ARISTOTE (Apostolidis Tassos / Papadatos Alecos)

Aristote

Athènes, 315 avant Jésus-Christ. Théophraste dirige le Lycée, un établissement d’enseignement fondé par Aristote. Quelques années plus tôt, il fut son ami et son disciple. Aujourd’hui, il transmet à ses élèves les préceptes de ce célèbre philosophe, selon lequel « la soif de connaissance et l’envie de découvrir la nature sont innées chez l’homme ». Curieux de tout, Aristote n’a cessé d’explorer le monde dans lequel il vivait, se passionnant pour la philosophie comme pour l’astronomie, la métaphysique et la biologie. Et surtout, il ne se doutait pas que ses théories seraient encore discutées plusieurs siècles après sa mort… Tassos Apostolidis et Alecos Papadatos racontent la vie d’Aristote, qui fut d’ailleurs le professeur d’Alexandre le Grand, et mettent en scène sa pensée. S’ils apportent une réponse à des questions essentielles, comme « Qu’est-ce qui définit un comportement éthique ? » ou « Quelle est la meilleure forme de gouvernement ? », ils n’en oublient pas pour autant de faire preuve d’humour. Lequel est aussi une forme de sagesse que ne dédaignait sans doute pas Aristote…

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (23 septembre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 216 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2505082960
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2505082965
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 953 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 20.1 x 3 x 26.8 cm

Tassos Apostolidis est né en 1947 dans la ville grecque de Thessalonique. Après des études de mathématiques, il se consacre pendant 42 ans à l’enseignement secondaire, dans une école privée. Son oeuvre littéraire comprend des chroniques et des textes humoristiques, publiés jusqu’à la fin des années 90 dans des quotidiens et des revues à Athènes mais également un livre, « Écrits gais pour gens moroses », publié en 1973 et de nombreux scénarios de bandes dessinées autour des classiques de l’Antiquité grecque (les comédies d’Aristophane, « L’Odyssée » d’Homère, « Antigone » de Sophocle, « Iphigénie » d’Euripide, les « Fables » d’Esope, les « Jeux Olympiques dans la Grèce Antique »). En 2021, il poursuit d’ailleurs sa relecture des plus grands mythes grecs et s’attaque à la philosophie avec « Aristote » (Dargaud) aux côtés d’Alecos Papadatos. Tassos Apostolidis a écrit et mis en scène des pièces de théâtre et des textes de « stand up ». Il est membre de la Société des Metteurs en scène grecs, de la fédération européenne F.E.R.A., de la fédération internationale M.E.I. Il a participé ou apporté son conseil à la création, l’organisation, la mise en place de festivals, d’expositions, de manifestations consacrés au dessin, à la caricature, la BD, et bien sûr donné de nombreuses conférences sur le sujet. Il enseigne « la technique d’écriture de scénarios » dans des ateliers des Beaux-Arts.

Alecos Papadatos est né en Grèce, à Thessalonique, en 1959. Après avoir obtenu un diplôme d’économie dans son pays, il poursuit ses études en France, à l’université Paris-Sorbonne. En 1984, il change complètement de carrière pour se consacrer au dessin animé. Pendant six ans, il travaille comme animateur chez Cartooneurs Associés et pour le studio Ellipse (filiale de CANAL+). En 1990, Alecos rentre à Athènes avec son épouse et collaboratrice, Annie Di Donna. Il fonde son propre studio de production de dessins animés, Spicy Toons, et travaille partout en Europe, participant à de nombreux projets d’animation, à des séries pour la télévision et à des longs-métrages d’animation. En 2003, il commence le dessin du roman graphique « Logicomix » (Bloomsbury), qu’il achève en 2008. En 2015, il publie « Democracy » (Bloomsbury). Alecos crée des illustrations et des BD pour plusieurs éditeurs étrangers. Sa pratique parfaite de l’anglais et du français lui permet d’intervenir dans de nombreux workshops et master class en Grèce, en Turquie, en Pologne, en France et au Royaume-Uni. En 2021 paraît, chez Dargaud, le one-shot sur Aristote qu’il dessine pour Tassos Apostolidis.