Astérix à la BNF

[quote]L’irréductible Astérix a posé son casque ailé à la BNF, qui propose à partir de mercredi 16 octobre une rétrospective consacrée au petit Gaulois, phénomène planétaire aux 352 millions d’albums vendus, dont la 35e aventure sort le 24 octobre sous la plume de deux nouveaux auteurs.

Les visiteurs de cette exposition, qui se tiendra à la Bibliothèque nationale de France (site François Mitterrand) jusqu’au 19 janvier, connaîtront tous les secrets d’Astérix, du parcours de ses pères René Goscinny et Albert Uderzo avant la naissance d’«Astérix le Gaulois», en 1959, jusqu’à aujourd’hui. Seul «Astérix chez les Pictes», le dernier-né, et premier album sans Uderzo, ne dévoilera que sa couverture.

Plongée dans l’univers Astérix

Planches originales, mise en scène habile, reconstitutions spectaculaires, notamment avec le bureau réel de Goscinny et l’ancienne table à dessin d’Uderzo, achetée quand il avait 18 ans, tableaux, figurines, vrais vestiges gaulois, le visiteur effectue une plongée ludique dans l’univers d’Astérix et de ses créateurs.

Et c’est un voyage aux sources, une immersion dans le monde des irréductibles Gaulois, avec pour finir une analyse de la potion magique qui a fait leur incroyable succès, y compris hors des frontières de la «Gaule».

La BD la plus vendue dans le monde

Car Astérix est la BD la plus vendue et la plus traduite au monde: en 111 langues et dialectes.«Uderzo et Goscinny ont à la fois exploité le mythe gaulois pour créer leurs personnages et en ont pris le contre-pied», explique Carine Picaud, conservatrice à la BNF et commissaire de l’exposition.

«Nous avons voulu restituer l’osmose entre Uderzo et Goscinny, leur amitié, retracer leur jeunesse, leur rencontre, leurs créations communes, le lancement de Pilote pour lequel ils recherchèrent un nouveau personnage et choisirent le petit Gaulois», dit-elle.

Albert Uderzo s’en explique, en marge de l’exposition: «René et moi, on a fait en sorte avec Astérix de jongler avec l’Antiquité et l’époque moderne. A la fin des années 50, on était inondé par la BD américaine. L’idée, c’était de créer un personnage spécialement pour les petits Français», dit-il. «Aujourd’hui, cela paraîtrait un peu bizarre !», sourit-il.

Gags, jeux de mots et anachronismes

Les clés du triomphe d’Astérix ? Le visiteur les découvrira avec jubilation, preuves à l’appui. Il y a le comique des scénarios de René Goscinny avec ses gags à répétitions, ses jeux de mots et de langues, les anachronismes hilarants, les stéréotypes sur les régions ou les pays visités par les Gaulois, les figures imposées comme le banquet final, les Romains, les bagarres…

On trouve aussi des parodies de tableaux célèbres, tel «Le Repas de noce» de Bruegel l’Ancien détourné dans «Astérix chez les Belges» ou d’oeuvres littéraires: «Tu aurais pu dire c’est un menhir ! Que dis-je, un menhir ? C’est un dolmen», clin d’oeil à la tirade de Cyrano. Ce peuvent être aussi des parodies de chansons: «avec des oppidums pour unique montagne…», en écho au «Plat pays» de Brel…

Le graphisme d’Uderzo

Et, bien sûr, le graphisme du «plus grand dessinateur du monde», selon ses pairs, Albert Uderzo, qui allie dessin grotesque, dessin réaliste, art du mouvement, du dessin animalier, de paysages… «Uderzo aime aussi dessiner les gros nez ! C’est un remarquable caricaturiste et un excellent lettreur qui sait par exemple mettre en scène avec génie les nombreuses onomatopées de la BD», relève Carine Picaud.

Au coeur de l’exposition, un don exceptionnel fait par Albert Uderzo à la BNF en mars 2011. Il recouvre les planches originales de trois albums: «Astérix le Gaulois», premier titre de la série, publié dans le journal Pilote à compter du 29 octobre 1959, «La Serpe d’or», deuxième épisode, et «Astérix chez les Belges», 24e album, dont René Goscinny, mort brutalement le 5 novembre 1977, ne vit jamais la publication.[/quote]

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La BD française la plus vendue au monde…

Tori.