ARIA t.1-7 (Kozue Amano)

Aqua à pein sorti chez l’éditeur Kami en décembre 2006, voilà qu’on nous annonce que sa suite ARIA de AMANO Kozue est prévue pour Avril toujours chez Kami.

Voici un petit rappel de l’histoire :
« 2301. Les voyages intergalactiques sont devenus monnaie courante. Dans la série Aqua, Akari se rendait sur la planète éponyme, autrefois connue sous le nom de Mars, colonisée par les hommes. Les conditions de vie terrestre y ont été recréées, notamment par la fonte volontaire des glaces des pôles donnant une planète recouverte d’eau à 90%.
Sur cette planète, Akari Mizunashi commence à se sentir chez elle, dans la ville de Neo-Venezia, une transposition futuriste de l’ancienne Venise. La technologie de « Man Home » (jadis la Terre) n’est pas encore bien implantée sur cette planète et Akari se retrouve seule, sans avoir de contact avec ses amis ou sa famille.
Néanmoins, la ville, avec ses charmants canaux et rivières enchevêtrés comme un labyrinthe, devient la nouvelle obsession d’Akari, en plus de vouloir devenir une ondine émérite.
Se tournant vers un mode de vie plus « primaire », et s’exerçant à son nouveau métier, le personnage d’Akari prend de plus en plus d’assurance et devient même téméraire. »

Il faut aussi savoir qu’Aria est une série en cours au Japon (9 volumes parus actuellement) et que cette série a déjà fait l’objet de 2 séries TV : Aria - the animation et Aria - the natural.

Lire la news sur le site

  • les habituels 2 mois de retard minimum, ce qui nous fait arriver à juin :stuck_out_tongue:

En tout cas, que ce soit Aqua, Aria, les versions papier ou les versions animées, je suis un gros fan et attend impatiemment tout ça :slight_smile:

dis mo joe harper, tu as beaucoup apprécié aqua ??
pourrais-tu me dire en quoi stp…

Comme j’ai la flemme :laughing: Voici un copier-coller d’une petite critique rédigée très rapidement sur un autre forum, il y a quelques mois:

L’évolution d’une adorable demoiselle dans un monde nouveau pour elle et fourmillant de détails. Ici, pas d’action ou d’humour vaseux, juste une histoire qui se déroule lentement et nous invite au rêve. On ressort de cette lecture l’esprit léger et plein de bonheur, et on garde encore un bout de temps après en tête le magnifique dessin de Kozue Amano. Une merveille de poésie, qui m’a rappelé par certains points un certain Haibane Renmei :smiley: et qui change de ce qui sort habituellement.

ouais, certes le dessin est sympa, le cadre permet l’évasion mais j’ai trouvé le scénario un peu trop léger et je n’ai pas réussi à y trouver un intéret autre que les dessins…

En même temps, ce n’est pas le scénario qui prime dans Aqua :wink: déjà parce que c’est la préquelle en 2 tomes d’Aria, puis tout simplement parce que c’est avant tout un manga contemplatif :wink:

c’est peut-etre parce que je n’étais pas dans cet état d’esprit que je suis passé à coté…

puis d’un autre coté, je pense qu’il faudrait avoir lu aria pour mieux apprécier ce manga et le pb c’est que la série n’est pas encore éditée en france, c’est aussi un peu bête d’avoir commencé par éditer aqua avant aria non ?

en quelques mots
aqua et aria sont des manga ecrit et dessinés par un artiste spécialisé dans les illustrations ( un peu comme range murata)
donc la resultante :des manga qui attirent l’oeil mais qui pechent un peu en scenar et rebondissement

ceci dit je trouve l’interieur d’aqua bien moins convaincant que sa couverture d’ou le fait que je les acheterait sans doute pas
mais pour un art book couleur de l’auteur je ne dirais surement pas non

Oui je suis d’accord. Si j’ai déconseillé l’achat d’Aqua dans l’émission de MStv c’est justement à cause du scénario qui m’a paru vide. Je trouve pourtant les dessins très beaux mais dans ce cas là autant acheter un art book.
Mais de toute manière, certains vont l’acheter juste pour les dessins et tant mieux mais objectivement, je ne pouvais pas dire que c’était un manga à acheter.

