AQUAMAN (James Wan)

la compo c’est du vu et revu et c’est plat, mais ca fonctionne, par contre niveau couleur tu pleures du sang, le tout est trop photoshopé, Orin ressemble à un personnage de manga de série B et Black mania est une version z.

Ah oui, voilà, on est d’accord donc !

Si on aime le kitsch.

Jim

Pour la défense de Sylvain, il a bien dit « moins pire ». Et question kitsch, la première affiche était d’un sacré niveau aussi.

Mais au moins, y avait un joli camaïeu de bleu.

Jim

Et un personnage quasi inexistant à l’image.
Dans cette… appelons ça une autre proposition… ils ne font ni plus ni moins que copier Marvel, sans la finesse géométrique et avec un sens du flashy moins maîtrisé.

Ne part ons pas des affiches Marvel car elles sont toutes aussi pourries.

Sans compter un grain qui ajoute à l’image une texture encombrante : sans doute les embruns.

Au moins, l’autre avait le mérite de sortir du lot, de ne pas jouer la carte de l’imitation servile, et d’utiliser la verticalité de l’image afin d’évoquer le statut du personnage : dans les profondeurs océanes.

Mais bon, leur gestion de l’affiche est à l’image de leurs films : à la ramasse par rapport à Marvel.

Jim

Même combat que l’Aquaman. De la merdasse.

Pas du tout, je trouve celle de Thor-ture bien meilleure et de très loin

je me demande bien pourquoi (en même temps vu tes goûts) ? C’est la même composition, les mêmes couleurs criardes (manque le grain), Cate Blanchett à l’air d’une échappé d’un cosplay c’est dire. Il y a 4 couleurs d’utilisé ce qui est trop et contraire aux bonnes règles graphique…

On appelle ça une évolution des codes. :slight_smile:

Pour la couleur non, il n’y a pas besoin d’évolution c’est du bon sens. Au de la de 3 couleurs, l’ensemble se mélange et les gens ayant une vue un peu faible ont des problèmes pour la lire, c’est une règle de base. Mais bon.

Euh

image

Même compo ?? Sérieusement ?

Même remarque. icon_mrgreen

Moi, je suis en vacances, donc je vous laisse vous démerder avec lui !:yum:

euh ben oui sérieusement. Vous me faites peur.

Le héros en centrale, la meurf juste derrière, les autres persos sur les côtés avec éléments du décors (paysage pour Aquaman) (vaisseau pour Thor. On fini par deux personnages en haut.

Le logo de la boite juste au dessus du titre., même type de typo pour la date.

Les différences sont les suivantes, La couv de Thor utilise le losange (ou carré) pour sa composition, Aquaman utilise le cercle. Après les couleurs sont différentes et il y a un grain plus sale que la couv d’Aquaman qui la dessert, mais globalement c’est la même chose.

C’est le même genre de couverture.

Une couverture qui se veut iconique ou on pose tous les persos.

Le fait est que la « couverture qui se veut iconique et où on pose tous les persos » est devenue la loi du genre super-héroïque, notamment du fait de l’inflation des castings. Ça donne beaucoup d’affiches qui se ressemblent, certes, et aucun des résultats ainsi produits n’entrera dans l’histoire de l’affiche de film. Ceci dit le phénomène n’est pas neuf…

Résumé

Au hasard :

Maintenant, de là à mettre exactement sur le même plan les deux affiches en question, ça me semble un peu outré.

Côté Thor, on a une compo aérée, notamment par le biais du fond géométrique qui organise aussi les groupes. On identifie tout de suite Thor lui-même comme le centre de la composition, donc le centre d’attention : c’est vers lui que notre regard se porte en premier, et ensuite les autres personnages, qui sont tous clairement identifiables. De plus les proportions relatives sont respectées pour les cinq personnages principaux, les trois autres étant en plus petits à l’arrière-plan, nettement détachés des autres comme plus mineurs.

À la rigueur, en forçant peut-être la lecture, on pourrait même dire que l’affiche interpelle en plaçant Loki et Valkyrie sur le même plan dans une position d’alliés du héros (ce qui pour le premier peut poser question) tandis que Hulk est lui mis sur le même plan d’opposant que la méchante officielle. Tout ça se traduit, de fait, dans le cours du film.

