ARKHÊ (Caza)

Discutez de Arkhê

Recueil d’histoires courtes où l’illustrateur explore tous ses thèmes de prédilection, Arkhê est, selon moi, à Caza ce que Arzach est à Moebius : une démonstration de force graphique et une sorte de synthèse des thèmes et des motifs qui traversent son œuvre.

Caza_arkhe_01

On trouve des histoires muettes, des histoires avec paroles, des sagas spatiales condensées et des récits symboliques, et l’ensemble est un florilège des plus belles techniques visuelles de l’auteur. L’album date de 1982, une époque où ce dernier signait de nombreuses couvertures pour la collection J’Ai Lu SF, qui restent selon moi l’une des périodes les plus fécondes dans l’histoire de l’illustration SF en France. Bref, magnifique.

Jim

Arkhé - Laïlah

La transformation d’un humanoïde en oiseau sublime, la célébration muette du corps féminin, une réécriture du mythe de l’Arche de Noé, un univers planet-fantasy complétement décalé, une succession de triptyques aussi poétiques que magistraux… Caza a mis la précision de son trait au service de son imaginaire pour livrer une vision quasi psychédélique de la science-fiction – le tout dans une ambiance érotico-cosmique dopée par une mise en couleur saisissante.

  • Éditeur ‏ : ‎ Les Humanoïdes Associés (3 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2731693258
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731693256
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Jim