ARSÈNE LUPIN CONTRE SHERLOCK HOLMES t.1-2 (Jérôme Félix / Alain Janolle)

Les premières traductions française de Sherlock Holmes l’orthographiaient « Holmès », il me semble… Leblanc aurait donc seulement déplacé une lettre…
Moi, je préfère Sherlock Heml’os :


Tori.

1 « J'aime »

J’adôôôôre ! C’est un livre pour enfants ? J’irai bien me le procurer ce livre… j’espère le trouver facilement. Je ferai les recherches demain, là, pas possible. Merci !

C’est une série, en fait.
J’en ai lu quatre ou cinq, quand j’étais gamin, grâce à ma bibliothèque municipale.

Tori.

Mais oui effectivement, sur la couverture que tu as posté, c’est le premier volume de la série.
Si ça plaît, je complèterai cette collection. :wink:

Quelques pages :










Jim

1 « J'aime »

Bave…

1 « J'aime »

Super, merci pour l’article ! Et il faut dire aussi, enfin je le pense vraiment, que Maurice s’est beaucoup inspiré de certaines œuvres de Poe, pour les enquêtes et énigmes.

De rien !

À l’époque, ça me semble un incontournable, non ? Sorte de jalon fondateur qui a fait plein de petits.

Jim

Alain Janolle :

Première dédicace maison pour le Lupin

Jim

1 « J'aime »

Alain Janolle sur Facebook :

Ça bosse dur sur le tome 2 d’Arsene contre Sherlock !!!

Jim

Ça commence à se démocratiser non ?

Très beau et propre, mais je n’arrive pas à voir avec quoi c’est dessiné, pas avec le pastel, si ?

edit : enfin, il y a un mélange, mais le fond… le dessin a été commencé avec une matière qui ressemble à du pastel, mais n’en suis pas sûr…

1 « J'aime »

Deuxième collaboration entre le scénariste Jérôme Félix et le dessinateur Alain Janolle, cette rencontre entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes est l’occasion pour le premier de renouer avec un personnage qu’il admire depuis des années, et qu’il a déjà animé à l’occasion d’une adaptation de L’Aiguille Creuse chez un petit éditeur normand, l’OREP.

Il retrouve le personnage qu’il entraîne dans un duel face au héros de Conan Doyle. Un duel à distance car, à part la séquence « pré-générique » qui voit l’énième rencontre de deux héros (reprenant ici une péripétie tirée des écrits de Leblanc), Holmes est encore en Angleterre pendant que Lupin enquête dans la pampa normande. L’ombre de l’Anglais plane sur le Français, comme le laisse entendre la couverture.

L’intrigue joue sur les fausses identités (les deux personnages étant connus pour leur art du déguisement), certains personnages se faisant passer pour d’autres (des masques sous les masques). C’est rapide, le récit appelle une certaine complicité du lecteur, le découpage est efficace, rapide et tendu, y a de belles astuces narratives (comme pour Ces petits riens qui changent tout), on sent la maîtrise.

Tout en faisant monter le suspense, Félix et Janolle parviennent à caractériser les personnages secondaires et laissent les lecteurs à un moment de suspense où une forme de fantastique apparaît. Ce premier tome se conclut sur un texte explicatif revenant sur les origines littéraires du héros et ses multiples confrontations avec son homologue anglais. Pour ma part, j’aurais bien aimé qu’en fait, le récit nous permette de confronter Sherlock Holmes au fameux Herlock Sholmès de Leblanc, mais peut-être sera-ce pour le tome 2.

Jim

1 « J'aime »

Pulp’s BD :

Alain Janolle en dédicace le 2 septembre chez Pulp’s BD !
Rendez-vous le samedi 2 septembre de 15h à 19h avec Alain Janolle pour le premier tome de sa nouvelle série Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, scénarisée par Jérôme Félix !

Vous pouvez vous inscrire pour la dédicace* directement en boutique, nous appeler au 09.54.14.82.35 ou nous envoyer un mail à pulps.bd@gmail.com !

*Accès à la dédicace sur achat de l’album

a9ea167d-d0b0-3a3a-4fb9-6b2ce1e888b9

303421-3

Jim

C’est à Bordeaux ?

Ou à Paris ?