ASTRAL PROJECT t.1-4 (Marginal / Siyûji Takeya)

Astral Project tome 1 : premier tome d’une série qui en comptera 4 au total.
La soeur de Masahiko est morte récemment. Il décide de prendre un dernier souvenir d’elle dans la chambre de celle-ci. Puisque sa soeur était très branchée musique, il prend le dernier CD qu’elle a écouté. Aucun titre dessus; cela semble être une simple compilation gravée. A l’écoute de ce CD, Masahiko se rend compte que son esprit s’est détaché de son corps. Tout d’abord effrayé, il rejoint très rapidement son enveloppe corporelle mais il recommencera tout de même l’expérience et fera plusieurs tests qu’il rapportera dans un cahier (que peut-il faire en tant qu’esprit, qui peut le voir, etc.). Masahiko commence à se demander si sa soeur décédée n’a pas plutôt décidé de ne pas regagner son corps lors d’un de ces étranges voyages spirituels. Il rencontrera quelques autres esprits qui lui en apprendront un peu plus sur ce phénomène de décorporation.

Ce tome sert d’introduction (normal pour un tome 1 allez-vous me dire). Il sert essentiellement à jeter les bases. On n’en sait pas encore beaucoup sur la décorporation mais ça vient petit à petit. On sait par contre ce que recherche Masahiko à travers ces voyages.
Le dessin n’est vraiment pas top (ouvrez le manga pour y jeter un coup d’oeil avant de l’acheter) mais pas suffisamment moche pour rebuter le lecteur. L’histoire est très prenante et on rentre vraiment dedans.
Bon début pour cette série mais j’attends tout de même de voir la suite car il reste beaucoup d’inconnues.

Astral Project T1: Acheter un peut sur un coup de tête, bonne surprise!
Certe certaine cases les dessins sont un peut négligé mais dautres sont vraiment trop belles.
4 Tomes qui promettes bcp!!!
A suivre!

Astral Project Tome 1 :
J’ai vraiment beaucoup aimé ce tome ! A peine la dernière page terminée on veut la suite ! Je veux savoir ce que cache ce monde des esprits !!! Merci Sakka pour cette série qui est vraiment formidable ! J’espère que les 3 prochains tomes seront à la hauteur du premier !
Ce tome 1 se lit vraiment très facilement et le dessin de Syuji Takeya est vraiment très agréable !
Le héros, Masahiko est un personnage assez plaisant dans le sens qu’il est relativement simple ! C’est un pur beau gosse mais bizarrement ce n’est pas un gros dragueur et en plus il n’est pas complètement bête donc on s’attache à lui et on veut comme lui savoir tout ce qui se cache derrière ce monde des esprits et ce qui est vraiment advenu de sa soeur. Zampano est lui aussi un personnage attachant de par son histoire et il m’a fait rire avec le scotch ^^
Bref Astral Project est une série à la hauteur de mes attentes et qui est très bien narrée et très bien dessinée !
A Lire !!! :wink:

Astral Project Tome 01

Une nuit, Masahiko recoit un coup de fil lui annoncant la mort de sa soeur. De retour dans sa ville natale pour l’enterrement, il recupere un cd dans la chaine-hifi de sa soeur, le dernier cd qu’elle ait ecouté avant de mourir…
De retour chez lui il ecoute cet album et se retrouver à flotter au dessus de son corps !
D’ou vient cette musique, qui la joue , sa soeur a t’elle elle aussi séparée son esprit de son corps ? Masahiko n’aura cesse d’essayer de comprendre ce qui est vraiment arriver à sa soeur, comment il peut ainsi se decorporer et croisera d’autres personnes et être dans ce nouveau monde.
Voici donc un scenario pas banal , on est de suite pris par l’histoire et on regrettera juste les dessins souvent inegaux, surtout au deuxieme chapitre. Le dessinateur est capable du meilleur, surtout sur les dessins prenant une page, comme du pire sur certaines cases avec des soucis de perspectives, de dimensions, voir parfois de trait tout simplement.

Une mention speciale à Casterman, excellente qualité de couverture, de jacquette, et d’epaisseur de page pour pas plus cher que les autres.

