ARCHIE CASH t.1-16 (Jean-Marie Brouyère / Malik)

Discutez de Archie Cash

image

Jim

Je connais Archie Cash pour l’avoir croisé, me semble-t-il, dans le journal Spirou (souvent sous la forme de gros albums reliés), à la fin des années 1970. Mais à part le fait que Malik avait donné à l’aventurier le look de Charles Bronson, je n’avais pas retenu grand-chose de ses aventures.

J’ai récemment trouvé dans une solderie un tome de la série, le treizième, intitulé « Les rastas et le bouffon bleu ». Quelle étrange lecture, ma foi : le récit est écrit de manière non linéaire, avec des ruptures dans les séquences qui ne sont marquées par aucun récitatif permettant d’identifier le changement de registre, une volonté de revenir sur les événements pour les éclairer différemment, et le choix de consacrer des tranches entières de l’album à des manières radicales de raconter (un concert en planches muettes ou encore une longue séquence de cauchemar symbolique). De nos jours, ces tentatives seraient soutenues par des choix de couleurs permettant de distinguer le passage d’une séquence à l’autre, par exemple, ce qui n’est pas le cas ici et entretient une certaine confusion. Malik de son côté n’est pas le meilleur pour spatialiser les scènes de combat et, malgré des qualités anatomiques certaines, il perd parfois le regard de son lecteur dans la succession des cases.

L’histoire, somme toute, est pas mal, avec cette intrigue mêlant musique, contrat, mafia et rasta, où un méchant fait tout pour faire remonter sur le podium un batteur de génie qui a renoncé à la musique après l’accident de la route qui a coûté sa beauté à une femme. Mais les circonvolutions du scénario de Brouyère, les flash-backs qui succèdent aux cauchemars sans prévenir que la focalisation a changé et les bagarres pas toujours bien racontées rendent cette histoire étonnante, intrigante, mais au final trop alambiquée donne l’impression que les tentatives sont en avance sur leur temps et ne sont pas accompagnées de la maîtrise qu’elles méritent.

Jim

1 « J'aime »