ATLANTIS ATTACKS #1-5 (Greg Pak / Ario Anindito)

Les Agents of Atlas affronteront Namor et ses armées dans Atlantis Attacks, une mini-série en 5 épisodes dont le titre est un clin d’oeil au crossover publié dans les annuals Marvel de 1989.

Atlantis Attacks fera suite à l’actuelle mini-série des Agents of Atlas. La publication débutera en janvier.

Par Greg Pak et Ario Anindito (Hulkverines).

aoatlasatl2020001_cov

In ATLANTIS ATTACKS, Amadeus Cho, Silk, Wave, Shang-Chi, and all the heroes of Atlas head for a showdown destined to shake allegiances and break hearts! When a terrible secret incurs the wrath of Prince Namor, questions arise over who is a friend… and who is an enemy? Jimmy Woo also makes his shocking return — as well as the original Agents of Atlas! This new confrontation occurs 30 years after the original ATLANTIS ATTACKS event — you can read all those issues on Marvel Unlimited!

Source : www.bleedingcool.com

J’aurais préféré Chip Zdarsky.

Atlantis-Attacks-2020-issue-1-final-cover

Written by Greg Pak
Art by Ario Anindito
Colored by Rachelle Rosenberg
Lettered by VC’s Joe Sabino

WAR WITH THE WATER KINGDOM! The armies of ATLANTIS face ATLAS in a showdown destined to shake allegiances and break hearts! AMADEUS CHO, SILK, WAVE, SHANG-CHI, and all the heroes of the Atlas have bonded with each other after the challenges of WAR OF THE REALMS. But when a terrible secret incurs the wrath of KING NAMOR, who’s the true friend — and who’s the true enemy? A titanic tale of love and betrayal, heroes and monsters, gods and underdogs — plus the shocking return of JIMMY WOO and the original AGENTS OF ATLAS!

Atlantis-Attacks-2020-issue-1-page-2

Atlantis-Attacks-2020-issue-1-page-3

Atlantis-Attacks-2020-issue-1-page-4

Source : www.multiversitycomics.com

Un bon début. Je ne connais pas tout ce pan de Marvel, récent et un peu exilé, mais Greg Pak présente bien la cité Pan et ces Agents of Atlas. Namor est bien écrit, légitime. Ca fonctionne, sympa’, fluide, même si Ario Anindito n’est pas un dessinateur passionnant.

ATLANTIS ATTACKS #2

Written by: Greg Pak.

Art by: Ario Anindito.

Covers by: Mico Suayan, Ron Lim.

Description: Namor versus Brawn! A team torn asunder! Sword Master and Shang-Chi undercover! Wave caught between the surface world of her birth and the undersea glories of Atlantis! And who are the Sirenas? The epic clash continues and the Agents of Atlas – both old and new – will never be the same!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Feb. 19.

Source : www.comicscontinuum.com

Pas mal.
Greg Pak mène bien son récit, en gérant beaucoup de personnages (les Agents of Atlas, les New Agents of Atlas, Namor…). Je n’en connais pas la moitié, mais la présentation faite par l’auteur me donne envie de les découvrir ; car j’ai cette impression de découvrir ici un pan du Marvel Universe que j’ai mis de côté (Sword Master, Aero…), et ça m’a l’air assez intéressant, en fait.
Bon, les confrontations sont bonnes, Jimmy Woo a un bon charisme, Amadeus Cho est bien écrit, Namor aussi. Le twist me parle « moins » car je ne connais pas ces nouveaux joueurs, mais l’épisode permet de comprendre un peu le sale coup ; et c’est bien fichu. Notamment avec plusieurs rebondissements.
J’aime bien, oui. C’est entraînant, intense, et ça donne envie de découvrir tout ça. Ario Anindito livre des jolies planches, mais doit être aidé par Robert Gill. Bon, les styles sont corrects, mais ça n’est pas brillant dans l’ensemble.
Une bonne mini-série, plus surprenante que je ne le pensais.

ATLANTIS ATTACKS #3

Written by: Greg Pak.

Art by: Ario Anindito.

Cover by: Rock-He Kim.

Description: Sword of the Sirenas! As the tenuous peace with Namor collapses, Wave and Amadeus search their souls and measure their allegiances - and end up on opposite sides of the war! What happens when the dream you thought you were defending turns out to be your ally’s greatest nightmare? Young heroes grapple with impossible conflicts with the fate of three great civilizations in the balance!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: March 18.

