ASTERIX ET OBELIX : L'EMPIRE DU MILIEU (Guillaume Canet)

Bientôt l’annonce des rôles du cousin de Canet, du facteur de Canet et possible son boucher en featurette…

C’est quoi le souci avec Cotillard ?

(du moins c’est quoi le problème avec le fait que le réalisateur s’entoure de prôche sachant que c’est un peu une marque de fabrique des opus cinématographique ?)

Je sais pas, peut être que certains trouvent lassant d’avoir les mêmes comédiens dans les films de certains réalisateurs.
Ces comédiens peuvent être très bons, mais des bons il y en a d’autres et promouvoir la diversité des visages plutôt que la répétition des mêmes choix (qui au final ne se révèlent plus être le choix issu d’un casting mais juste une question de disponibilité des copains) ne me paraît pas inintéressant.

Je serais d’accord dans le cadre d’un film qui ne soit pas une énorme production et construit (malheureusement peut-être) sur l’idée d’une grosse affiche appartenant à l’univers du réalisateur. Je pense que ça n’a pas posé de souci quand Astier a amené tous ses copains pour Le Domaine des dieux et Le secret de la potion magique

Astier a fait combien de films avec ses copains ? Assez peu au final du coup, est ce vraiment comparable ? Mais bien sûr, Canet n’est pas le seul à faire des films chorales avec la même série d’acteurs, de techniciens …

Après je comprend très bien les facilités que ça apporte de travailler avec des gens que tu connais mais ce n’est pas représentatif de l’ensemble de la profession et c’est ça que je trouve dommage. Ensuite, si les castings sont tous les mêmes, tu peux avoir l’impression de partager l’univers du réalisateur mais aussi l’impression de voir des films à l’intrigue interchangeable et du coup, de tous les confondre ou de ne pas avoir envie de revoir un film similaire.

Et je critique Canet, mais je trouve qu’il a un certain capital sympathie me concernant en tous cas. Et ce n’est que sur les castings régulièrement similaires que je porte ma critique, pas sur sa réalisation ou son côté passionné. Le bonhomme est plutôt sympathique dans la vraie vie pour tout dire.

Je crois qu’on parle pas de la même chose. Du moins on le voit pas sous le même angle. Ce qui me questionne sur ce cas précis c’est pas qu’on critique qu’un réal fasse jouer sa bande de pote et qu’on se pose la question de manière générale.

Ce qui me questionne c’est qu’on trouve cela critiquable dans le cadre d’une super production qui en a fait sa marque de fabrique depuis le début.

Je ne suis pas choqué à l’idée que Guillaume Canet s’entoure de ses proches.
Déjà, pour une telle production, ça me semble plus sain et sûr d’avoir des « copains » ou des gens connus et sûrs autour de soi.
Ensuite, c’est « un peu » ce que le public attend maintenant, non ? Avec Les Petits Mouchoirs, Rock’n’Roll, Nous finirons ensemble et même Les Infidèles (qu’il n’a pas dirigé), on retrouve le même entourage dans ses films. Qui ont du succès, donc « on s’attend » à voir François Cluzet, Gilles Lellouche, Jean Dujardin et Marion Cotillard autour de Guillaume Canet.

Je pense qu’on est moins dans un film choral qu’un film de bande.
Comme Le Splendid, comme Les Nuls.
On était pour la plupart contents que Chabat ramène Les Nuls et ceux affiliés pour Mission Cléopâtre. S’ils n’avaient pas été là, ou là pour la plupart, l’effet humoristique et le charme n’auraient pas été autant là.

Ah bah comme je ne parlais que dans l’absolu et pas spécialement de ce film …
Après comme je le disais, Guillaume, enfin Canet a cette habitude parce qu’il sait de suite que ses acteurs, ses techniciens vont se rendre dispos et qu’il connait d’avance leurs dispos et qu’il y a une complicité plateau qui est un réel avantage, on devance les attentes, on connait les mensurations, les habitudes de déco, ce qui plait à son œil …

Et je pense que si vous avez vu ses productions, vous l’avez ressenti. Perso, ce n’est pas mon cas, je veux dire, je l’ai ressenti et je n’ai pas vu toutes ses productions, ou par scène ou pas forcément avec le montage fini … Avec le recul, j’ai vu plus de plateau que de toile.

Mais je vais quand même pas dire le contraire sur un forum que ce que j’ai pu dire en direct, ce serait con non ? Enfin ça me parait compliqué et pas honnête.