Le scénario d’Aqua n’est pas des plus originaux (forcément, puisque ce n’est pas ça que l’auteur a privilégie ici) mais de là à dire qu’il est vide… je ne suis pas du tout d’accord.

Kozue Amano a tout de même construit un univers agréable et mystérieux, aux personnages attachants. Et on découvre, en même temps que l’héroïne, la grande richesse de ce monde.

Bref, scénario peu original (en tout cas pour Aqua, car Aria est un cran au dessus) mais univers très riche (et Aria est encore plus riche, forcément).

Aqua et Aria sont des oeuvres avant tout reposantes, poétiques et joyeuses. C’est aussi pour tout ça que ça change de quasiment tout ce qui sort. Donc conseiller carrément de ne pas l’acheter, je trouve ça très osé… c’est le genre de manga qu’il faut obligatoirement lire soi-même pour se forger son propre avis, car on adorera, ou au contraire, on n’aimera pas… donc personnellement, je conseillerais, au contraire, à tout le monde de le lire, pas forcément de l’acheter. Et ceux qui adhèrent à cet univers l’achèteront, ceux qui n’aiment pas passeront leur chemin.

Aria 1: Je suis content de retrouver enfin les jolies protagonistes d’Aqua ^^ Un vrai régal, c’est toujours aussi magnifiquement dessiné, poétique et reposant. Un vrai bonheur de découvrir le monde de Néo-Vénézia en écoutant quelques ziques d’ambiance, je suis ressorti de cette lecture le coeur léger, comme pour Aqua. Très gros coup de coeur ! Vivement la suite ^^

Une oeuvre toujours aussi agréable à suivre.

On continue de découvrir, en compagnie de nos charmantes protagonistes, la ville de Néo-Vénézia. Une oeuvre poétique et reposante, joliment dessinée, qui procure réellement une sensation de bonheur. Bon, autant le dire tout de suite, ce n’est pas le genre de série qu’on lit en espérant trouver un scénario profond, mais on a aussi besoin de ce genre de lecture, de temps en temps.
Un manga à lire dehors un soir d’été.

Ah! Mince! Je n’ai plus qu’à attendre l’été prochain alors, je m’y prends trop tard xD .
Sinon, j’ai été tentée de le prendre l’autre jour, mais il y a aussi Aqua, y-a-t’il une correlation entre ces deux titres?

Aqua est la préquelle d’Aria, donc une sorte d’introduction.

D’accord, merci Skeet ^^
J’y jetterai un coup d’oeil à l’occasion .

La vie paisible à Néo-Vénézia continue.

Les petites histoires de ce tome permettent d’introduire deux nouveaux personnages hauts en couleurs et attachants, et les dessins à l’aspect épuré nous offrent une nouvelle fois quelques pages absolument sublimes.
L’insouciance et la joie de vivre d’Akari et Alicia sont toujours aussi communicatives.

En bref, commes les tomes précedents, ce volume 3 accomplit parfaitement sa mission: nous vider la tête de tout soucis.

Ce quatrième volume d’Aria nous propose de suivre le deuxième été d’Akari à Neo-Venezia.

Une nouvelle fois, les histoires de type tranches de vie, sans briller par leur scénario, sont vraiment agréables à suivre, et les dessins de Kozue Amano sont toujours aussi magnifiques. La joie de vivre des personnages est toujours aussi communicative.
On ressort de cette lecture la tête vidée de tout souci.
Un tome une nouvelle fois poétique, et qui respire le bonheur, pour un manga décidément atypique.

Discutez de Aria

Tome 7

Prix : 15,00 €
EAN : 9791032708033
Date de parution : 03/06/2021

Tori.