Augmentation de prix pour Cyborg 009

Du Ishinomori, ça se paye

Lire la news sur Manga Sanctuary

Gléna n’a pas augmenter ses prix général comme d’autres éditeurs?

Le prix d’un seul de leurs formats a effectivement été un peu augmenté récemment.

L’augmentation est serte “un peu” grosse mais d’un autre coter ce n’est pas une surprise vu tous les tomes qui ont augmenter cette année…

50% de plus c’est beaucoup quand même. En même temps, j’aurais aimé que J’ai lu fasse de même pour Jojo’s Bizarre adventures, ca nous aurait évité des tomes à plus de 50 euros sur le marché de l’occasion…

Stef, des éditions Glénat, parle des éditions Vintage mais aussi de l’augmentation de tarif de Cyborg 009 sur le forum de Mangaverse.

[quote]bon, les ventes de Ashita sont meilleures que le reste, car le titre est plus accessible. le thème est plus universel, le dessin est également plus facile à aborder que par exemple sur les premiers tomes de Cyborg 009. Ceci étant dit, la vérité reste que cela ne suffit pas pour que Ashita couvre ses frais. Jadis j’avais lu un post qui disait que comme ces oeuvres étaient ancienne elles ne devaient pas couter cher. c’est tout le contraire, on ne brade pas des chefs d’oeuvre, au Japon comme en France, donc ce sont des titres plus couteux qu’un manga actuel (hors les bombes bien entendu).
tant qu’à parler des Vintage, j’en profitte pour répondre à une question non encore posée (mais ça va pas tarder) et qui concerne l’augmentation de prix de Cyborg 009. Comme je ne veut pas arrêter de titres en cours, cette augmentation était inévitable. nous avons de fait déjà renoncé à équilibrer un tel titre, qui connait moins de 300 lecteurs (c’est choquant mais c’est comme ça). on fait donc des calculs pour arriver à au moins payer les coûts de print sur la mise en place, ce qui nous amène à augmenter le titre.
vous me direz : mais en augmentant le prix, vous allez avoir moins de lecteurs ? certes, mais le calcul ne se fait plus ici sur la “vie” d’un volume sur l’année (vu qu’il n’y a pas de reassort au final), mais sur la “vie” d’un volume ex nihilo, donc toutes années confondues. nous auront certes moins de lecteurs immédiats, mais de toute manière ils ne suffisent, ou ne suffiraient pas à faire vivre le titre, même si leur nombre doublait ou triplait. par contre je pense que ce type d’oeuvre doit aller à son terme, et se vendra, petit à petit, sur une très longue période de plusieurs années.
on a bien pensé à faire de grosses intégrales, plus facile à équilibrer puisque l’érosion des ventes tomes après tome est limittée (plus gros tomes = moins de volumes = une érosion moins longue). Nous l’avons fait pour Golgo 13 par exemple. mais cette décision ne nous appartient pas, et l’éditeur original ne le souhaitait pas.[/quote]

En tout cas, moi je renonce à suivre la série en neuf. Je me dirigerais vers l’occasion quand ça sera fini ^^’. Je peux pas me permettre de mettre en plus quasi le prix d’un tome pour une édition plus que moyenne même si j’adore la série :confused:

Hum, faut voir le positif… La série n’est pas arrêtée =)

Sinon, les tomes précédents restent au même prix?^^

moins de 300 lecteurs pour une aussi bonne série qui a beaucoup de choses à montrer aux amateurs des shonen actuels ?
ça me fait bien chier tient!
ceci dit ça ne m’empechera pas de l’acheter !
je savais bien que dans l’ensemble, les lecteurs français sont pas super doués pour faire de bons choix de lecture mais faut avouer que l’augmentation de prix est quand même sacrement élevée! (mais vu les chiffres annoncés, je comprends tout à fait, surtout que la série est quand même bien longue!)

ceci dit, ça me fait quand même marrer qu’on parle d’acheter d’occasion une série qui ne se vend pas à la base , décider d’arrêter d’acheter cette série en neuf, c’est, d’une part, la condamner a un arrêt pur et simple (honnêtement j’imagine mal un éditeur continuer une série si ses ventes passent en dessous de 200 voire 150 volumes vendus à la nouveauté) et d’autre part à ne pas la trouver du tout d’occasion …

mais bon tout ça vient du fait qu’il y a beaucoup de gens qui font passer l’aspect graphique avant l’aspect scenaristique (ou tout autre qualité du contenu)

[quote="Tempskron "]
ceci dit, ça me fait quand même marrer qu’on parle d’acheter d’occasion une série qui ne se vend pas à la base , décider d’arrêter d’acheter cette série en neuf, c’est, d’une part, la condamner a un arrêt pur et simple (honnêtement j’imagine mal un éditeur continuer une série si ses ventes passent en dessous de 200 voire 150 volumes vendus à la nouveauté) et d’autre part à ne pas la trouver du tout d’occasion … [/quote]

Complètement d’accord !

