLUE BATTLE ROYALE! Can the power of Thalassa, the Trilance Saber, be enough to unite Aquaman and his people?! It’d better be, because if King Arthur is to have a prayer of seeing Atlantis again, he’s going to need to hurry! The mystery of the pearl deepens, the power of the Dark Tide grows, and a major step on the path to the next big DCU event is taken in this epic chapter of the Dark Tide Saga!
Divertissant, mais ça n’est pas « mon truc ». Jeremy Adams avance lentement son intrigue, avec Dagon qui massacre plusieurs Dieux océaniques réunis dans un sanctuaire secret. Aquaman repousse un énorme monstre marin avec Vivienne, puis continue son avancée dans le Nautilus avec également Arion. Ils arrivent au sanctuaire, voient les corps ravagés des Dieux animés par Dagon, et les repoussent seulement avec l’aide de… l’un des Wonder Twins ?!
C’est divertissant mais lent, et pas « mon truc ». Jeremy Adams délaye son intrigue, livre de bons moments d’action (pas le massacre des Dieux, mais la bagarre contre la grosse bêbête aquatique), mais ça n’avance quand même pas. La dynamique entre les personnages est sympathique, mais ça m’emballe quand même peu, avec des dessins de Michael Shelfer qui sont corrects mais sans plus.
DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Aquaman #7 comic, that will be on sale on July 9, 2025 as a print and digital issue.
KING DAGON–VICTORIOUS!
The Official Synopsis of Aquaman #7 comic:
TEARS – Part One
The confrontation with Dagon looms as Aquaman and his band of fighters near the end of their quest, revealing a heartbreaking reality that will change Aquaman forever.
On approche de la fin de la saga du Blue, pour mon plaisir tant tout ça m’emballe peu. Jeremy Adams solidifie son groupe de résistants à Dagon en y ajoutant Zan des Wonder Twins sans que je comprenne pourquoi, et Aquaman continue de harceler les troupes de Dagon. Ses alliés l’emmènent enfin à Lost Atlantis, où des décennies sont passées. Sa fille Andy est adulte et lui en veut de son absence, Mera meurt de vieillesse devant lui et Dagon arrive pour la bagarre finale.
Bon, ça se lit mais ça ne m’emballe pas, le groupe de Aquaman est mal proportionné (que vient fair Zan ici ? Dommage de traiter si peu Arion et Nemo), Dagon est une menace plus limitée qu’il ne le mérite et le traitement des Atlantes est survolé. Michael Schelfer propose des planches correctes mais sans plus.
Simple, efficace, pas emballant pour moi mais cet épisode se lit bien. Jeremy Adams achève sa longue saga sur Dagon, avec Arthur qui mène ses alliés contre le Dieu Obscur. Il entraîne à sa suite les Atlantes vieillis en son absence, mais Garth & Jackson meurent immédiatement, et même Arthur est tué. Il est alors « pris » par le Blue, qui l’ouvre pleinement et en fait son Avatar. Aquaman attaque Dagon en se remémorant le poème Invictus, mis en avant par son père lors de ses échecs de jeunesse, et Arthur anéantit Dagon. Il libère le Blue, et… à voir la suite, désormais.
Ça se lit bien, oui. Jeremy Adams gère bien la bagarre, les passages obligés et c’est même un peu épique. John Timms illustre bien l’ensemble, dans un style fluide qui fonctionne bien. Je demeure déçu par un Dagon trop basique, et des facilités globales d’une saga qui ne me plaît pas, mais… ce final est bon.
Conclusion efficace d’une intrigue qui m’a laissé de côté. Voyons la suite !
REUNITED WITH THE JUSTICE LEAGUE! Aquaman has returned to Earth with new powers, new allies, and a new chance to be a father… all while a new mystery emerges from the depths of Atlantis! After the devastating events of the Battle of Dagon, Aquaman’s so-called Justice League Blue must regroup and refocus their efforts on Earth… and the return of one of the King of the Seven Seas’ deadliest enemies!
Correct, intéressant sur un aspect, mais bordélique sur d’autres. Jeremy Adams achève le séjour d’Aquaman dans The Blue, la dimension aquatique dont il est désormais l’Avatar après avoir vaincu Dagon. Il pleure Mera, décédée, et repart avec ses alliés, mais aussi sa fille jeune adulte et les autres Atlantes ayant vieilli ici en son absence. Aquaman guide le Nautilus vers la sortie de The Blue, avec Lori & Arion qui s’inquiètent de sa puissance mais Zan des Wonder Twins relativise la situation. De retour sur Terre, Aquaman vient tout de suite aider la Justice League face à un Superman possédé, et il le stoppe avec l’aide de ses alliés. Il raconte tout à ses copains, qui pleurent Mera, s’inquiètent du pouvoir d’Aquaman et de ses alliés changés. Arthur refuse tout test, se rase, va voir Atlantis mais en repart vite car cela lui rappelle Mera… alors que, en Atlantis, Mera jeune avec leur fille jeune et leurs alliés vivants le voient et l’attendaient ?!
C’est étrange, et maladroit, malgré de bons éléments. Même si je n’aime pas voir Aquaman contrôler l’eau, en faire l’Avatar du Blue est en soi cool, et son aura face à la JL retrouve un peu de grandeur. C’est assez sympathique, et je suis curieux de la prophétie nouvelle lancée en début d’épisode. Mais quel bordel sur Mera, qui serait vivante ?! Je ne suis pas sûr d’aimer ce qu’on prépare, avec ici des dessins corrects mais peu emballants pour moi de John Timms.
