ARLEQUIN t.1-7 (Jean Van Hamme, Rodolphe / Dany, Jytéry)

Discutez de Arlequin

J’aimais beaucoup la série Arlequin, en tout cas les trois premiers tomes, réalisés par Van Hamme et Dany (je n’ai pas lu les suivants, dus au tandem Rodolphe / Jytéry).

arlequincouv01

Le personnage est une sorte d’agent secret travaillant pour un gigantesque groupe hôtelier. Il se déguise et dissimule sa véritable apparence, c’est un roi de la cascade, séducteur et consommateur de champagne. Une sorte de James Bond incarné par Belmondo.

arlequin01p_10205

C’est du moins comme cela que je le voyais, quand j’ai découvert ses aventures dans Tintin, quelque part à la fin des années 1970. Je dois avoir un album, peut-être deux. Les trois premiers ont été édités au Lombard. Les suivants sont sortis chez Joker au début des années 2000.

arlequincouv02

Jim

C’est là que j’ai découvert également… Mais je n’ai jamais suivi : pas facile quand on lit les magazines dans le désordre, et en n’ayant pas forcément tous les chapitres. Là où d’autres séries m’ont plus marqué, je n’ai pas accroché à Arlequin. Par ailleurs, j’étais probablement un peu jeune, aussi, pour bien apprécier.

Tori.

Je crois que la série, avec son héros un brin voyou, à la limite de la loi et à l’identité secrète, m’évoquait un peu les super-héros des comics. Et le dessin de Dany, en mode semi-réaliste, y était pour beaucoup dans cette parenté.

Jim

Oui, c’est ce qui fait que je me rappelle que ma rencontre avec Arlequin était via les aventures dessinées par Dany : je me souviens m’être fait la réflexion, à l’époque, que c’était très différent d’Olivier Rameau.

Tori.

Je pense que je connaissais aussi Olivier Rameau, à l’époque (laquelle des deux séries j’ai découverte en premier, je ne sais pas). Mais j’aimais bien cette capacité à dessiner des trucs différents.

Jim

Podcast en sept épisodes :

Jim