ASSAUT SUR LE NOUVEL OLYMPE (Greg Pak, Fred Van Lente / Rodney Buchemi)


*couverture à venir

ASSAUT SUR LE NOUVEL OLYMPE
Auteurs : Pak, Buchemi
Marvel Deluxe, 136 pages, 20,00 €
Les Avengers, les agents de l’Atlas ou encore Spider-Man viennent prêter main-forte à Hercules dans son combat contre les troupes d’Héra et d’Arès. Une saga riche en rebondissements. Un one-shot par le scénariste de Planet Hulk et World War Hulk.
(Contient les épisodes US Assault on New Olympus : Prologue 1, Incredible Hercules 138-141, publiés précédemment dans la revue MARVEL SAGA (2009) 7)
SORTIE LE 16 AOÛT

Panini dans le texte. On publie les cinq derniers numéros sur un ensemble de 28, on appelle ça un one-shot et on vend ça 20€, à la coule. J’ai des grosses envies de lâcher une bordée d’insultes.

Leur gestion de la série Hercules (ainsi que celle de Ms Marvel) a sérieusement contribué à me faire passer à la VO, il y a quelques années.

Jim

Je trouve que l’utilisation des termes « one-shot » par Panini et « récit complet » par Urban reflètent bien les approches de ces deux maisons d’édition : d’un côté on capitalise à fond sur les fans de comics de la première heure et les lecteurs assidus qui connaissent le jargon, de l’autre, on fait un travail de fond pour élargir le lectorat et pour démocratiser les comics.

Et en plus, je trouve qu’ici one-shot prête à confusion (pour moi ça fait référence à un épisode plus qu’à un album, mais je me trompe peut-être).

Oui, je suis d’accord !

Sinon, je me demande si notre perception de « récit complet » n’est pas orientée par notre habitude des albums Lug … (mais je suis plutôt d’accord avec vous, il me semble qu’on en avait déjà parlé avec Artie sur des HS de Panini)

Ils l ont pas gérée…
Ils ont juste publiés les ties ins a SW, Chaos War et cette partie…

Pour moi, « Récit complet » signifie qu’on peut s’en contenter, mais n’empêche pas que ça puisse faire partie d’un plus grand ensemble (un peu comme une histoire de Tintin (j’ai volontairement mis histoire et pas album : certaines histoires sont constituées de deux albums) : on peut la lire toute seule, mais il y a quand même une continuité avec les autres). Tandis que « one-shot » est, pour moi, quasi-synonyme de « standalone » : c’est un truc conçu pour être tout seul.

Tori.

OUi
c ets comme Graphic novel et autres termes qui ont été galvaudés.

La couverture :

assaut-sur-le-nouvel-olympe-vf

Tu as parfaitement raison.

Et comme le souligne Soyouz, « récit complet » serait préférable à cet anglicisme (ou « saga complète », comme Panini a pris un temps l’habitude de l’écrire… quand ils n’écrivaient pas « saga completa »).

Jim

… ou « saga africa » … ah non pardon je confonds avec autre chose !

J’aime bien quand on dit du mal de Panini.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait sourire.

Ça doit venir de mon fond de méchanceté…

Une bande-dessinée Black Panther ?

Concernant le contenu, est ce ça vaut une réédition ? et en de luxe? je n’ai pas bon souvenir du Marvel saga. ma mémoire flanche un peu m ais le récit m’avait paru ennuyeux et poussif ( surement du à une traduction pour le moins déroutante ( omission de la première particule négative à tout va) . A mon avis une Saga pas plus indispensable que cela.

Oui. Surtout quand on voit que Panini a déjà proposé en deluxe des sagas pas vraiment indispensables (la série X-Force de Kyle/Yost par exemple), là ou le run de Van Lente/Pak fait à mon sens partie du meilleur de la production Marvel de cette décennie (on commence à être un certain nombre par ici à être de cet avis).

Une réédition est toujours bien venue.

Cela dit, cette partie du run d’Incredible Hercules n’est pas celle qui m’a laissé le meilleur souvenir de lecture. Loin de là.
C’est toujours mieux que rien, mais si je me souviens bien, la précédente édition française l’avait été dans un format kiosque, et je doute que le prix d’un Deluxe soit une affaire.

Difficile de croire également, vu les qualités de la série, qu’elle n’ait pas été déjà publiée, dans sa totalité, en français.

J’ai pas gardé un souvenir impérissable de ce kiosque. Peut être parce-que je n’ai pas lu le début du run… C’est bien la fin du run de Pak ?

apres il y a le new prince of power et la série Herc.
Mais oui… a partir de Chaos war, la qualité baisse un peu.

On commence même depuis une petite huitaine d’années. Les épisodes où Cho rencontre son mécène sont parmi les meilleurs de la série, à mon sens. Ça et la période Secret Invasion, l’une des rares séries à en faire quelque chose de cet évènement*.


* D’ailleurs, il m’arrive de regretter que les Thor de Jason Aaron n’aient pas plus joué avec cette idée de panthéons multiples (à part les très chouettes épisodes avec les déités Shiar et la première aventure avec Gor par exemple).

La critique par Meudah :