[Arch] Paris Manga, c'est de la merde !

graaaaaaaaaaaaaaaaave

XPJ38 => Je sais pas, c’était la 1ere fois que j’y suis allé, et certainement la dernière ! :smiley:

c’est évident ^^

Je suis de la communauté de MS à y être allé ?:confused:

Tout le monde était au festival du jeux-vidéos :slight_smile: ou quoi ? (Auquel je n’ai pas pu assisté parce qu’on m’a offert le billet pour Paris Manga :angry: )

moi j’y étais pas

Je suis allé UNE fois au Festival du jeu vidéo, et je n’y retournerai plus jamais (que des tournois, pas de nouveautés…). Le MGS c’est mieux, bien mieux, beaucoup mieux :slight_smile:

MGS = Micromania Games Show (ici) et non Metal Gear Solid :unamused: !
A ne pas confondre avec le TGS = Tokyo Games Show, qui s’est déroulé il y a quelques jours de cela !

Oui, c’est ce que j’ai dit

[quote=« Yzarc »]MGS = Micromania Games Show (ici) et non Metal Gear Solid :unamused: !
A ne pas confondre avec le TGS = Tokyo Games Show, qui s’est déroulé il y a quelques jours de cela ![/quote]

Merci de la précision car pour moi MGS = bien Métal Gear Solid :stuck_out_tongue:

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurnoooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuut!!!

Voilà c’est pour ça que j’ai précisé, quand on dit MGS, on pense de suite à cette magnifique série de Hideo Kojima, et bah non, c’est aussi un salon ^^ !

Bon bientôt le 4 sur PS3 et pi être XBOX360 …:sunglasses:

Pourquoi y avait pas ça à Paris Manga merde, parce que bon DBZ Tenkaichi 2 on le connait tous, Naruto Shippûden Gekitô Ninja Taisen! EX sur Wii ça me casse les couilles :confused: !

Encore une raison pour dire que Paris Manga c’était de la merde :wink: !

De la merde c’est peut-être un peu fort…
C’est vrai qu’en comparaison avec la Japan expo c’est un peu…disons petit mais ce n’est pas ce qui fait son charme?
Je m’explique : La Japan Expo c’est grand c’est bien. Paris manga c’est petit mais pas forcément moins bien…OK il n’y avait pas beaucoup de cosplay et moins de stands mais si tu sais ce que tu veux tu va l’acheter n’importe où et même si le choix des goodies est limité c’est quand même ça… ( à japan expo il y en a tellement que tu as déja explosé ton budget quand tu apperçois enfin le truc que tu chechais depuis un moment, expérience personnelle)
Il faut aussi rappeler que Paris manga avait beaucoup moins de moyens que la Japan expo dû au manque de publicité ( je trouve révoltant qu’on fasse de la pub pour le salon de l’agriculture au 20h mais la japan expo…pas même au 13 h!).
Oui bon en gros c’était plus petit, il y avait moins de trucs à acheter mais il y a une autre ambiance, disons que c’est une « mise en bouche » avant de faire une Japanexpo (pis qui dit moins de monde dit file d’attent avant de jouer aux jeux en import moins longue !)

J’avais pas vu ce sujet déterré… Bon alors déjà quand je vois le titre du topic, ça ne m’augure rien de bon quant à l’intellect du premier posteur… Bon j’avais raison, le débat n’a pas volé bien haut: « Paris manga c’est de la merde parce que c’est plus petit que Japan Expo » ceci répété 10 ou 15 fois, et avec comme preuve des photos floues, mal cadrées: la classe!
Hééébeeeeen…
Japan Expo a réussi à bien en lobotomiser certains on dirait…

Nan, mais même sans comparer à Japan Expo, Paris Manga …

Il y a des conventions comme Epita ou Polymanga qui font 10% de Japan expo et qui pourtant propose du contenu.
Ce n’était pas le cas de paris manga c’est tout

+1 pour Terry et CuSO4

Si j’avais été du staff, j’aurais baffé tous les petits c*** qui se permettent de l’ouvrir sans voir le travail que ca demande derrière.
Pourquoi je dis ça ?
parce que moi-même j’organise des salons et des conventions japanimes en province. Et que ces commentaires « c’est de la merde, la JE fait mieux », j’en ai ras la casquette. Déjà, comparez le budget entre Paris Manga et JE. quand y’en a qui se permettent des entrées à 15€ et d’autres à 5€, on voit tout de suite la différence. C’est sur, y’a p-e moins de trucs à voir, mais faut aussi savoir que si la JE commence à prendre une ampleur « on en jette plein la vue, mais on s’en fout du public, on veut juste bien se faire valoir face aux éditeurs pour ramener du people du Japon », les autres salons préfèrent miser sur le rapport public/éditeurs.

Je connais bon nombre d’auteurs fracophones. Ils vous le diront tous, pour avoir vécu l’expérience un certain nombre de fois : la JE, c’est comme a la boucherie : tu enchaines les dédicaces sans profiter des gens qui viennent te les demander, tu peux pas profiter des échanges, et tu passes tes journées à te bousiller la main sur des dessins que tu traites toi-meme de chiffon, parce que le manque de temps t’empêche d’ouvrir ta créativité à fond."

