ARKHÊ (Philippe Caza)

Discutez de Arkhê

Recueil d’histoires courtes où l’illustrateur explore tous ses thèmes de prédilection, Arkhê est, selon moi, à Caza ce que Arzach est à Moebius : une démonstration de force graphique et une sorte de synthèse des thèmes et des motifs qui traversent son œuvre.

Caza_arkhe_01

On trouve des histoires muettes, des histoires avec paroles, des sagas spatiales condensées et des récits symboliques, et l’ensemble est un florilège des plus belles techniques visuelles de l’auteur. L’album date de 1982, une époque où ce dernier signait de nombreuses couvertures pour la collection J’Ai Lu SF, qui restent selon moi l’une des périodes les plus fécondes dans l’histoire de l’illustration SF en France. Bref, magnifique.

Jim

Arkhé - Laïlah

La transformation d’un humanoïde en oiseau sublime, la célébration muette du corps féminin, une réécriture du mythe de l’Arche de Noé, un univers planet-fantasy complétement décalé, une succession de triptyques aussi poétiques que magistraux… Caza a mis la précision de son trait au service de son imaginaire pour livrer une vision quasi psychédélique de la science-fiction – le tout dans une ambiance érotico-cosmique dopée par une mise en couleur saisissante.

  • Éditeur ‏ : ‎ Les Humanoïdes Associés (3 novembre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2731693258
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2731693256
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Jim

Jim

Ah, moi, je trouve ça sublime.
Mais exigeant, ouais.
Surtout qu’ici, il joue avec les romains et les italiques sur une police qui contient des points entre les formes des lettres (on dirait Thor dans les comics du milieu des années 2000…).
Donc oui, je peux comprendre.
Mais perso, je suis fan.

Jim

Oui. Les typo de Metal Hurlant sont parfois exigeantes.

Sur écran (surtout de téléphone, petit), c’est compliqué, mais sur papier, je trouve ça plutôt sympa.
Ça change de la police standard, et ça apporte de la personnalité au tout (et ça va bien avec le reste du titre).

Tori.

Tout à fait : dans Opus Humano, ça passe très bien.

Jim

Faut s’accrocher quand même ! Tous les points inutiles pour décorer m’ont perturbé pour trouver certaines lettres… sinon après, on s’habitue. Mais au début, faut s’accrocher.

Et puis cela ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié ! Au contraire, et surtout les dessins ou illustrations ! De la poésie dans le texte ET dans l’image, le découpage aussi a été fait poétiquement. J’ai beaucoup aimé. Et l’histoire est encore assez innovante ! Ça reste toujours du jamais lu/vu (je n’arrive pas à trouver le bon mot) et la qualité de cette création est rare : très peu en sont capable de faire ce genre d’art, je trouve. Une œuvre à découvrir et à redécouvrir.

PS : J’ai trouvé le bon mot : original ! L’œuvre est très originale (pour ne pas dire spéciale car après oui, ça l’est. Mais quel artiste ne voudrait pas que son œuvre soit spéciale ? :crazy_face:)