J’en profite pour faire du HS (encore), ça m’énerve un peu les gens qui veulent tout acheter d’occasion, même des séries dont les ventes sont catastrophiques (bon allez, j’y vais franco, je pense à toi Freeway par exemple).
Faut pas oublier que ce genre de titres n’a qu’un public très limité à la base. Et se tourner vers l’occasion, c’est exposer ces séries à un arrêt pur et simple.

Bon, effectivement l’augmentation est assez énorme dans le cas de Cyborg 009, et en règle générale, ça doit être difficile pour beaucoup d’acheter toutes leurs séries neuves. Mais si un manga vous intéresse vraiment et que vous en avez les moyens, arrêtez de faire vos radins parce que cette attitude contribue à tuer le marché.

Les ventes d’un manga n’ont pas beaucoup de rapport avec le goût des gens…

Déjà, qui connait Cyborg009 ? Est-il mis en avant par Glénat ? Est-il mis en avant par les libraires ? Son bouche à oreille est-il vraiment lancé ?

C’est pas en insultant les gens qu’on les pousse à acheter :laughing:

CCeles : si Freeway achète Cyborg 009, qui te dit qu’il ne devra pas acheter d’occasion une autre série tout aussi peu vendue que Cyborg 009 ? Je veux dire, nos budgets ne sont pas extensibles à l’infini non plus…

Ca fait quand même mal au cul de voir de tel chef d’oeuvre boudé par le grand public, et a coté de ça de voir que des bouses télévisuelles comme “Secret Story” rassemble chaque soir des millions de moutons devant leur écran …

C’est la faute de Ivan qui mets des notes correctes au lieu de mettre que des 10 !!! :mrgreen:

Y’en a juste un qui passe sur la plus grosse chaîne d’Europe, et l’autre ben…

Visibilité, toussa, toujours le même “problème”.

Fallait dire que Cyborg 009 était un manga scénarisé par Urasawa, dessiné par Obata, basé sur une histoire de Tezuka, d’Hergé et Goscinny, et les ventes auraient été bonnes crois moi :mrgreen:

“J’achèterai d’occasion”… Arrêtez les conneries, là. Comme dit par Tempskron, si ça se vend déjà pas en neuf, ça se trouvera encore moins d’occasion.
Vous avez pas compris que ceux qui continueront la série dans ces conditions seront ceux qui en sont réellement fans ? Et vous pensez que sur ces pauvres 200-300 personnes, ils seront nombreux à revendre une série qu’ils ont aimé au point de supporter cette augmentation de quasi 50% ?
Soit vous aimez et vous l’achetez à son nouveau prix, soit vous laissez tomber l’idée de la posséder un jour. Bien sûr, il y aura peut-être quelques exceptions, mais dans l’ensemble, faut pas trop compter la trouver d’occasion. Un moment, faut aussi mettre la main à la poche pour soutenir un manga particulier si on prétend l’apprécier vraiment.

En dehors de ça, je trouve l’initiative excellente. C’est quand même tellement mieux que de voir la série stoppée purement et simplement. Quelle déception que Delcourt n’ait pas fait pareil avec Karakuri Circus en son temps ! (Car dieu sait que je serais encore prêt aujourd’hui à débourser même 15-20 euros par tome).

[quote=“chris936”]“J’achèterai d’occasion”… Arrêtez les conneries, là. Comme dit par Tempskron, si ça se vend déjà pas en neuf, ça se trouvera encore moins d’occasion.
Vous avez pas compris que ceux qui continueront la série dans ces conditions seront ceux qui en sont réellement fans ? Et vous pensez que sur ces pauvres 200-300 personnes, ils seront nombreux à revendre une série qu’ils ont aimé au point de supporter cette augmentation de quasi 50% ?[/quote]

Les remarques étaient générales à toutes les augmentations, pas celle-ci en particulier (enfin, je pense)

J’ai trouvé tous mes volumes de Cyborg009 en occaz :s Comme pour 90% de mes manga.

Bah, tant mieux pour toi… Comme je l’ai dit, on trouve toujours des exceptions.
Ceci dit, je suis convaincu que choper la suite de cette façon risque d’être bien plus difficile.

Après, faut quand même savoir mettre la main à la poche pour les oeuvres qui valent le coup. Mon portefeuille ne me remercie d’ailleurs pas d’aimer les seinens et les raretés…

Edit : ouais mais bon, si y’a des suppressions de post, ce que je dis devient hors contexte… (j’aurai dû citer…)

Je le ferai peut-être si je galère vraiment.
Les quelques séries que je fais en neuf sont en général rare et peu diffusée (j’suis pas prêt d’avoir un naruto neuf en gros :s)