Et c’est la meme chose pour les stands amateurs et pros. Deja en tant que public, tu en profites peu parce qu’ils sont 200 à se bousculer pour choper l’ultime poster offert par le stand(la grosse débandade pour un vulgaire morceau de papier T_T).

Une convention plus petite, organisée par des asso qui n’ont pas toujours les moyens, mais qui mettent de leur poche et de leur volonté, c’est quand meme quelque chose de bien plus intéressant qu’une production JE. Certes, y’a plus de choix, mais c’est froid.

Et la ou on voit que ca a plus un aspect commercial que passionné, c’est les tarifs orbitants, le peu de réductions que font les stands pro, et les éditeurs qui font payer pour obtenir une dédicace de leurs auteurs favoris. Le truc du « tu paies pour acheter un ticket, mais faut qu’il soit tiré au sort pour avoir le droit d’avoir une dédicace », je trouve ca carrément abusé. Du gros foutage de g***le.

A Paris manga fin 2007 (j’ai fait toutes les éditions), il y avait des boutiques, des projections, des jeux en démos (singstar et DDR rules ^^) et des bornes d’arcades (pas beaucoup mais je crois bien qu’il y en avait; en même temps ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus), des cosplayeurs, des stands fanzines et magazines, des animations proposées par les assos (clan Takeda, bulle japon, tengumi et je crois en oublier). Plus l’espace culturel avec jeu de go ou mahjong, origamis…
Au final si on regarde bien, on retrouve à peu près tout ce qui se trouve déjà à Japex, en plus petit, moins nombreux…plus convivial! Alors oui, l’espace Champerret c’est pas la grande classe, voire même un peu cheap sur les bords… Mais il accueille et a accueilli pas mal de salons ( et on y passe des concours d’école d’art aussi parfois ;p) c’est un des rares espaces sur Paris qui doit rester accessible à une convention ne disposant pas d’un budget faramineux… Paris manga s’améliore d’édition en édition, d’ailleurs celle de mars 2008 a été remplie à craquer (le samedi surtout)…

A la J.E, j’avais besoin d’une boussole et d’un radar, et même avec ca j’étais perdue… Tandis que là… En plus j’ai vu personne de plus ou moins cosplayé…
Bon, après les preuves en image personne pourra te contredire… Oui, j’appuie, c’était de la merde…

Enfin, je me corrige… Dire que c’est de la merde, c’est un peu fort, certes… Je ne parle même pas en compa’ de la JE, na, à travers ce que j’ai vu, ca fait pas baver… Mais je ne dirais pas non plus que c’est de la merde - surtout que j’y étais pas… Mais d’apès les photos, ce que j’ai préféré à la JE qui faisait beaucoup plus époustouflant, merveilleux, comme vous voulez, c’était quand même HAUT EN COULEUR, et de ce que je vois sur les pix, la manga ex. est terne… Tout le monde s’est ramené en jean… Supa

Si tu n’y étais pas, comme peux tu savoir que c’était nul, avec 3 photos ?

Comme beaucoup l’on dit plus haut, c’est facile de critiquer, mais derrière le salon, aussi petit soit -t-il, l’organisation derrière a été beaucoup travailler…
Bien sur que c’est plus petit que la Japan, en même les organisateurs ont sûrement eu beaucoup moins de moyens.

Pour etre sur l’organisation de la plus ancienne convention lyonnaise (mais j’y suis que depuis 10 mois), je peux vous dire que c’est chaud de mettre en oeuvre toutes les idées qu’on a.
pourquoi ? parce qu’on est PAS à Paris, alors c’est plus dur de faire venir des stands éditeurs, d’avoir des invités (qui coutent cher en transport et en logement, c’est logique, on va pas les loger chez l’habitant, sauf cas ou les orga sont hyper potes de 30 ans avec, mais la c’est très rare.) et on fait surtout avec les moyens et les gens du bord : a savoir : une asso fonctionne uniquement avec les cotisations de ses membres, quelques TROP rares subvention communales/régionale/nationale (rayez toutes les mentions inutiles), et les bénéfices qu’elle tire de son activité annuelle. Donc déjà, là… on sait tout de suite qu’on a les idées mais pas les moyens (et pas le pétrole…) de les mettre en oeuvre.
Ensuite, pour « meubler » la convention et l’étoffer, on fait appel aux « artisans » du coin: les autres asso comme les fanzines et les créateurs (vetements, bijoux), les petites boutiques (jeux videos, goddies) et les clubs (arts martiaux, jeux (Go, shogi…), Ikebana…)
c’est pas facile a trouver, ni a aller chercher si ca sort du rayon des 100km du lieu de convention. Mais ca coute moins cher, et ca permet SURTOUT de leur donner l’occasion de mieux se faire connaître.

Alors certes la JE a de gros moyens; et si elle était pas a PARIS, elle serait pas aussi populaire.
Maintenant, je vous mets au défi de me trouver quelqu’un qui a fait plus de 3 JE, et me dire qu’il adore toujours autant y mettre les pieds chaque année.