[Arch] Conférence: Le manga 60 ans après - MCJP - 15-17 Mars

Événement : Conférence: Le manga 60 ans après
Lieu : Paris - Maison de la culture du Japon à Paris
Date : 15 et 17 Mars 2008
Prix : Gratuit
Site Web : mcjp.asso.fr/pjanv2008/conferences/manga/index.html

Colloque en français et en anglais (traduction simultanée en français et en anglais)

En 1947, la parution de La Nouvelle Ile au Trésor d’Osamu Tezuka a été l’acte de naissance du manga contemporain. Soixante ans plus tard, le Réseau Manga groupe de recherche international rassemblant universitaires, étudiants et critiques, fait le point sur les principaux aspects de ce genre qui, après avoir suscité les foudres des éducateurs en Occident, et aujourd’hui pleinement reconnu et remporte un succès mondial.

[size=150]Programme[/size]

Première journée : Shôjo et Otaku

10h-13h Le shôjo manga
10h10- 10h40 Matt Thorn (Université Kyoto Seika) > The multifaceted universe of shojo manga
10h40-11h10 Junko Saeki (Université Doshisha, Tôkyô) > Manga and the Japanese women
11h30-12h Jean-Marie Bouissou (Sciences Po) > Sexe et guerre des sexes dans ‘GTO’ et ‘Hanayoridango’
12h-12h30 Mio Bryce (Université Macquarie, Sydney) > Schizophrenic Female Cyborgs: the Representation of Fragmented Self in‘Gunslinger Girls’
12h30-13h Discussion

14h30-18h15 Le phénomène otaku
14h30-15h10 Hiroki Azuma (philosophe, auteur de ‘Génération Otaku’) > The otaku phenomenon and Japanese postmodernity
15h10-15h40 Michel Maffesoli (Université Paris 5) > discussion
15h40-16h20 Go Ito (critique de manga, auteur de ‘Tezuka is dead’): >From ‘character’ to ‘kyara’ : did the otaku culture led Tezuka to his grave ?
16h20-16h50 Discussion
17h05-17h25 Yui Kiyomitsu (Université de Kobe) > Postmodernity and the worldwide reception of manga
17h25-17h45 Marco Pellitteri (Université de Trente, Italie) > Les otaku en Italie
17h45-18h15 Discussion

Deuxième journée : Le manga en Europe et Le style manga

Ce colloque se poursuivra le lundi 17 mars au
Centre d’études et de recherches internationales
56 rue Jacob
75006 Paris
Programme provisoire donné à titre indicatif.
Confirmation du programme : karolina.michel@sciences-po.fr ou 01 58 71 70 07

En français et en anglais, avec traduction

9h-13h La réception du manga en Europe
9h-9h30 Bernd Dolle-Weinkauff (Université Goethe, Francfort) > The reception of manga in Europe : France, Germany and Italy – a comparative study
9h30-10h Alfons Moline (chercheur indépendant, Espagne) > Le manga en Espagne
10h-10h30 Ariane Beldi (Université de Genève) > Le manga en Suisse
10h30-11h Mel Gibson (Northumbria University, Newcastle) > Manga in Great Britain
11h15-11h45 Sharon Kinsella (auteur de ‘Adult Manga’) et Julien Bouvard (Université de Yamanashi) > Not so well received. Manga and the authorities in Japan
11h45-13h Discussion et table ronde avec des éditeurs et critiques de manga

14h30-16h30 Style et narration
14h30-15h Pascal Lefèvre (Sint-Lukas University College of Art and Design, Bruxelles) et Xavier Hébert (Université Paris 7) > Mise en scene and framing in manga. Analysis of the various narrative devices of Hasegawa, Tezuka, Chiba, Kojima, Takahashi and Suenobu
15h-15h30 Daniele Barbieri (Université d’Urbino, Italie)
15h30-16h Bounthavy Suvilay (Université Paris 1) > Manga à la française : coup publicitaire ou réel métissage?
16h-16h30 Discussion

16h45-18h30 L’avenir du manga
16h45-17h15 Jaqueline Berndt (Université nationale de Yokohama) > Unrequited Attraction: Impacts of Globalization on Manga in Japan
17h15-18h30 Table ronde avec les participants, des éditeurs et critiques de manga, et la salle.

Qui qui y va ?

