AU NOM DU PAIN t.1-2 (Jean-Charles Gaudin / Steven Lejeune)

Au Nom du Pain - Tome 01: Époque 1 : Pain noir (1939-1944)

Une recette qui se transmet.

  1. Depuis le départ de son mari au front, Marguerite Martineau s’occupe de la boulangerie avec ses deux petits, Marcelin et Monique. L’établissement n’existe que depuis deux ans dans ce village occupé par les soldats allemands. Le travail y est rude et parfois, quand la boulangerie concurrente tenue par la famille Durand fait empirer les choses, la situation devient critique. Mais les Martineau veulent tenir bon. Et ils iront même jusqu’à lutter contre l’occupant allemand. Marguerite et Marcelin mettent en place un système insolite et ingénieux : pour faciliter le réseau de communication de la Résistance, ils cachent leurs messages dans le pain. Malgré les risques pour elle et pour sa famille, Marguerite fera tout pour faire fuir l’ennemi et venger son mari disparu au combat.

Prenant et surprenant, Au nom du pain construit sa dramaturgie autour d’un aliment simple et essentiel. Le temps de deux cycles de deux albums, les auteurs racontent 30 années d’Histoire de France. Une saga familiale historique documentée qui amène un vent de fraîcheur au genre, notamment grâce à l’influence du cinéma de Tarantino, Hitchcock et De Palma.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (6 avril 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344044019
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344044018
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Elle est bizarre l’ombre, je trouve.

Carrément… En plus, quand on voit que la porte qui est à gauche de la case est éclairée par la droite (d’ailleurs, le personnage menaçant aussi)…

Tori.

Au Nom du Pain - Tome 02: Marie

La recette de la résistance.

Durant la Seconde Guerre mondiale, deux familles de boulangers se sont installées dans un même village occupé par les soldats allemands : les Martineau et les Durand. Depuis que son mari a disparu au combat, Marguerite Martineau continue de s’occuper de la boulangerie avec ses deux enfants, Marcelin et Monique. Prête à tout pour faire fuir l’ennemi et venger son mari, elle a mis en place avec son fils Marcelin, un système ingénieux pour faciliter le réseau de communication de la Résistance : cacher des messages dans le pain ! Mais quand le corps du lieutenant Feldberg est retrouvé sans vie par les Allemands, la tension monte d’un cran au village. En représailles, l’ennemi redouble de vigilance et instaure un climat de terreur en traquant le moindre mouvement suspect dans l’espoir de découvrir ce qui se trame juste sous ses yeux. Pour soutirer des informations, les soldats multiplient les interrogatoires et se rapprochent des Durand. Peut-être que la concurrence pourrait leur être utile… Marguerite sent bien qu’elle et sa famille courent un grand danger. Cette situation insoutenable ne peut plus durer… à l’approche des alliés, la peur va changer de camp !
La trilogie Au nom du pain intensifie sa dramaturgie autour d’un aliment simple et essentiel : le pain. Ce deuxième tome clôt le premier cycle qui raconte les années de guerre, l’occupation Allemande et l’organisation de la Résistance. Une forte tension rythme ce récit prenant et surprenant. Une saga familiale historique documentée qui amène un vent de fraîcheur au genre, notamment grâce à l’influence du cinéma de Tarantino, Hitchcock et De Palma.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (30 août 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344049959
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344049952
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Jean-charles Gaudin se lance dans la BD en 1997. Scénariste de Marlysa, Les arcanes de midi-minuit, Le Feul, Garous, Angor, Phoenix, Les princes d’Arclan, Vigilantes, L’assassin royal, Galfalek etc… Une centaine d’albums à ce jour. Il a ainsi travaillé avec des auteurs comme J-P Danard, Cyril Trichet, Dimitri Armand, Frédéric Peynet, Franck Biancarelli, D’fali, Laurent Gnoni, Brice Cossu, Christophe Picaud… Au nom du pain avec Steven Lejeune au dessin est son premier scénario pour Glénat. Scénariste et réalisateur de plusieurs courts et moyens métrages primés : Casse-bonbon, XXY, Sirena, Olivia, Sens unique, Scylla… et Silhouette (série web en production). Réside à Saint Jean de Monts en Vendée.

Steven Lejeune est né le 1er janvier 1981 à Tahiti. Biberonné au Club Dorothée puis à Fluide glacial et aux mangas, il intègre très vite l’atelier Gottferdom à Aix-en-Provence. Il fait ensuite la rencontre de Jean-David Morvan avec qui il signe les 4 tomes de la série Trop de bonheur, puis un épisode de Chroniques de Sillage chez Delcourt. Steven a également réalisé en solo les deux tomes de Dieu a les boules ! chez Ankama. Sur un scénario d’Arleston, il publie la série Oxydes, dont le deuxième tome est paru en 2016. Il dessine le tome 8 de la série L’Art du crime, écrite par Marc Omeyer et Olivier Berlion. En 2019, il publie Donne-moi des ailes d’après le film de Nicolas Vanier etle dyptiqueLe Frère de Göring avec Arnaud Le Gouëfflec.