AU-DEDANS
Will McPhail
Nicolas Beaujouan (collection dirigée par), Basile Béguerie (traduit par)
Date de parution : 18/01/2024
Le premier roman graphique de Will McPhail dessinateur du New Yorker est un récit vivifiant et émouvant centré sur la personne de Nick, un jeune homme renfermé qui va lentement s’éveiller au monde.
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d’une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu’un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d’un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s’attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu’il s’agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s’empêcher de penser qu’il existe un monde caché d’interaction humaine hors de sa portée. Nick s’ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, « Au-dedans » est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del’isolement.
19.99 €
Oh p@&%$, s’il y a un bouquin à lire en ce début d’année c’est celui-là.
On suit la vie de Nick une sorte de bobo qui toute sa vie n’a fait que faire semblant, qui n’a eu que des discussions de surface, et qui n’a jamais réussi à passer au delà une sorte d’inadapté social, qui ne rêve que d’une chose découvrir les autres, avoir de la profondeur.
C’est un bouquin incroyable sur les relations humaines quand on y réfléchit, c’est globalement 90 voir 99% de nos interactions qu’il décrit, on ne connait jamais vraiment les gens, même ceux qui nous sont proches.
D’allure lente, le livre ne l’est pas, il prend son temps, graphiquement on a le droit à un style très sobre lors des moments de sa vie, puis quand il y a ce moment intense de connexion, de vraie relation, c’est alors l’éclatement des couleurs, du majestueux, comme une extase graphique qui rejoint celle de l’âme du personnage, et puis il y a dans cette ouverture, la possibilité d’avoir mal.
Un super livre, vraiment incroyable, dans le même genre qu’un Combat Ordinaire de Larcenet.
Tu m’en demandes trop.
lis sans réfléchir, tu vas trouver ça très bien et tu seras ému (tu sais quand t’as les yeux qui pique et de l’eau dedans qui coule sur tes joues).
Ca c’est quand j’ai pas assez dormi les.jours précédents et qu’il commence à faire tard.
Ça, c’est quand je suis à vélo, qu’il fait froid et qu’il y a du vent.
Tori.
Les 5 finalistes du prix BD Fnac France Inter 2025 sont…
« Ulysse et Cyrano » d’Antoine Cristau, Servain, Xavier Doriso - Casterman BD
« Impénétrable » d’Alix Garin - Le Lombard
« Au-dedans » de Will Mc Phail - 404 éditions
« La Route » de Manu Larcenet (d’après Cormac McCarthy) - Dargaud
« Bobigny 1972 » de Marie Bardiaux-Valente et Carole Maurel - Éditions Glénat BD
Rendez-vous le mercredi 8 janvier dans la matinale de France Inter avec Rebecca Manzoni pour connaître le lauréat.
Le père Noël état un sacré chic type, j’ai pu lire Au-Dedans.
Je confirme tout le bien que certains en pensent ici.
Je n’avais pas lu la quatrième de couverture et bien m’en a pris puisqu’après coup, je trouve qu’elle en dit trop.
Je partais un peu à l’aveugle et la lecture n’était pas du tout celle que j’imaginais et tant mieux, j’ai préféré. Par exemple, et je m’y attendais pas, j’ai trouvé la bd très drôle. Plusieurs fois j’ai ri à haute voix.
Et puis c’est beau visuellement je trouve. Le rythme est chouette, les personnages aussi, ils existent bien.
Merci beaucoup à vous, Soyouz, Photonik et Kab pour les conseils concernant les Éditions 404.
J’en ai lu quatre jusqu’à présent et j’y trouve une grande qualité. Je suivrai les prochaines sorties.
En attendant, j’offrirais sans doute Au-dedans une paire de fois.
E.core une fois je suis resté au dehors comme its lonely…
C est sympa…mais j ai eu vite fini et sur le coup j ai plus pensé que c etait un peu cher au temps de lecture.
Tous les titres primés et encencés des dernieres annees me laissent dubitatif.
Acheté et lu hier. J’ai adoré.
C’est drôle, touchant,très beau visuellement et comme histoire.
Je l’ai pris devant tous ces retours élogieux, hâte de lire ça !!