Question conne : est-il possible d’être mis au courant de ce genre de chose bien plus longtemps en avance ?
Moi, j’habite à plus de 800km de Paris, donc plus je m’y prends tôt, mieux c’est pour ma bourse :mrgreen: (pas celle de mon boxer hein)
Parce que là, c’est dans 3 semaines, et ça va pas du tout :imp:

Bah je fais ce que je peux ^^;
Je profite de cette partie du forum pour faire un calendrier d’évènements, mais c’est pas facile d’être au courant de tout.

En fait, je suis plutôt étonné que des conférences où des gars vont parler pendant des heures (et rien d’autre ^^; ) puissent donner envie à qq’un de faire 800km :s Moi qui pensait que je serait tout seul dans la salle…

ben avec idtgv tu peu avoir l’aller pour 32.90€ le 13 et pareil pour le retour le 18… bon ça fait quand même 65.80 juste pour l’aller retour…
ensuite y a : la bouffe, le dodo et tout le reste …
c’est vraiment chiant d’habiter dans le sud de la france -_-

Ca doit sûrement être très intéressant, il y a de grandes chances que j’y sois, mais seleument le samedi, lundi travail :cry: dommage car la journée du 17 a l’air beaucoup plus intéressante.

Moi ça va : Caen/Paris c’est assez rapide…reste à savoir si il y a un train qui me ferait arriver de bonne heure à Paris…après j’peux aussi venir en voiture.

Seul hic, j’arrive vraiment pas à me repérer dans Paris, donc maison de la culture du japon…je sais pas où c’est…
et niveau transport dans Paris,plus nul que moi y a pas…

donc s’il y a des parisiens qui y vont et qui seraient prêts à y aller avec moi, ce serait super ! ! :question:

Dommage que ce soit à Paris, l’aprem’ sur les otakus m’intéresse fortement.

Moi j’y vais que le samedi.
Si ça vous dis, on peut se retrouver qque part à 9h pour y aller ensemble.

Je t’engueulais pas, je dis ça pour plus tard :stuck_out_tongue: ^^ Y’a pas que le train à prendre en compte, y’a l’hébergement (voire poser des jours pour le boulot), et j’aime bien régler ça en avance (pour contacter mes potes sur paname).

Sinon je trouve les sujets intéressants…

Veda : franchement, le transport dans Paris, c’est fastoche. Faut juste s’y habituer quoi (comme n’importe quelle grosse ville) :mrgreen:

Sur un quai de Seine , à côté de la Tour Eiffel! En fait, en prenant la ligne 6 du métro, et en venant de Charles de Gaulle Etoile, on peut la voir : un grand bâtiment tout en verre devant la Seine. C’est 101 quai Branly (oui, près du musée des arts premiers de Chirac) et normalement la station c’est Bir Hakeim ( fermée jusqu’au 10 mars)

Psypsy : ouai… moi j’veux bien venir avec toi :blush:
Nil : Sûr que c’est facile…une fois habitué. J’ai habité Paris (enfin Seine st Denis) jusqu’à 9ans donc mes souvenirs sont trèèès vagues…et les transports…j’m’en sers pas souvent; si le tram à caen c’est pas dur ya qu’deux lignes,sinon c’est toujours tuture

Bon j’ai plus qu’à regarder les trains; mais peut-être que ce serait plus facile si j’venais en voiture (si j’suis pas tout seul) :wink: :question:

Le livre d’Hiroki Azuma qui assistera à cette conférence, « Génération Otaku », est sorti le mois dernier chez Hachette (traduction de « dôbutsuka suru postmodern »). Datant de 2001, ce texte a jeté quelques bases possibles pour comprendre le subculture des otakus au Japon tout en identifiant le mouvement comme international dans son postmodernisme absolu. Le livre sorti (grand succès de librairie au Japon), Azuma a passé à autres choses: blogs multiples, groupes de travail (société d’information, philosophie de demain…), essais, revues, deuxième tome de « Génération Otaku » ( en gros = « Naissance du réalisme des jeux »…the English « gamelike realism » est plus proche au japonais: game-teki realism no tanjô. Avec le sorti du premier tome en France son passé le rattrape et il couche d’un blog bilangue franco-japonais pour ouvrir le dialogue avec les français:
saysibon.com/saysidon/
…Passez lui dire un mot avant qu’il ne s’en aille ailleurs!