AVANT t.1 (Yann / Jérôme Lereculey)

Mais c’est très marrant, cette petite chose-là.
C’est grinçant et en même temps souriant, assez mauvais esprit sans être provocateur, c’est plutôt bien dialogué (mais ça sent un brin le premier jet), et les dessins de Lereculey sont très cools : le trait est moins gras et épais que dans d’autres albums (je pense notamment à l’excellent Veillée Funèbre), mais il parvient à donner un aspect presque cartoony à son dessin.

Petit défaut (très véniel), on sent tout de même que l’album est la compilation de récits courts. Certaines transitions sont à ce titre un peu brutales, manquant de souplesse. Lié à ça, Yann sait utiliser le format court pour déjouer les attentes : le tome s’ouvre sur une menace dont la petite Musaraigne est consciente, et elle doit en avertir la tribu, mais elle oublie, ou bien elle est détournée par d’autres préoccupations et sous-intrigue… Si bien que l’action est constamment reportée à plus tard, dans un enchaînement assez rigolo.

PlancheS_64232

Bon, je pensais que c’était un one-shot, mais c’est en réalité un premier tome. À voir ce que donnera le suivant, mais celui-ci m’a bien fait marrer.

Jim