Série courte , 4 tomes, si vous voulez sortir un peu du shonen, alors elle merite toute votre attention

image

Voici un premier tome très bon pour ce polar surnaturel.
L’histoire débute très vite et est très originale (notre héros découvre, en écoutant un mystérieux disque de jazz, qu’il peut sortir de son corps. serait-ce là l’origine de la mort de sa soeur ?), et le scénariste Marginal (l’un des pseudonymes utilisés par Tsuchiya Garon, l’auteur du célèbre Old Boy) prend le temps d’approfondir ses personnages . On n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer, et le lecteur est amené à se poser certaines questions quant aux mystères de ce manga. Du tout bon pour l’intrigue, donc, qui est très prenante.

Certains reprocheront aux dessins de Syuji Takeya d’être assez froids et « carrés ». En ce qui me concerne, je trouve que ceux-ci permettent de renforcer le côté sombre et mystérieux de ce polar.

Voici donc un premier tome très prometteur, et il me tarde de lire la suite.

Ce premier tome est en effet très prometteur pour la suite!
Mais attention ce manga n’est pourtant pas à mettre entre toutes les mains, car les thèmes abordés y sont durs (le suicide par exemple).
L’atmosphère de ce manga est très particulière, et la musique jazz, s’y prête parfaitement.
C’est vraiment une très bonne surprise!
J’ai acheté le tome 2 aujourd’hui, j’ai hâte de le lire!

N’exagérons pas. Il est question d’un (ou plutôt d’une) suicidé(e); c’est un problème grave, je suis d’accord; mais le manga l’aborde tout de même de façon à ne pas être réservé à un public averti.
Le thème abordé par un manga peut être dur et sérieux sans que le manga lui-même ne le soit (cf Death Note pour citer un autre exemple).
Pour moi, Astral Project pourrait être lu par un gosse de 8 ans sans qu’il soit choqué le moins du monde (bon d’accord il comprendrait rien non plus à l’histoire car c’est tout de même moins basique et plus subtil que Naruto ou One Piece).
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas d’accord quand tu dis que ce manga n’est pas à mettre entre toutes les mains. La seule limite d’âge que je mettrais serait celui nécessaire à la bonne compréhension de l’histoire.

Pour moi ce manga doit avoir une limite d’âge, un gosse de 8-10 ans n’a pas à avoir un seïnen entre les mains c’est tout! comme il n’a pas à voir de films d’horreur, c’est une question de bon sens…

Oui mais bon… On va pas non plus s’arrêter à la classifiction du manga sans même examiner son contenu.
Ok, à 8 ans, mater un film d’horreur pourrait effrayer le gosse, il fera des cauchemars, etc. Bref : ils sont pas interdits aux enfants sans raison.
Par contre, c’est pas parce qu’il est écrit « seinen » qu’il est néfaste pour un enfant de lire un tel manga. Spécialement ici : c’est peut-être un brin trop compliqué mais il n’y a pas vraiment de raison « d’interdire » la lecture d’Astral Project à un enfant. Rien de choquant, d’effrayant, de malsain, de gênant ou quoi que ce soit d’autre…

avec ce genre de discours il ne faut plus s’étonner que les enfants perdent si tôt leur innocence et se prennent pour des minis adultes…

Astral project est pour un public mature non pas pour la violence des images: il n’y en a pas mais en raison des thématiques et de la manière des les aborder: un voyage hors de son corps, le travail de deuil etc…je rejoins donc chris936, un gamin de 8 ans n’aura pas le recul nécessaire pour apprécier à se juste valeur l’ouvrage, c’est par pour autant qu’il en sortira traumatisé par sa lecture.

