Ah, Jason Aaron, foutu arnaqueur !
En refermant cet épisode, je ne peux m’empêcher d’avoir le sourire du type qui s’est fait avoir, mais n’en veut pas trop au responsable. Mais bon, quand même, c’est une arnaque.
Jason Aaron nous vend ses Avengers de la Préhistoire depuis le début de son run, donc, avec un subplot sur le fait que la Phénix (évidemment) rousse de la Préhistoire serait la mère de Thor. Alors que l’Histoire officielle nous dit que c’est Gaïa, et Frigga a élevé Thor. Qu’en est-il, donc ?
Et bien… et bien oui et non, en fait. On voit en effet que, après une union fugace, la Phénix ne veut plus être avec Odin. Mais ce dernier organise un mariage surprise, qu’elle refuse… et Odin se vexe, et ne protège plus la Terre. Les Avengers se séparent pendant longtemps, et la Phénix s’inquiète. Elle sent qu’elle ne durera pas éternellement avec le Phénix, et « aime » tellement la Terre qu’elle veut qu’elle soit protégée. La Phénix va ainsi voir Gaïa et la convainc de donner une chance à Odin, qui la drague lourdement. Au point que Gaïa dit que, s’il y a un enfant qui naît de cela, la Phénix sera « aussi » un peu sa mère. Et effectivement, Thor naît, de Gaïa et Odin. Les Avengers se réunissent à la naissance, mais Laufey attaque (car les Avengers ont stoppé son union avec une Reine de la Zone Négative) et parvient à frapper Thor, bébé. Thor est gelé mais la Phénix l’emmène pour lui donner sa chaleur cosmique. Elle le réanime, donc, et lui « donne » ainsi cet élan, cette flamme cosmique. Elle est ainsi sa mère, en ce sens, et professe son amour à la Terre, en se sentant se fatiguer.
Bon, que dire ? Jason Aaron nous a clairement arnaqués avec ce subplot sur le lien Thor / Phénix, mais… mais il faut quand même admettre qu’il retombe habilement sur ses pieds. C’est ridicule, mais solide. C’est con, mais cohérent. C’est inutile, mais efficace. D’autant que le récit est plutôt bon, réussi, avec une Phénix bien écrite, touchante et très humaine.
Kev Walker illustre ça joliment, efficacement, avec une atmosphère de fin du monde bien rendue.
Un one-shot qui ne me convainc pas sur l’intérêt des Avengers de la Préhistoire, et qui m’a bien eu sur le lien Thor / Phénix. Mais… ah. L’arnaque est tellement belle, que j’en sors avec le sourire.
Mais bon, ça reste une arnaque !