AQUAMAN #1-5 (Jeremy Adams / John Timms)

Extrêmement classique et prévisible, mais agréable à lire. Jeremy Adams enchaîne sa saga d’Heroic-Fantasy cosmique, avec Arthur emprisonné par une Lori Lemaris aux ordres de Dagon. Elle révèle qu’ils sont dans la dimension de Dagon, qui est au coeur de celle-ci et de sa version du Blue. Elle refuse de révéler à Arthur ce que sont devenus Mera et les Atlantes et, alors que Vivienne et Arion se lancent pour l’aider, Aquaman manipule un peu d’eau pour s’échapper du bateau volant. Il plonge dans une sorte de cité d’illusion, et est aidé par Vivienne et Arion, la première lui donnant une nouvelle arme (« Thalassa, The Trilance Saber ») qui passe d’épée à trident selon ses besoins. Il détruit le bateau ennemi, tabasse les sales types, échoue à raisonner Lori alors que Vivienne annonce qu’Arthur est la prophétie et que Dagon n’a qu’à bien se tenir.
Bon, zéro surprise et zéro innovation, ici, mais c’est bien fait en soi. Je reste très peu emballé par le fond de la saga, j’ai du mal avec l’Heroic Fantasy et je ne suis pas pris par l’ensemble. C’est cependant bien réalisé, avec des moments classiques mais efficaces, et des dessins dynamiques et fluides de John Timms.

Je crains que ça ne soit pas vraiment pour moi, mais c’est efficace.

DC Comics has released a 4-Page Preview and Covers of Aquaman #5 comic, that will be on sale on May 14, 2025 as a print and digital issue.

ESCAPE FROM THE ULTRAMARINE!

The Official Synopsis of Aquaman #5 comic:

RETURN OF THE KING – Part One

Arthur’s quest to save his people has hit a devastating dead end…but hope is not lost! Together with the Wizard Arion, Aquaman must channel the incredible power of Thalassa the Trilance Saber to escape the dungeon barge descending into the blue and uncover the last desperately needed clue to save the people of Atlantis! But floating amongst all this blue appears to be…a shimmer of green?

Bien, mais ce n’est pas vraiment pour moi. Jeremy Adams enchaîne efficacement dans sa saga d’Heroic-Fantasy aquatique, avec donc une plongée dans une ville sous contrôle de Dagon et de ses sbires. Aquaman y arrive avec Vivienne et Arion, discrètement, mais Arthur cède à son instinct pour aider… le Capitaine Nemo, attaqué par les troupes de Dagon. Celui-ci a été happé par The Blue, mais il a vu les Atlantes bien que son Nautilus soit enfermé par les sbires de Dagon. Aquaman fait une provocation, se laisse prendre prisonnier, puis abat les ennemis, rejette Lori et il part finalement avec les autres et le Nautilus… mais Dagon les attend, et semble avoir fait « quelque chose » à Mera…
C’est bien, en soi ; mais pas vraiment pour moi. Jeremy Adams livre une saga d’Heroic-Fantasy aquatique sympathique, un peu lente, un peu décompressée, mais qui fonctionne bien que cette version de Dagon soit peu intense et impressionnante. Dommage, d’autant que l’Heroic-Fantasy n’est pas mon délire, alors que John Timms livre des planches correctes et dynamiques.

C’est correct, un peu lent, mais trop Heroic-Fantasy pour moi.