ASTONISHING X-MEN : BOÎTE À FANTÔMES (Ellis / Bianchi)

http://imageshack.com/a/img856/2918/2gar.jpg

[quote]Astonishing X-Men : Boîte à Fantômes

Marvel DARK, 144 pages, 14,95 EUR, en librairie seulement

**Auteus : ** Warren Ellis et Simone Bianchi

À présent basés à San Francisco, les X-Men sont sollicités pour aider la police locale sur des affaires impliquant des mutants. Cette fois-ci, c’est un corps en lévitation et en combustion qui intrigue les forces de l’ordre. Cyclope, Wolverine, Emma Frost,le Fauve,Tornade et Armor vont alors mener leur enquête et découvrir une mystérieuse boîte…

(Contient les épisodes US Astonishing X-Men(2004) 25-30)

SORTIE LE 9 AVRIL ![/quote]

C’est pas jojo, tout ça…
En bon fan du scénariste britannique, et ayant loupé lors de sa publication en kiosque cette saga, je me suis dit que cette lecture allait occuper agréablement mon après-midi. Raté : à la place, j’ai découvert ce qui doit être pour moi le travail le plus faible d’Ellis à ce jour.

Passons vite fait sur le dessin toujours aussi bizarre de Bianchi, au découpage toujours aussi naze (certaines scènes d’action sont proprement illisibles), et capable de produire moultes fioritures chichiteuses avant de bâcler et pas qu’un peu un perso au second plan dans la case suivante.
Je préfère nettement son « Thanos Rising » plus récent (au moins pour le découpage, plus lisible…).

Quant à Ellis, il se fait pas trop chier et sort sans forcer quelques chouettes concepts de SF comme il sait si bien le faire (et c’est un peu plus étayé que le côté « Sciences et Vie Jr » que quelqu’un brocardait sur un autre thread il n’y a pas longtemps…même si la pique est drôle), comme ces histoires de diploïdes et de triploïdes qui me renvoient à mes années fac. Snif… Une chouette idée aussi avec l’enclave secrète de mutants chinois.
Pour le reste, c’est très très décompressé (mais alors vraiment : un épisode pour planter le casting et visiter une scène de crime, c’est pas très trépidant tout ça), et si j’étais plutôt content de retrouver un vieux perso de l’ère Claremont, force est de constater qu’il ne sort pas vraiment grandi de ce récit.

Oh, et puis un petit conseil aux scénaristes en herbe qui travailleraient à un « whodunit » : évitez, comme Warren Ellis ici, de sortir trois petites pages avant le dénouement une ficelle aussi grosse que « tiens au fait, que devient machin chose ? ». C’est pour le moins grossier comme manoeuvre.

Très largement dispensable, et assez représentatif à mon avis de la façon dont Ellis traite ses commandes pour Marvel ces derniers temps : un peu par-dessus la jambe. La forme olympique dont il faisait preuve sur un « NextWave » (bien plus grisant) semble un lointain souvenir.

As-tu lu Red ?

Sinon, c’est pas là qu’il y a le cimetière à vaisseaux spatiaux, rappelant les centres de retraitement des porte-avions et autres sous-marins nucléaires basés en Inde ou Pakistan ?

Non, j’ai pas lu. Tu trouves « Red » encore plus faible, c’est ça ?

Sinon, oui, c’est là qu’il y a le cimetière à vaisseaux spatiaux, en effet.

[quote=« Photonik »]Non, j’ai pas lu. Tu trouves « Red » encore plus faible, c’est ça ?
[/quote]

Faible, je ne sais pas (j’ai lu Asto en mensuel, et il y a un bout de temps, et j’ai bien aimé les concepts SF et le parallèle avec le cimetière), mais d’une efficacité redoutable pour ce qui est de l’utilisation de la place d’un timbre. 5 minutes chrono la lecture des 3 épisodes !
En revanche, c’est bien mieux dessiné !

