ARSÈNE LUPIN - LE GENTLEMAN CAMBRIOLEUR (Jérôme Félix / Alain Janolle)

Le dessinateur Alain Janolle sur son compte Facebook, le 15 avril 2026 :

Vu que Jérôme vous en a montré un bout, je peux bien vous montrer le reste.
Arsène Lupin tome 5, Le gentleman Cambrioleur.
🙂

Jim

1 « J'aime »

Marrant qu’ils n’ont pas commencé par celui-ci… mais je suis content qu’ils se sont mis dessus ! :wink:

Oui, Jérôme me confirmait avant-hier qu’ils ne prennent pas les aventures dans l’ordre, et que c’était prévu ainsi. Mais je n’ai pas plus d’explications. Je hasarderais que c’est ainsi parce qu’ils ont d’abord commencé par le récit le plus populaire, à savoir L’Aiguille creuse, d’abord chez l’OREP (qui était sans doute motivé par l’attrait régionaliste sans être partant pour une collection entière) avant de connaître une édition chez Bamboo et, par conséquent, d’ouvrir la collection. Ensuite, le diptyque avec Holmes (prévu à l’origine chez un autre éditeur, au demeurant, mais ceci est une autre histoire) a confirmé la collection et installé Alain Janolle en illustrateur clé. Dès lors, l’ordre n’étant pas respecté, le déroulement des titres devient moins important, et il est sans doute soumis aux élans des auteurs.

Jim

1 « J'aime »

Oui j’ai eu cette pensée qu’ils ont préféré d’adapter les plus célèbres/connues aventures de Lupin… ensuite ce sera aux lecteurs de remettre tout cela dans le bon ordre (à peu près) :zany_face::wink:

Surtout, l’OREP étant un éditeur normand, il a été séduit par l’idée d’adapter L’Aiguille creuse parce que ça permettait de mettre en couverture les falaises d’Étretat, et d’avoir un bouquin qui puisse se vendre dans les lieux touristiques.
C’est l’accord avec Bamboo et la réédition à l’échelle nationale, et non plus régionale, qui a permis d’élargir la collection. Mais là, on sort du projet de base de l’OREP. La présence de Holmes dans le diptyque dessiné par Janolle permet de taper un bon coup et de séduire un public plus large (surtout dans les années où la série Lupin de Netflix remporte un grand succès).
Dès lors, puisque c’est dans le désordre, pourquoi ne pas continuer.

Jim

1 « J'aime »

Merci pour cette précieuse information ! Pas faux effectivement ! Je comprends la raison et tant mieux si ce sont des succès ! :wink: J’aime beaucoup et je veux qu’ils continuent. C’est un peu … ce que j’ai écrit mais ça reste sincère. :wink:

Ça marche bien, ouais.
La série compte parmi les succès du label « Grand Angle ». Le premier s’est très bien vendu, alors bien entendu les suivants se vendent moins, comme souvent dans le cas des séries, mais ça reste de bons chiffres.

Après celui-là, un autre est déjà prévu.

Jim

1 « J'aime »

Cool ! :wink:

1 « J'aime »

Le scénariste Jérôme Félix sur son compte Facebook, le 15 avril 2026 :

Après le bouchon de cristal, vous retrouverez notre Lupin national dans « Arsène Lupin, gentleman cambrioleur ».
C’est dans cette aventure que le jeune Arsène devient Arsène Lupin.
Vous pourrez également y découvrir sa première rencontre avec Sherlock Holmes.
Et c’est toujours magnifiquement illustré par Alain Janolle!

Jim

1 « J'aime »

Le scénariste Jérôme Félix sur son compte Facebook, le 1er juillet 2026 :

Cambriolage et ambiance maritime pour l’aventure de Lupin qui suivra le bouchon de cristal!

Jim

1 « J'aime »