Enfin, les trois couleurs rouge - jaune - vert sont assez soigneusement étagées. (Ce n’est sans doute pas un hasard si le vert sert de fond pour Hela et Hulk vu leur propre « code couleur ».) C’est flashy, certes – là encore ça correspond à l’esthétique du film lui-même (qu’on peut ensuite apprécier ou pas, c’est pas le problème) --, mais ça ne se mélange pas.

L’affiche d’Aquaman, c’est à peu près l’inverse. On est plus proche du moulon de collégiens voulant s’échapper tous ensemble vers la récré par la seule porte disponible, que de la moindre idée de composition, sans même parler de commencer à raconter quelque chose (à part l’équivalent DC d’une bagarre dans le village d’Astérix).

C’est un fouillis complet, accentué par le fait que les personnages (dont on n’a aucune idée, pour un certain nombre d’entre eux, de qui ils sont) sont représentés à des échelles diverses (j’en compte au moins cinq de différentes), certains que la tête, certains en entier, en pleine en taille ou en miniature au milieu des autres, etc. etc.

Contrairement à ce que tu dis d’ailleurs le héros n’occupe pas la place centrale, il est à l’avant du groupe certes, mais complètement en bas. Résultat celui qui attire l’œil en premier, semblant dominer la mêlée, c’est Orin.

Les couleurs aussi se mêlent un peu dans tous les sens sans hiérarchie, ce qui pour le coup fait aussi un effet « touillis » à ce niveau-là.

Bref oui dans les deux cas on a un large casting et des titres avec le logo de l’éditeur au-dessus. Sauf que d’un côté c’est maîtrisé, à défaut d’être génial, et de l’autre c’est le bordel complet.

Je n’ai jamais dit qu’il était neuf, ca date même de largement avant les super-héros, c’est plus ou moins une « affiche à la Star Wars » en beaucoup moins bien, mais le concept reste le même.

Carrément. Moi pas. Elles sont toutes deux mauvaises, ne donnent pas envie et fond mal aux yeux et sont basé sur le même concept avec un degré de réussite différent.

Pour Thor tu oublies la couleur jaune qui est tout de même centrale ce qui amène à du vert, du jaune, du rouge et en couleur secondaire du bleu (bien présent de part les costumes et le titres). Ca fait tout de même beaucoup et même trop. (Je ne reviens pas sur le reste vu que nous voyons bien la même composition).

Pour Aquaman la forme change (on passe sur des rond et non des losanges, sauf qu’il y a pas de traits pour t’indiquer le placement) le héros est bien au centre sur un vertical, il n’est pas le centre absolu comme c’est le cas sur Thor, mais il est bien au centre. Sa position est celle qui vient sur toi et donc te frappe en premier même s’il est placé bas, il ne faut pas oublier qu’une affiche commence rarement au bas du sol, et il est donc à hauteur d’yeux ce qui est généralement un bon placement. de plus il est mouvement ce qui n’est pas le cas de thor, ce qui provoque donc un mouvement, une certaine énergie. Mera est placé juste derrière en protection semble t’il, ce qui en fait donc le second personnage central. elle conclue le premier cercle.
Le second cercle occupe les personnages secondaires de l’intrigue tandis que le troisième se concentre les antagonistes (comme sur Thor).

La seule différence est qu’au lieu d’un losange la forme est ronde et que l’exécution est moins bonne. Mais globalement c’est effectivement la même affiche.

jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx%20copie

PS. Si Aquaman est en bas c’est parce que l’infographiste est un âne qui a voulu mettre le titre en haut car c’est toujours ce que l’on voit en premier et qu’il a eu peur que le titre se lise mal s’il le plaçait comme sur l’affiche de Thor. Du coup il a descendu sa compo pour que le titre se lise sur un fond noir unie et qu’il ne soit pas obligé de mettre des crédit illisible dans des couleurs criarde.

Et puis merde tu m’as obligé à défendre cette compo dégueulasse comme celle de Thor.