Sinon, t’as lu Down ? :mrgreen:

Non plus. J’ai beaucoup de lacunes concernant Ellis, je m’en rends compte (j’ai pas lu « Freak Angels » non plus…). « Down », ça m’a rien dit du tout à l’époque de la sortie, et je crois que j’ai plutôt bien fait de m’abstenir d’après certains échos.

Les idées SF sur « Astonishing X-Men », elles sont chouettes comme souvent chez lui mais il a quand même fait beaucoup mieux par ailleurs il me semble. J’aime beaucoup son « Ocean », dans le genre (malgré la fin un peu en-deçà, mais c’est une constante chez Ellis…).

c’est marrant, je me fais une cure d’Ellis, là, je viens de me relire tout Planetary et je suis dans Stormwatch, et je comptais embrayer sur ses Asto. que j’avais bien aimés : il balance quand même des concepts de tuerie en quelques épisodes, quand d’autres auteurs, à peu près vers la même période, se font des crossovers entiers avec beaucoup moins que ça.

Oui, voilà, c’est l’idée que j’avais encore en tête sur cette série par Ellis.
Après, y a aussi Xenogenesis d’Ellis, que je n’ai pas encore lu.

Tiens Photonik, sinon, pour Down, un petit et humble avis :
france-comics.com/article.ph … ticle=3245

(traduit par un grand !)

Hm, donc en gros, c’est bien ou pas ?

De quoi ? Asto ou Down ?

Asto ! (Vu que je suis un gros fan des X, je me tate là…)

Bah tu vois que les avis sont partagés … donc ce sera difficile de donner un avis aussi simple !

Eh bé, t’es pas tendre avec le titre. Mais c’est en gros ce que j’en avais retenu au niveau des échos.

Niko, je suis quand même OK pour reconnaître qu’Ellis ne manque pas d’idées (et des bonnes), mais tu vois, tu cites « Planetary », et la différence de niveau est quand même abyssale à mes yeux.
Je conserve un meilleur souvenir de « Xenogenesis » (lu en 100 % si je m’abuse), ceci étant dit. Faut dire que j’échangerais pas 10 barils de Bianchi contre un baril d’Andrews…

[quote=« Photonik »]

Eh bé, t’es pas tendre avec le titre. Mais c’est en gros ce que j’en avais retenu au niveau des échos.[/quote]

Oui, je trouve aussi. J’avais oublié. :confused: Faudrait peut être que je relise, mais je pense qu’il y a tellement mieux à bouquiner … :mrgreen:

C’est pas faux !

[quote=« Photonik »]
Niko, je suis quand même OK pour reconnaître qu’Ellis ne manque pas d’idées (et des bonnes), mais tu vois, tu cites « Planetary », et la différence de niveau est quand même abyssale à mes yeux.
Je conserve un meilleur souvenir de « Xenogenesis » (lu en 100 % si je m’abuse), ceci étant dit. Faut dire que j’échangerais pas 10 barils de Bianchi contre un baril d’Andrews…[/quote]

après, Ellis se fait plus plaisir sur des titres où il est aux commandes (comme Planetary) que sur des trucs où il n’est là que pour apporter des idées (mais des idées qui sont là pour être reprises : c’est grâce à ses Thunderbolts qu’il y a eu Dark Reign). mais après, Bianchi, oui, c’est assez mal foutu.

Boites fantômes, honnêtement Blacki c’est vraiment pas top de bonnes idées oui, mais rien d’autres c’est vraiment bien chiant. Par contre Xenogenesis sans soulever les foules selon moi est nettement meilleur.

Moué bon dans ce cas j’ai sufisament de choses à lire pour faire l’impasse dessus

ellis a écrit un 2 eme run de la série régulière astonishing x men il me semble qui se situe après boite à fantôme, xenogénésis étant une minis série en 5 épisodes n’étant pas comptabilisé dans la série mensuel.

Est ce que ça a été publié ou est ce que panini prévois de la sortir en vol2 de la collection MARVEL DARK?

Si tu parles de Xenogénèse, Panini l’a publié en 100% :
comics-sanctuary.com/bdd/com … enogenese/

Et c’est ce qu’on évoquait dans la page précédente ! :wink: