AQUAMAN (James Wan)

Parce qu’il ne va pas dans ton sens, dans ce que tu souhaites démontrer ?

Ah mais ça personne ne dit le contraire, nous disons simplement que la façon de faire Marvel n’est pas la seule. Et surtout elle ne date pas d’hier. Si on reprend de grand blockbuster ils fonctionnent tous majoritairement de la même manière (Indiana Jones, Terminator 2, Die Hard, Arme Fatale, Jurassic Park…). Une dose d’humour plus ou moins grosse, une bonne dose d’action et un mec qui gère globalement sa caméra.

Maintenant le temps et les exemple suscité (Je rajouterais Captain America Soldat d’Hiver) montre qu’il est possible de faire différemment. Les super-héros c’est bien plus vaste que la gaudriole et l’action à tout va.

Tirer des conclusions superficielles et sacrifier un peu rapidement aux modes, n’est-ce pas ce que fait le DCEU depuis le début ?

Ben non.
Au début, ils ont voulu créer leur propre ton. Certes, hérité en partie de la trilogie Batman de Nolan. Mais peut-on reprocher à Nolan de faire du Nolan ?
Non. Ce que l’on peut reprocher à la DC/Warner en revanche, c’est d’avoir mal apprécié la matière dont elle disposait et de livrer des films moyens.

C’est là où j’en reviens à ma réponse à Ben Wave, qui parlait de la recette du MCU. Il y a un moment, tout ne se réduit pas à la guéguerre DC/Marvel. Il y a des talents qui s’expriment, ou pas.
Comme le dit KabFC, Feige et Marvel Studios n’ont fait qu’épouser les règles du blockbuster divertissant. Avec un humour plus travaillé qu’en moyenne.

Mais à chaque fois il s’agit d’essayer de suivre une mode préexistante, qu’elle soit d’origine « maison » dans un premier temps (quand ils essayaient de copier le succès du Dark Knight) ou exogène dans un second (quand ils essayent de copier le succès du MCU).

Là-dessus on est pleinement d’accord.

Il faut bien rouler sur des rails. Comme dit, au début, Nolan était sur MoS. Il a fait les choses à sa main.
Il n’a pas suivant une mode, mais son propre modèle. Pas illogique.
Le croisement entre l’univers de Nolan et celui de Snyder n’a pas fonctionné. Ils sont tous les deux passés à côté de leur sujet.

D’abord, Nolan n’a la « main » sur MoS que parce qu’on la lui passe, et on ne la lui passe que parce que les deux premiers de sa trilogie ont été un énorme succès public et critique alors que dans le même temps Superman Returns et Green Lantern ont été respectivement un semi-échec et une franche catastrophe.

Ensuite, il faut voir quelle sont la place et l’influence exactes de Nolan dans tout ça. Déjà, d’après ses propres déclarations, c’est bien Goyer qui est à l’origine de l’idée alors qu’ils discutaient en marge de la préproduction de The Dark Knight Rises :

(Et le scénario est signé par Goyer seul.)

Ensuite, oui, il est évident qu’en tant que producteur Nolan a contribué à répliquer l’atmosphère de ses films précédents sur Man of Steel en dirigeant la préproduction dans ce sens. Mais son implication ensuite a forcément été limitée, ne serait-ce que parce qu’il tournait The Dark Knight Rises à peu près au même moment où Snyder tournait Man of Steel — les deux tournages commencent printemps-été 2011.

Enfin, dans le même temps, il précisait en interview que dans son esprit ces films ne pouvait fonctionner que dans un monde où chacun des deux personnages était le seul super-héros :

À partir du moment où Warner annonce son intention de faire rétroactivement de MoS la pierre fondatrice d’un univers partagé façon MCU, Nolan se désengage et repart bosser sur des projets perso. Sur Batman v Superman et Justice League il n’a plus qu’un rôle de « producteur délégué » parmi d’autres, qui sonne plus comme une reconnaissance de dette de la part du studio pour le travail accompli précédemment que comme la marque d’un engagement très actif et continu.

Je pense qu’on peut affirmer que la volonté de Nolan n’a jamais été de définir le ton de tout un « univers partagé » de films de super-héros…

Non, mais Warner à voulu et c’est pour ça qu’ils ont nommé Nolan.

