ATHENA (Romain Gavras)

23 septembre 2022 sur Netflix / 1h 37min / Drame, Action, Thriller

De Romain Gavras

Par Romain Gavras, Ladj Ly

Avec Dali Benssalah, Sami Slimane, Anthony Bajon

SYNOPSIS

Rappelé du front à la suite de la mort de son plus jeune frère, décédé des suites d’une prétendue intervention de police, Abdel retrouve sa famille déchirée. Entre le désir de vengeance de son petit frère Karim et le business en péril de son grand frère dealer Moktar, il essaye de calmer les tensions. Minute après minute, la cité Athena se transforme en château fort, théâtre d’une tragédie familiale et collective à venir. Au moment où chacun pense avoir trouvé la vérité, la cité est sur le point de basculer dans le chaos…

J’ai regardé ce film Dimanche soir et j’ai été quelque peu surpris sur le format et la qualité visuel du film.

Après c’est un film de banlieue avec sous différentes visions qui sont intéressantes par moment un peu plus caricatural par moment mais il y a un message à la fin qui nous fait poser des questions et volontairement troublant aussi.

Par contre, les acteurs sont vraiment bons, j’y ai cru en tout cas, sauf sur un point ou ça me paraissait trop gros. Bref il passe vite, je sais pas trop combien i la couté mais au moins ça propose quelques choses.

Je sais pas si tu l’as vu @Lord-of-babylon mais je serai intéressé d’avoir ton avis.

Oui c est beau. La scene de « tortue » des CRS est superbes…

Je trouve les critiques trop dures ou trop bonne.
C est un film qui souffre un peu du fait de vouloir etre une sorte d epopée mythique… ca fait que c est trés beau mais que ca devient un peu caricatural.

Les acteurs s en sortent supe bien avec des personnages qui sont ma foi peu definis sur le fond autre que le coté « mythique »

Le message il a le défaut de pas surprendre car on parle assez vite… mais est ce justement pour parler d une sorte d ineluctabilité? apres tout le film netflix « don’t look up » est caricatural pour aussi un coté ineluctable… je sais pas.

apres moi j ai pas trouvé « rapide »… y a des moments où c est un peu long.
J ai pas regretté de l avoir regardé. C est sympa mais moins que les misérables par exemple sur le sujet (et avec un scenriste) ou que le monde nous appartient (pour le real).

Gavras insiste énormément sur cette dimension en entretien (il y a une très longue et très intéressante interview de lui dans le dernier Rockyrama), et j’avoue que ça m’intéresse beaucoup ; les « films de banlieue » manquent généralement précisément de cette composante…
Visuellement ça a l’air complètement fou ; hâte de voir ça (sous peu, je pense) pour revenir en parler ici.

C’est le même scénariste que « Les Misérables », non ? Ladj Ly a contribué à l’écriture du scénar’…

Pour moi c’est kif kif avec les misérables tout simplement car la portée est très différente, pour Athéna c’est clairement le visuel et la portée « mythique », comme tu dis, des actes des personnages qui priment alors que les misérables a une portée plus réaliste, tant visuellement que dans l’action.

Je n’arrive pas à mettre l’un au dessus de l’autre (sachant que les misérables à son lot de caricatures aussi)

yep d où l efait que je cite les misérables…

Oui apres les caricatures… c est un peu ca la fiction…
On met aussi bac nord dans le meme panier mais qui lui serait caricatural à droite (contrairement à Athena caricatural pour « la banlieu »)
Et autant je vois du caricatural dans tous ces films autant à droite ou a gauche…
je trouve qu athena donne aussi des CRS ou policier pas débile et que Bac Nord ne montre pas que des jeunes issus de l immigration complement cons…
Le caricatural est aussi dans le visue ou la dimension …
Moi bac nord je retiens une mise en scene pour le spectateur d une montée en puissnce du moment où ca part en vrille qu on voit venir mais où on est pris dans la meme adrénaline que les personnages et qui fonctionnent comme peu souvent.

Je trouve que dans les 3 films qui sont tous imparfaits, il y a des moments vraiment par contre « parfaits »

Et que si ils sont a charge… alors tous les films primés a cannes « politiques » (les freres dardenne, guedigian) ou les films sociaux avec Lyndon le sont encore plus (même si ils le sont dans mon « camps »)

Ok, j’avais mal compris.

Tu avais commenté les misérables ?

Il ne me semble pas, non…
Je n’ai pas été complètement emporté par le film, mais je lui avais trouvé de grosses qualités, quand même. Notamment sur la fin, où le film se débarrasse plus ou moins totalement des oripeaux du « film de banlieue » pour mieux embrasser son ascendance « cinéma de genre », avec même un petit feeling carpenterien sur la fin qui m’avait bien parlé.
Et contrairement à ce que j’avais pu lire ici ou là, malgré quelques effets un peu gros sabots, le film n’est pas vraiment si caricatural que ça. Le portrait des flics ne me semblait pas tellement à côté de la plaque, par exemple.

Je n ai pas encore réussi pour voir le film à surmonter l aversion que les propos du realisateurs couplé à son passé judiciaire ont suscité en moi.

Mais un jour…

Surtout si tu conseilles.

je suppose que tu vois peu de film de banlieue ?

Disons que je ne suis pas un spécialiste du genre, non, mais bon, j’en ai vu quelques-uns… et j’en aime d’ailleurs beaucoup certains, comme « La Haine ».
Pourquoi me demandes-tu ça ?