D’après ce que j’ai compris, Histoires courtes de Naoki Urasawa est désormais épuisé. Mais j’ai découvert l’existence d’un autre recueil intitulé Atchoum!, et qui est bien sympa aussi.
Le recueil est paru chez Kana en 2020 et rassemble des histoires éditées au Japon (sauf une, j’y reviens) de 1995 à 2016. J’ai commencé à lire, et c’est bien sympa, assez diversifié (y a même un récit animalier).
« Le Royaume des Kaiju » est un récit de monstre, mais qui s’interroge sur la mystique de ce genre, ce qu’il véhicule de fascination (fatalement un brin morbide) chez un public de fans un peu oublieux de l’horreur derrière le spectacle. Mais bien entendu, comme souvent chez Urasawa, rien n’est si simple et il y a derrière les attaques à répétition de monstres sur Tokyo une vérité bien moins belle. La morale de la fin, un peu naïve, reste assez touchante et surtout, surtout, Urasawa joue à fond la carte des belles images emblématiques, des plans incontournables : ça donne envie qu’il se lâche de la sorte à un moment donné, dans Asadora (et ne nous refasse pas le coup de la menace colossale dans l’ombre).
« Solo Mission » est une relecture du genre super-héros (tendance sentai, bien sûr, mais pas seulement). Urasawa joue la carte du récit court à chute, et ça fonctionne pas trop mal, même si ladite chute (digne d’un récit de monstre à la Atlas) est sans doute un peu trop vite amenée. Clairement pas le meilleur récit du recueil, c’est quand même un morceau bien agréable.
Cette histoire a été commandée par les Humanoïdes Associés afin d’intégrer le sommaire d’un album collectif intitulé Le Jour où ça bascule. L’album étant occidental, Urasawa a bossé dans le sens occidental de lecture, et il avoue, dans le commentaire présent dans Atchoum!, que l’exercice s’est avéré bien plus compliqué que ce qu’il soupçonnait au début.
Pour cette édition, son récit a été retraduit et relettré (c’est la version Humanos de la première planche que je présente ici). Une expérience intéressante.
Je continue à picorer dans le sommaire, j’y reviendrai bientôt.
Jim