Il faut voir que les films DC ne sont pas bons pour pleins de raisons (vous avez pas demandé, mais je vais vous donnez les miennes).

Pour Man of Steel, je dirais que simplement personne n’a eu l’idée de demander à un scénariste de chez DC ce qu’était Superman. Rien qu’avec ça il ne ratait pas autant le film. Le film est mauvais car il passe à côté de ce qu’est Superman.

Je viens de me faire cet aprem le BVS et en plus sans le savoir la version longue. Mon dieu 3H de quasi nullité. et pourtant il y a de bonnes choses la dedans. La scène d’intro ou l’on voit un Bruce Wayne tentant d’aller sauvé ses employés est entaché par le mec qui reste dans la tour sans bouger au lieu d’aider les autres ou de s’enfuir. On enlevait ça, le mec parvenait juste pas à s’en sortir ça fonctionnait.

L’idée de faire de Batman et superman deux héros aux idéologie opposé qui se regarde en chien de faïence oui, mais encore faut-il que ce soit crédible, qu’on le montre. Le reste de l’histoire se posant des questions sur superman, c’est du Watchmen like, mais qui ne fonctionne pas sur une histoire dont les auteurs n’arrivent pas à se dépêtrer. c’est long, c’est chiant, ça manque de rythme. Je passe sous silence le « Martha » complètement ridicule et l’amitié direct qui en découle alors que pendant 2 ans Bruce ne cherche qu’un moyen pour flinguer Clark.

Je ne parle pas du truc Doomsday ou encore de la version Gene Hackman de Luthor qui bien que très bien faite par Heisenberg, ne fonctionne pas dans le ton donné. Je rajoute aussi dans les bonnes choses amy Adams, coeur de remplacement de la famille Kent qui fait grave le taf ne Loïs Lane, un Ben Affleck en forme qui fait le boulot en Bruce et en Batman, une Gal Gadot habité par son rôle qui lui va comme un gant.

Bref il y a de bonnes choses, il manque juste des effets spéciaux digne de ce nom (quand on voit la différence entre un Avengers et un BvS c’est à pleurer, encore plus sur JL justement qui est catastrophique à ce niveau).

Le ton sombre pouvait fonctionner, mais il aurait fallut une histoire plus simple pour un film de super-héros ou faire moins dans le super-héros et mettre plus en avant les personnages. A vouloir faire les 2 le film à le cul entre 2 chaises et ne fonctionne pas.

Oh mais le pire, c’est que si, initialement, ils ont demandé.

À Morrison, à Waid, à Johns, à Millar (qui a essayé de leur pitcher une trilogie avec Matthew Vaughn à la réalisation), à Meltzer…

Et ils ont choisi Goyer. :expressionless:

Je l’ignorais. Merci de l’info.

Sinon soupir.

Et le milliard de dollars de recettes a été dépassé ce week-end…

Sacrée Warner…
Après avoir creusé leur tombe, ils vont assécher les océans.

Après le seigneur des canaux, on va avoir droit à un tour d’horizon de la Tranchée. Même plus besoin d’attendre une trilogie, maintenant !

Ca intéresse qui ces monstres de la Tranchée?

Personne justement XD

Perso, ça m’intéresse d’en savoir plus sur le mode de fonctionnement de leur groupe, leurs traumas, leurs envies, leurs rêves… Leur vie, quoi.

J’ai même pas vu « Aquaman », en fait.

1 « J'aime »

Et pendant ce temps (et ce n’est pas une surprise puisque c’est leur plus gros succès), le travail d’écriture de la suite d’Aquaman a commencé. James Wan ne s’est pas encore prononcé sur un possible retour derrière la caméra…

Ouais, c’est dire qu’ils partent de bas ^^
En fait, je suis méchant, parce que étonnamment, même si le film est bourré de défauts, j’ai plutôt bien aimé.

S’ils font un film « d’horreur » sur des gens perdus, en bateau, dans la zone de The Trench, et s’ils doivent survivre une nuit avec ça… ben ça peut le faire.

Franchement ont-ils besoin de faire un film DC pour ça ?

Non.
Mais un film d’horreur/de survie de ce genre, je prendrais.
Alors, s’ils peuvent le foutre dans les DC Films, et avoir un succès de plus…