J’ai bien apprécier ce 1ier tome: l’ambiance, le mystère…le cd de jazz me fait le même effet que la fameuse vidéo de the ring. lol si je les avais entre les mains est-ce que j’aurai le courage d’écouter le cd ou de voir cette fameuse vidéo.
A choisir, je prend le cd: flotter au dessus de mon corps est une expérience qui me tente assez.

image

Ce tome 2 confirme globalement ma très bonne impression du tome un.
Malgré quelques passages un peu brouillons au niveau de l’intrigue, ainsi que quelques longueurs, l’histoire suit son cours, et l’on est amené à se poser de nouvelles questions, notamment au sujet de ce fameux « Astral project » et de la soeur de Masahiko. De plus, l’auteur prend toujours le temps de développer un peu ses personnages, et ce pour notre plus grand bonheur.
Comme pour le précédent tome, les dessins sont assez froids, mais pour une intrigue comme celle-ci, c’est à mon avis un avantage. On pourra reprocher quelques problèmes de dimensions par moments, mais rien de grave.

Bref, pour le moment, Astral project réussit à se démarquer, grâce à son scénario intéressant, et malgré ses défauts au final pas très graves.

j’aime bien aussi astral project mais comme ce sont des ventes confidentielles, j’ai bien galéré pour trouver le tome 2

bah je mettrai mon avis bientôt, mon libraire me l’a commandé, il m’attendra dans sa boutique mardi…

Des ventes confidentielles? Que veux-tu dire par là? oO
Je l’ai trouvé à l’espace culturel du leclerc de ma ville moi … et je n’habite pas dans une très grande ville ^^"

Je n’ai pas eu de problème non plus pour trouver le tome 2 d’Astral project, perso ^^"

et bien dans les 4 magasins que j’ai fait ils n’avaient vendu que 1 ou 2 tome 1 et donc commandé 1 ou 2 tome 2
rajoutes à cela ma maniaquerie du livre nickel, et tu comprendras ma difficulté :slight_smile:

Moi aussi je suis assez maniaque aussi, mais les deux tomes étaient dans un état nickel __ (alors que chez mon libraire, j’ai déjà vu des tomes légèrement abimès … par exemple le tome 10 de Rainbow, a le haut de la tranche déchiré et ca se voit bien T__T)

@ Apollon : je suppose que c’était à mon avis sur Death Note que tu répondais…

Commencé aujourd’hui, le 2 d’Astral Project : décidément très prometteur… Je reviendrai vous en dire plus quand j’aurai fini ce tome, mais déjà, graphiquement, c’est impressionnant (on voit carrément l’évolution depuis le début du premier tome où le trait était encore un peu hésitant). Point de vue scénar, les quelques premières pages donnent plus qu’envie de poursuivre, avec des pistes qui s’ouvrent…

En plus, ce qui ne gâte rien, le dessinateur est vraiment un type très gentil, tout timide (on a eu la chance de l’avoir en dédicace sur Grenoble début juillet). Et ça, ça donne envie de le soutenir dans son effort :wink:

Toi aussi t’as versé la larmichette à la fin ? ^^
En tout cas très bon avis pollux tu as bien fait d’acheter la série :slight_smile:

Astral Project tomes 1 et 2 : Je ne regrette pas du tout d’avoir commencé cette série. Ce qui saute aux yeux dès les premières pages, c’est le talent du dessinateur. Des traits bien maîtrisés, des personnages réalistes mais aussi très classes, des décors ahurissant (à se demander parfois si ce ne sont pas des photos^^)… Enfin bref, de ce côté là Astral Project répond à mes espérances.
Deuxième point positif : l’édition. Sakka fait vraiment du très bon boulot. Papier de qualité, des tomes gros (dignes d’un Planète), pas de bavures d’encre… et ce pour prix très très bas : 6,95€ (contre 9,45 pour un Planète par exemple). Les autres labels devraient prendre exemple sur Casterman (Panini, Big Kana…).
Ensuite vient le plus important dans un manga pour moi, le scenario. Ben le scenario je l’aime bien :slight_smile: L’intrigue est assez originale, tout comme la façon dont elle est traité. On peut pas vraiment parler de l’histoire sans spoiler, enfin bon lisez le synopsis MS. La fin du tome 2 donne envie de se jeter sur le 3 (ce que je vais faire d’ailleurs).
Enfin bref un très très bon seinen, qui ne fait pas du tout tâche dans ma collection :slight_smile:
8,5/10