Source : www.comicscontinuum.com

Ca se tape, et les positions deviennent tranchées.
Greg Pak révèle « qui » est derrière le piège du dragon atlante, gardé à Pan pour alimenter la cité, libéré sur demande violente de Namor… et qui a ravagé Atlantis. Evidemment, c’est le fondateur de Pan, qui pense que Namor ne les laissera jamais en paix, et le peuple des Sirenas, ennemis anciens des Atlantes. Les anciens et nouveaux Agents of Atlas choisissent un camp après que Namor ait quasiment tué Amadeus Cho, et ça se crispe.
Greg Pak gère bien. Même si l’ensemble est un peu fouillis, car on sent que c’est un grand moment d’une série d’autres événements qui ont façonné cet instant, avec des personnages dont j’ignore tout ; mais ça fonctionne bien. C’est dynamique, nerveux, les dialogues sont bons et les positions cohérentes.
J’aime vraiment bien. Ario Anindito est aidé par Robert Gill, ce n’est pas « beau », c’est parfois trop vite expédié, mais ça reste lisible, et souvent dynamique. Ca continue d’être une bonne surprise.

La publication de Atlantis Attacks reprendra en novembre.

ATLANTIS ATTACKS #4

Written by: Greg Pak.

Art by: Ario Anindito.

Cover by: Carlo Pagulayan.

Description: For months, the young Agents of Atlas have served secret agent Jimmy Woo’s Atlas Foundation and defended billionaire Mike Nguyen’s Portal City of Pan. But as their efforts to defend Pan from King Namor and Atlantis rip the hard-fought unity of their team to pieces, Silk and Amadeus Cho finally fight to find out if Woo and Nguyen have been guiding them - or manipulating them. And why is new Agent of Atlas Wave sitting atop the Atlantean throne? What’s Jimmy’s true endgame? Is Nguyen a visionary or villain? The curtain’s ripped aside - and the Agents of Atlas may never be the same!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Nov. 4.

Difficile de replonger (sans mauvais jeu de mots) dans Atlantis Attacks plusieurs mois après le #3. On est quasiment à la fin, un final au #5 qui sera tie-in à King in Black ; ça sent la réécriture en urgence.
Bon, Greg Pak s’en sort bien en maintenant sa saga, qui multiplie les rebondissements et mouvements pour essayer de réunir ses personnages, puis de donner du sens à leurs actions. Ca fonctionne bien, notamment sur ce concept de dragons immortels qui « dirigent le monde » en secret, mais aussi sur la lutte entre Jimmy Woo, Nguyen et Namor.
J’étais plus « dedans » lors des premiers numéros, mais ça se lit bien et c’est efficace, même si ça se concentre sur des personnages que je connais peu, car cantonnés à l’univers « asiatique » de Marvel.
Ario Anindito livre des planches correctes, ni extraordinaires, ni ratées. C’est efficace, ça ne marque pas mais ça fonctionne.

Dommage pour cette mini-série, fauchée par le coronavirus. Ca reste correct, mais l’intérêt n’y est plus.

ATLANTIS ATTACKS #5

Written by: Greg Pak.

Art by: Ario Anindito.

Covers by: Carlo Pagulayan.

Description: As the clash between the Atlanteans, the Sirenas and the interdimensional Pan reaches its terrible climax, an empire will triumph and an empire will fall! But you might be shocked to find out which of our heroes and villains ends up where! Will Amadeus step up to Jimmy Woo’S challenge and lead both Agents of Atlas teams toward power and glory in this new world? Or will the dream of communities united in the Portal City of Pan all come crashing down? Who will wear the crown? Whose word and heart will break? The fate of Atlas and the world hangs in the balance!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: Dec. 2.

Un final qui parvient à retomber sur ses pieds, même si la fougue et l’entrain ont disparu avec le premier confinement.
Greg Pak achève son récit en faisant sauver la ville de Pan par tout le monde, après un accord de paix entre les Sirènes et Atlantis et la libération d’Amadeus de son contrôle par Nguyen. Qui meurt dans un raz-de-marée qu’il a co-provoqué. Les choses reviennent à une forme de normalité, alors que la conclusion amène à King in Black : Namor, où le Submariner aura l’aide des Agents of Atlas.
Il y a quand même une vraie frustration ici, qui est objective et personnelle. Frustration objective parce que l’engouement des premiers numéros s’est évaporé quand Marvel a suspendu le titre, et on n’est juste « plus dedans » quand ça revient. Et frustration personnelle, car tout ça sonne comme le sommet d’un run discret de Greg Pak, qui semble avoir joué pendant un temps avec les Agents of Atlas, tous ces personnages asiatiques de Marvel et tout ce micro-univers ; et je n’ai pas lu tout ça. J’admets que les previews du titre Sword-Master ne m’attirent pas, mais… l’ensemble a ici du charme.
Bon, reste que ce final retombe sur ses pieds, même si ça reste précipité. Ario Anindito livre des planches solides, qui font le job mais sans plus ; ni bon, ni mauvais, juste correct et réussi.

Une conclusion cohérente, mais qui créée quelques frustrations.
En tout cas, ça donne l’impression que ce microcosme a beaucoup bougé dans son coin… et qu’on ne reverra pas tout ça de sitôt.