AUTOMNE EN BAIE DE SOMME (Philippe Pelaez / Alexis Chabert)

Automne, en baie de Somme - histoire complète

“ À la Belle Époque, elles détiennent deux armes d’exception : la beauté et l’argent.”

  1. Le corps d’un riche industriel est découvert à bord d’une goélette échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, on envoie le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan. Très vite, l’inspecteur soupçonne la veuve, héritière de l’immense empire. L’enquête révèle alors que l’industriel avait également une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment Alfons Mucha.
    Des quartiers cossus de Paris aux cabarets de la Butte Montmartre, l’inspecteur se retrouve plongé dans une affaire complexe et périlleuse, dans laquelle chaque personnage, y compris l’inspecteur, va révéler sa part d’ombre.

  • Éditeur ‏ : ‎ Bamboo; Illustrated édition (25 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 281897920X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2818979204
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 640 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 24.4 x 1.2 x 32.1 cm

Tout d’abord professeur d’anglais sur l’Île de la Réunion, c’est par un curieux hasard que Philippe Pelaez se retrouve propulsé scénariste de bandes dessinées. Il signe tout d’abord ses premiers ouvrages pour la maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’océan : Gaultier de Châlus et Fièvre. Après un détour par le financement participatif, grâce auquel il réussira à publier deux séries Oliver & Peter et Parallèle, il rejoint finalement le circuit éditorial traditionnel en signant le scénario d’Un peu de tarte aux épinards avec Javier Casado au dessin publié aux éditions Casterman. 2019 est une année charnière pour lui puisque ses scénarios s’arrachent chez les éditeurs. Chez Grand Angle il marquera sa première collaboration avec le dessinateur madrilène Laurenzo Pinel sur le one-shot Puisqu’il faut des hommes.

Alexis Chabert est né dans le 17e arrondissement de Paris, fils d’une mère professeur des écoles et d’un père ciseleur-graveur, meilleur ouvrier de France qui lui enseigna le dessin. Avec une formation de guitare classique au conservatoire National de région de Rueil-Malmaison, il est passionné par le répertoire Renaissance et Baroque. Il travaille quelques années dans la publicité en tant qu’illustrateur-roughman tout en préparant des projets pour la bande dessinée. Il débute aux éditions Delcourt dans la collection « Terre de Légende ». Chez Jungle, il publie Gainsbourg et Hector le boucher son premier scénario qui est une réflexion sur la société de consommation. Il est également l’auteur de Rogon le Leu chez Delcourt, La Prophétie des deux mondes chez Delcourt, ou encore Taxi Molloy et Bourbon Street chez Grand Angle.

Quelques extraits :

Jim

Ex-libris :

Jim

Et apparemment, ce serait une série, si l’on en croit le dernier numéro de Bamboo Mag :

Après ses aventures automnales dans le milieu de l’art pictural, l’inspecteur Amaury Broyan sera le héros d’un nouvel album intitulé « Hiver à l’Opéra » … et qui aura la danse pour toile de fond.

Jim