AQUAMAN (James Wan)

Pas pour moi, vu que Man of Steel descend directement de la vision pseudo réaliste imposé par Nolan sur batman. C’est pas pour rien qu’on retrouve au générique les frères Nolan sur Man of Steel. C’est certes non voulu, mais pour moi c’est le même univers. C’est mal géré, mais même univers.

Parce que contrairement à Batman Spider-Man a été développé par Sony et non la maison mère ?

Sinon je sors de la séance. J’ai trouvé ça sympa, mais sans plus. Une ilm distrayant, mais pas un film ambitieux.
Visuellement pour ceux qui penses que c’est supérieur aux productions Marvel, je conseille un revisionnage d’Avengers Infinity War et on en reparle.

Bah non, ce n’est pas dans la continuité du DCEU donc pas le même univers

Mouhahahahahahahahah. Pardon, c’est juste ta phrase qui m’a fait rire.

Pourquoi ça ne serait pas dans la continuité au fait ?

Parce que ça a été décidé ainsi. L’univers cinématographique partagé de DC commence avec Man of Steel, et le fait que Nolan soit l’un des producteurs n’y change rien.
Il a bien été précisé à l’époque par le président de Warner que Man of Steel représentait la première étape de ce qu’ils étaient en train de construire pour les films DC :

« It’s setting the tone for what the movies are going to be like going forward. In that, it’s definitely a first step. »

ok.

C’est, à la rigueur, « dans la continuité » de la trilogie de Nolan au sens courant, c’est-à-dire que MoS se voulait continuer sur une certaine lancée, en s’inspirant du ton (et par ailleurs c’est plus la présence commune de Goyer au scénario que celle de Nolan à la prod qui est décisive, à mon avis). En revanche, ce n’est pas la même continuité au sens propre aux « comics » d’univers partagé (supposément) cohérent. Le Bruce Wayne de Nolan est allé au bout d’une histoire qui se conclut à la fin de la trilogie par sa disparition et son remplacement, c’est quand même pas bien compliqué de voir que celui des films suivants, et l’univers dans lequel il évolue, n’a pas pas plus de points communs avec lui qu’il n’en avait avec les films de Burton ou de Schumacher…

Puissant comme commentaire.

Aquaman est tout simplement sorti à la bonne période, sans trop de concurrence (Le Retour de Mary Poppins et Bumblebee n’ont finalement pas déplacé les foules) dans une période de fêtes sans Star Wars depuis 2015.
Mais ça, ça ne marche pas trop comme accroche…

Sûr.
Mais ça n’oblige en rien Gauthier à dire une connerie pour briller.

Il n’y a toujours pas de « fatigue des films de super-héros », comme ce qui a pu être dit précédemment. Donc le bonhomme a inventé une « fatigue » des super-héros les plus connus…:wink:

Ça… diagnostiquer une fatigue du genre, faut grave yoyotter.

Une fatigue des super-héros les plus connus … de chez DC !

Oh, il suffirait qu’ils aient de bons films… :wink:
Sans relancer le débat, MoS et surtout BvS étaient des films avec des partis-pris trop extrêmes, une ambition trop poussée, et une volonté de plonger dans autre chose que la recette du blockbuster classique, que le MCU reproduit en le saupoudrant de quelques éléments neufs (les références comics, l’univers partagé).
MoS et BvS ne sont pas des films « sympas », avec de l’humour et du fun. Or, la majorité des gens veulent voir des films « sympas », quand ils vont voir un blockbuster. Aquaman suit cette formule-là, et le succès prouve que c’est la voie à suivre pour faire des sous.

Je reste persuadé que c’est en grande partie un faux problème. The Dark Knight ce n’était pas exactement un film « sympa » avec de l’humour et du fun, et pourtant ça a fait un carton. La différence, c’est que Nolan sait se servir d’une caméra…

Oui… enfin, parmi les plus gros cartons de l’Histoire du cinoche, tu as Autant en Emporte le Vent, Titanic, Avatar
On n’est pas dans la gaudriole.

Je suis persuadé qu’aujourd’hui, un film avec la tonalité d’un The Dark Knight, ça fonctionnerait avec un bon scénar, un bon réal, une bonne direction d’acteurs, des effets visuels maîtrisés, etc.
Ce n’est pas un problème de ton, mais tout simplement de qualité.
Tirer ce genre de conclusion d’Aquaman, c’est sacrifier un peu rapidement à la mode.

Ah, mon oncle, tirs croisés. :slight_smile:

Pour apporter un argument de plus, on pourrait parler de Logan.

Logan est en deçà des films du dceu en termes de recettes

certes, mais pas de beaucoup (Logan c’est 619 millions. Justice League c’est 657) et surtout pour un budget 2 fois moins élevé et surtout avec un bien meilleur retour critique.

Certes mais je ne trouve pas l’exemple bon pour ce cas? Je pense que maintenant c’est clair, ils recherchent la recette MArvel et/ou Transformer et/ou fast and furious et puis voila. C’est triste à dire car j’aiamis bien la direction de MOS et BVS