Toujours imparfait et crispant, mais je n’arrive pas à abandonner.
Cursed treasure! Ghost pirates! Spooky mysteries abound as darkness rises from the deep, awakening creatures long since dead. Something is infecting the high seas, and it’s up to Aquaman, the avatar of the Blue, to defend it before it’s too late!
Pas mal ; pas foufou mais pas mal. Jeremy Adams plante ses intrigues sur Terre, sans forcer mais efficacement. On a confirmation que les Atlantes sont bien vivants et avec leur âge du présent, mais coincés derrière une barrière d’illusion qui empêche de les voir. Gar ne peut la détruire mais il va tenter d’amener Mera à Xebel pour aller sur Terre. Aquaman « sent » les troubles dans l’océan avec ses nouveaux pouvoirs et notamment une attaque de pirates mort vivants sur un bateau près de Coast City. Il les stoppe mais la Magie de Arion, qui l’aide abec Vivienne et Nemo malgré leurs doutes sur sa puissance, les téléporte en ville. Les zombies cherchent un coffret enterré, qui leur est pris par Andriana, la fille adulte de Aquaman qui les détruit et s’enfuie mystérieusement avec le coffret sans se faire voir.
Pas mal, oui. Je trouve que les Atlantes vivent un mic-mac lourd où je sens une intervention éditoriale, et je reste peu fan d’un Aquaman maîtrisant l’eau, mais l’aventure est fluide, le casting secondaire est efficace, l’intrigue sur Andriana interpelle et les dessins de John Timms sont efficaces.
Mera and the mystery of Atlantis unravels, even as Andy moves towards her ultimate goal and Arthur contends with the power of the Blue! But is this power too much for even a KING to contend with? An oceanic onslaught unloads on the king of the seven seas, and the connection between the DARK TIDE and DARKSEID is at last revealed!
Writer: Jeremy Adams
Artist: Nimit Malavia, Rex Lokus
Cover Artist: Gleb Melnikov, Jonboy Meyers, Edwin Galmon, Ozgur Yildirim
Efficace. Jeremy Adams enchaîne avec sa Justice League Blue, comme Zayn appelle le groupe mené par Aquaman (Avatar du Blue), avec donc Zayn, Nemo, Lady of the Lake, Arion, Titanus et Andy, la fille jeune adulte d’Arthur et Mera venue de la Dimension du Blue. Ils répondent à des appels à l’aide de bateaux attaqués par les Parademons durant DC K.O. mais Aquaman va jusqu’à tuer des créatures de Darkseid qui créaient un volcan Apokolips sur impulsion de Andy. Ça l’interpelle, alors que Garth envoie la Mera du présent et enfermée avec le reste de Poseidonis à Xebel pour joindre Arthur, mais elle y découvre Nereus.
C’est efficace, oui. Le groupe autour de Aquaman fonctionne finalement, suivre ainsi Arthur est cool avec ces pouvoirs à maîtriser et une Andy étrange. Je reste circonspect sur l’intrigue avec Mera mais c’est surprenant, et les dessins de Nimit Malavia sont corrects.
Tie-in efficace à DC K.O. et bonne confirmation du changement de statut d’Aquaman, au détriment d’un perso’ que j’aime bien, qui n’est pas maltraité ici mais fait office de sparring-partner. Ainsi, après une interlude où Arthur impose sa participation au tournoi à sa JL Blue, avec la troublante Andy adulte qui lui donne un mystérieux médaillon « porte-chance », Aquaman affronte Hawkman. La narration en voix-off est celle de Carter, qui identifie la nouvelle puissance d’Arthur mais n’arrive pas à la gérer, ni en round 1, ni en round 2 quand il prend des pouvoirs d’Horus. Le contrôle d’Arthur sur l’eau et le Blue est trop grand, alors que l’on voit World Forger tente de soumettre Darkseid se cachant comme Booster Gold avec des Boosters alternatifs (mais DC K.O.: Wonder Woman vs. Lobo #1 montre que ça échoue).
C’est bien. Jeremy Adams gère bien ses personnages et sa bagarre, et il traite bien Hawkman avec une bonne voix-off. Hawkman est respecté, mais bien tabassé par un Aquaman qu’on nous montre clairement surpuissant et très difficile à stopper. D’accord, je comprends, mais il faudra garder cette idée et aller au bout, avec des dessins dynamiques ici de John Timms.
Bon tie-in, bon passage d’Hawkman, bonne construction du Super-Aquaman.
EMPEROR AQUAMAN #15
Written by JEREMY ADAMS
Art and cover by JOHN TIMMS
Variant covers by NATHAN SZERDY, KYUYONG EOM, ANTHONY MARQUES, and GUILLEM MARCH
Corner Box variant by JORGE JIMENEZ
$3.99 US | 32 pages | Variant $4.99 US (card stock)
Jump into a fresh start for the king of Atlantis…and beyond! After the events of DC K.O., Aquaman finds himself on a journey of self-discovery where he must launch a brand-new mission imbued by Omega Energy—the very essence of conquest. To reach across the stars with the power of the blue, our king must first defeat the Crimson Queen and free his friends and family from her evil clutches. What is Arthur’s ominous connection to the Omega that threatened to tear apart the very fabric of reality in the K.O. tournament? Find out in this jumping-on point that answers the question: What does it mean to rule with absolute power? ON SALE 3/11/26