ASHMAN (Yukito Kishiro)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

ben … ashman c’est bref et on aimerait que ça soit plus long et gunnm last order on aimerait que ça soit plus court (pour arrêter le massacre)
c’est un truc qu’on devrait appeler le paradoxe kishiro …
mine de rien ce mois ci glénat fait le plein sur les réédition des titres dont tout le monde se foutait completement il y a de ça 10 ans

J’pige pas, pourquoi il a été réédité ce tome ?

Bref, Ashman, c’est pas terrible, trois étoiles et demi, t’es gentil là. J’en ai mis une de moins perso…

La première édition de Glénat était dans un format différent du format original et en sens de lecture français. De plus, Ashman était une série très demandée par les lecteurs…
Quant à la note, elle me semble juste. Ashman n’est pas un titre moyen, c’est un bon titre, avec pas mal « d’essais graphiques » de Kishiro qui retranscrivent plutôt bien l’ambiance glauque de la décharge. C’est un peu court, pas suffisamment consistant pour en faire un super hit, mais c’est du bon Kishiro dans l’ensemble…

Ouai, moi j’ ai l’ ancienne version de glénat (format BD comme les street fighters, Kuro Gane, Appleseed etc) et c’ est pas top :confused: en revanche j’ avais trouver ca pas mal, le noir et blanc renforce le côté glauque, mais… pour ma part j’ ai trouver Ashman et le roller relativement différent de Gunnm. Plus glauque mais moins sale… par contre Kishiro nous montre le monde de ce sport sous un autre angle, dans un autre style et perso je rejoins l’ avis d’ Ivaan.

Personnellement, j’ai adoré Ashman. je ne le trouvais pas dans le commerce avant cette réédition, alors celle-ci m’a beaucoup plu.
Etant un grand fan de Kishiro, il est clair que je ne pouvais qu’aimer ce manga. Les dessins épurés marquent les débuts de sa carrière, avant la sortie de Gunnm (si je ne me trompe pas…).
Quant à « arrêter le massacre » de Last Ordrer, là, je reste sceptique, car j’avais vraiment été déçu par le dénouement de Gunnm, alors cette prolongation me parait géniale (même si, il est vrai, un peu longue).

Je savais pas que c’était difficile de choper Ashman, alors que je l’ai facilement trouvé en magasin en neuf.

Et sinon, bien que j’adore Gunnm, j’adore Gunnm justement, pas de Kishiro, d’où mon vis certainement. J’ai du mal à voir ce que vous trouvez de vraiment bon dans Ashman, c’est tellement court qu’on a qu’un avant goût. Limite comme Icare (de Taniguchi et Moebius)…

Je trouve qu’Ashman aurait mérité 3 volumes.