ASTONISHING X-MEN : XÉNOGENÈSE (Ellis / Andrews)

image

Ah tiens, y avait un sujet pour ce bouquin ? Je ne crois pas qu’on était encore arrivé à cette époue.
Bon, bah je me suis lu ça aujourd’hui et je dois dire que j’étais assez surpris.
L’histoire reprend l’une des marottes d’Ellis à cette époque sur les Mutants, à savoir que les nouvelles mutations étaient générées par des éléments extérieurs (à l’époque, pour rappel, y a plus un mutant qui naissait … c’était la fin annoncée de l’homo superior). Donc, là, c’ets grosso modo pareil, mais en Afrique cette fois.
Et c’est là où j’ai été super surpris, c’est qu’Ellis a beaucoup politisé le premier épisode, et qu’il a bien donné son avis sur la question des gouvernances/gouvernements en Afrique, les violences, la pauvreté. Il n’y va pas de main morte, et je n’ai pas eu l’impression qu’il portait les pouvoirs politiques et leurs fonctionnements dans son cœur. Ni même les pays qui viennent y faire la guerre. ça peut paraître un peu condescendant, si on vient d’un de ses pays (il a pas forcément tort, mais il ne mâche pas ses mots. C’est frontal). Après, de manière globale, je n’ai pas trouvé que l’histoire ait été bien dialoguée. ça va mieux dans la deuxième partie, où il y a essentiellement des combats, donc il y a assez peu d’échange, mais cela reste quand même assez bas du front. Armor, le Fauve, et un peu Tornade semblent se sortir un peu de cette mauvaise humeur ellisienne. Qu’on retrouve jusque dans la dernière page …

Alors, Kaare Andrews, je ne me souvenais pas qu’il dessinait comme ça, avec autant de déformation corporelle, notamment chez les femmes, c’est là où c’est le plus important. Elles y sont très sexualisées (notamment Emma, qui semble quand même avoir un traitement de faveur), c’est aussi fin que les dialogues d’Ellis. Mais pour le reste, je n’ai pas grand chose à dire. Y a des corps déchiquetés ou des boyaux qui retombent, il fait ça bien, ça défouraille dans tous les sens, ça le fait aussi. Les scènes de bastons sont bien puissantes.
C’est pas moche du tout, mais c’est déformé.

(à noter qu’il n’y a pas de tomaison pour cet album, qui restera unique. Ce n’était pas prévu qu’il y en ait d’autres)

1 « J'aime »

Faut croire qu’ils faisaient de temps en temps des petites critiques comics avant qu’on débarque ici. Du coup, j’ai remis l’avis dans le premier post…

Tu as bien fait. J’irai lire ça quand je serai rentré.