Moi ce qui me gêne dans la réalisation de la prédiction de Nikohell, c’est pas Marion Cotillard — même si je ne suis pas fan (mais les backlashs qu’elle se prend tendent à être encore plus disproportionnés que sa surcote à mon sens) —, c’est Marion Cotillard dans le rôle de Cléopâtre. Dans un film qui se passe en Chine. Canet n’a pas fait mystère que le film est d’abord un prétexte pour tirer parti d’accords commerciaux en cours avec la Chine. Là, ça sent le scénar’ bidon improvisé sur un coin de table.

Ma religion me l’interdit

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord, j’aime pas (toute) sa filmographie, mais l’actrice, la personne ne me dérange pas et n’a jamais attiré mes critiques (dont je ne suis pas avare), je pardonne plus facilement sa scène de mort dans Batman que Nolan et son 3ème opus du chevalier noir. A croire que le mec a jamais revu le film après montage et qu’il n’en avait plus rien à battre …

Pourquoi mêler la religion à tout ça ? :smiley:

J’y connais rien au cinéma mais ça me choque toujours (et ça m’a choqué ce matin en l’entendant) en apprenant que Cotillard ferait Cléopâtre.
Déjà je ne l’imagine pas en Cléopâtre mais bon.
Dans ma tête ça fait surtout : Canet il n’est pas allé chercher bien loin. Son pote, sa femme. Il n’a pas un chien qui peut faire Idéfix ?

Ca me semble différent de s’entourer d’une équipe technique qu’on connaît.
Après j’imagine que ça se fait très souvent et que je n’en connais pas 99%.

Mais bon pour aller en Chine, il passe par l’Egypte ? OK…

Vous auriez préféré qu’elle joue l’impératrice de Chine ? :smiley:
Je plaisante.
Ramener Cléopâtre, c’est aussi tenter de rappeler Mission Cléopâtre et son succès. On a bien Jamel revenir les Jeux Olympiques, pour cachetonner.

Sur le fond, ça ne me choque pas. Vraiment.

Si on annonce François Cluzet en César, réagirez-vous aussi ? Parce que ça me semble irrémédiable également.

+1.
Marion Cotillard a peut-être « mal » joué la mort de Talia, mais c’est Christopher Nolan qui a considéré que c’était bien, suffisant.
La faute est moins sur celle qui fait « mal » que sur celui qui valide et ne fait pas retourner la scène.

Les réalisateurs hommes qui font tourner leur compagne (ou ex-compagne), oui, c’est quasi une institution dans le milieu.

Orson Welles (Rita Hayworth)
Federico Fellini (Giuletta Masina)
Roberto Rosselini (Ingrid Bergman)
Ingmar Bergman (Liv Ullmann)
Roger Vadim (Brigitte Bardot, Annette Stroyberg, Catherine Deneuve, Jane Fonda)
Jean-Luc Godard (Anna Karina)
Roman Polanski (Emmanuelle Seigner)
Woody Allen (Louise Lasser, Diane Keaton, Mia Farrow)
Luc Besson (Anne Parillaud, Milla Jovovich, Maïwenn)
Claude Lelouch (Alessandra Martines)
Joel Cohen (Frances McDormand)
Tim Burton (Lisa Marie, Helena Bonham-Carter)
Sam Mendes (Kate Winslet)
Michel Hazanavicus (Bérénice Béjo)
…et j’en passe.

Les réalisatrices femmes qui font tourner leur compagnon (ou ex-compagnon), ça existe aussi mais c’est plus rare à ma connaissance.

C’est la même chose au final, tu as plus de facilités à diriger des acteurs que tu connais, pour certains, tu n’en as même pas besoin puisqu’ils savent déjà ce que tu attends. C’est exactement la même chose pour tes techniciens lumière & sons, pour les régisseurs qui savent ce que tu aimes en tant que réalisateur … Question d’habitudes de travail et de confiance donc oui ça aide mais ça atténue aussi les surprises potentielles …

Il faut dire, aussi, que (et je reprends ta phrase en enlevant le milieu) « les réalisatrices femmes, ça existe aussi mais c’est plus rare ».

Du coup, le ratio est peut-être le même, en fait.

Tori.

Je m’en doutais.
Mais alors les réalisatrices hommes, et les réalisateurs femmes, ça existe aussi ?

:wink:

Jim

J’ai hésité à modifier en reformulant… ~___^

Tori.

les wachowski ?

Tout existe dans le monde, c’est ça qui est merveilleux.

Jim