Arrêt de la prise en compte des collection inactive

Bonjour, faisant partie de ceux qui sont toujours bien content de gravir quelques échelons dans le classement des collections, je me suis fais une réflexion il y a peu.

Sur toutes les collections apparaissant dans ce classement depuis longtemps, il y en a certainement pas mal qui n’existent plus. Je veux dire que certaines personnes qui vont avoir vendu leur collection pour x ou y raison ne vont pas forcément avoir pensé, ou eu envie, de venir la supprimer ou la mettre à jour sur le site.
Et même si ce n’est pas vital, mon âme de collectionneur n’aime pas l’idée d’être derrière des collection qui n’existent peut être plus.

D’où mon idée qui serait simplement soit d’envoyer un mail aux possesseurs de grosses collection en leur demandant de cliquer sur un lien pour dire si leur collection est toujours valable ou un autre si ce n’est plus le cas.

Ou même plus simplement, de « désactiver » automatiquement (sans dire d’effacer non plus, rien ne devrait être irréversible) l’apparition des collections dont les utilisateur ne se sont pas connectés depuis par exemple 1 an ou un truc comme ça.
C’est à dire que tout simplement, elle existe toujours sur le site et le compte de l’utilisateur mais n’est plus prise en compte dans le classement, elle devient inactive.
Et le fait qu’ils se reconnecte pourrait par exemple réactiver leur prise en compte dans le classement.

Je me dit (peut-être à tort) que ça ne doit pas être trop compliqué à mettre en place.

Voilà, une bonne partie d’entre vous va sûrement dire qu’ils n’en ont rien à faire de leur place dans le classement, mais je me dit que je ne doit pas être le seul à aimer ce côté « compétition » ,du classement entre collectionneur.

Et comme ce merveilleux site contient à mon avis quasiment toute les grosses collections de manga du pays (à quelques exceptions prêt), on à l’impression de voir un peu un classement national.

La sortie du classement après un an de non connexion, pourquoi pas, mais la collection ce n’est pas le concours de celui qui a la plus grosse. Et ceux qui n’ajoutent rien n’ont pas besoin de se connecter, sans pour autant perdre ce qu’ils ont déjà.
Certains ont pu fractionner leur collection en plusieurs comptes, d’autre sont des organismes et non des particuliers, les ex-æquo sont très nombreux, etc… sans parler de ceux qui ajoutent des œuvres qu’ils ne possèdent pas.
Tout le monde ne l’utilise pas de la même façon, ça peut servir de liste de lecteur, de bibliographie, … sans pour autant être à jour comme les comptes d’une supérette.

Je pense que le classement c’est plus pour motiver les gens actualiser leur collection et fréquenter le site, mais avec le temps les inactifs descendront forcément. C’est plus actif en milieu et en fin de classements, mais c’est comme avec les XP, les petits niveaux évoluent vite avec peu, alors que les paliers plus haut demande de plus en plus de points à chaque fois.

Oui c’est normal que tout le monde n’ai pas le même point de vue sur le classement. Mais personnellement, autant je suis d’accord que gérer sa collection sur le site n’a rien à voir avec le classement et une « compétition » car on peut s’en servir pour toutes les raisons que tu donnes, autant le classement lui-même, à quoi bon le regarder si ce n’est pas pour te comparer aux autres ?

Je veux dire c’est le principe même d’un classement que de voir sa place par rapport aux autres. C’est un signe de compétition ou rivalité en soi. Ca n’a pas d’autre utilité que celle-là à priori.

C’est dans cette optique que je suggérai de ne plus faire apparaître celle qui ne donnent plus signe de vie.

Et pour ce qui est de descendre automatiquement, je dirai oui pour la fin et le milieu effectivement, mais va déloger les 100 premiers, pffffiou, pas évident, la moindre place coute sacrément chère. Et comme tu disais si bien avec ton comparatif RPG, plus ça monte, plus c’est pire.
Et c’est vrai que si au milieu il y a ne serait-ce qu’une dizaine de collection qui n’existe plus et qui disparaissent du classement (encore une fois, juste du classement, il n’est pas question ici d’effacer les données d’un utilisateur) eh bien la monté en niveau en serait facilité.

Ce qui me gêne plus, dans le classement, ce sont les collections fictives : des personnes qui ajoutent plein de séries qu’ils ne possèdent pas, juste pour grimper dans le classement (ils sont souvent vite repérés, comme quand ils ajoutent tous les tomes de toutes les éditions existantes de séries comme Naruto ou One Piece, mais ce n’est pas toujours le cas), ou des personnes qui ajoutent à leur « collection » ce qu’ils ont lu en scan (il y en a aussi qui ajoutent des volumes à leur collection au moment de l’annonce de la sortie de ceux-ci)…
Ou même des sociétés, comme Manga Space (qui est une librairie), dont on pourrait d’ailleurs penser que ça leur fait de la pub d’être dans le top 10 (ils existent toujours, d’ailleurs ? Leur dernière connexion date de février dernier, tout comme les dernières news sur leur site).

Tori.

Je suis d’accord avec toi Tori.
Mais concernant ces collections fictives ou pro, d’une part, aucun règlement ne leur interdit de le faire, même si ça foire le classement, et d’autre part ce n’est pas vraiment possible de vérifier. Donc ça sert malheureusement à rien de se rendre malade pour eux.

Mais on peux au moins faire un premier tri avec les longues absence pour déjà virer les collections morte, et je suis sûr que ça fera déjà du ménage.

[quote=« Tori »]Ce qui me gêne plus, dans le classement, ce sont les collections fictives : des personnes qui ajoutent plein de séries qu’ils ne possèdent pas, juste pour grimper dans le classement (ils sont souvent vite repérés, comme quand ils ajoutent tous les tomes de toutes les éditions existantes de séries comme Naruto ou One Piece, mais ce n’est pas toujours le cas)
Tori.[/quote]

Oui comme Yolo, présent dans le Top10 depuis plus d’un an et pourtant dieu sait que ça se voit que c’est un compte bidon :unamused: (et si « ça » ce n’est pas supprimé il ne faut pas rêver pour voir de vraies collections supprimées, fussent-elles pas mises à jour depuis des années)

Sinon, c’est marrant ce sujet parce que moi aussi quand je gérais ma collection sur BDovore (ça fait longtemps que je l’ai abandonnée là-bas) j’avais créé un peu près le même topic sur leur forum, demandant à supprimer les comptes inactifs depuis plus de 2 ans. Néanmoins ce n’était pas pour les mêmes raisons (enfin je crois ^^’’) c’était bien davantage car j’aimais bien me balader dans les collections des membres et voir ce qu’ils possédaient, leurs stats etc… et ça me gênait de tomber souvent sur de vieilles collections où il n’y avait pas eu d’ajouts depuis des années, ce n’était pas du tout intéressant à consulter, d’autant qu’il était souvent possible que telle collection n’existait même plus depuis longtemps (revendue probablement) d’où ma demande.

Par contre l’argument du classement me paraît pour le moins curieux, car d’une, effectivement si un compte est inactif tu finiras par le dépasser un jour, et de deux d’où la quantité à avoir est un but à poursuivre ? Dans ce cas autant se précipiter sur des lots d’occasion les moins chers possibles de mangas qui ne nous intéressent pas pour faire du nombre rapidement : un prêt chez Sofinco et hop quelques milliers de manga en plus à posséder sans vraiment avoir envie de les lire. Et puis oui dans ce cas là si c’est juste pour un classement autant même économiser de l’argent, il suffit de rajouter n’importe quoi ^^
A part pour les très grosses collections, de toute façon il arrive toujours de nouveaux membres qui vont rentrer une collection qui va changer le classement, vouloir à tout prix monter dans ce classement est comme le supplice de sisyphe :question:
Et puis (pour finir), qu’est ce qu’une grosse collection ? le classement du nombre de volumes est une façon de voir, mais moi personnellement c’est plus sur le nombre de séries que je me base (et là il n’y a pas de classement) ce qui me semble bien plus judicieux : et pour le même nombre de séries on peut avoir du simple au double en terme de volumes, donc…

Néanmoins ça pourrait être une bonne idée de faire le ménage (avec tes propositions) sur des collections qui n’en sont peut être plus depuis longtemps, mais sans doute pas sur la base de tes arguments initiaux. Je comprends que ça puisse faire plaisir de voir l’évolution de sa passion par le biais (entre autres) de ce classement mais qu’il devienne une fin en soi je pense que ça détourne de l’essentiel :wink:

Non, bien entendu, ma place dans le classement n’est pas une fin en soi. J’achète des mangas parce que j’aime ça. Mais quand on commence à en avoir beaucoup, il est agréable de se situer parmi les autres. Et ça me saoule de voir le classement foiré par des collections qui n’existent plus.

Maintenant je te pose 1 question toute simple :

Si ce n’est pas pour voir où on se situe par rapport aux autres, à quoi sert le classement ?

Parce que si comme toi, tout le monde s’en fout de savoir à quelle place il se situe dans le classement, alors autant l’enlever, c’est qu’il n’a aucune utilité.

Vous êtes plusieurs à m’avoir dit que de toute façon, on fini toujours par dépasser les comptes inactifs. Peut-être pour certains, mais par ex pour Yolo, on est pas prêt de le dépasser lui.
Et de toute façon, je ne vois pas l’intérêt de les dépasser. Admettons que je suis 115ème. Eh bien s’il y a 15 collections obsolètes au -dessus de moi, eh bien je suis en fait 100ème, et je je trouve ça plus sympa et aimerais d’autant plus le savoir. Car oui, je le redit une fois de plus, à quoi sert un classement si ce n’est pas pour se situer par rapport aux autres ?

C’est une proposition que certains avaient faite, d’ailleurs.
Moi, j’aime bien le fait d’être dans le top 10 : ça me permet d’accéder facilement à ma collection, même sans être connecté ! ~____^

En l’occurrence, arkio (qui est la moitié de Celes-Kalk) et moi sommes au-dessus de cette « collection ». Mais c’est vrai que je ne comprends pas que ce yolo soit toujours là…

Tori.