AVENGERS #1-21 (Jed MacKay / C.F. Villa, Valerio Schiti)

Certains visages sur la première planche me font penser au style d’Oscar Jimenez, j’aimais beaucoup ce qu’il faisait à l’époque de The Flash ou Stormwatch.

1 « J'aime »

y a que moi qui trouve bizarre l’effet sur le slip en teflon de la cover 18

J’aime bien ce découpage actuel qui consiste à faire un numéro, une histoire, voir deux numéros et une histoire en deux parties. On se retrouve un peu avec la même approche sur X-Men. C’est rafraichissant, une sorte de retour aux sources…

1 « J'aime »

Les FF de North aussi (depuis plus longtemps).

2 « J'aime »

Oui, exactement. J’aime beaucoup le taff de Farid Karami. Seul reproche, ses personnages ont souvent la bouche fermée :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Efficace. En un bon épisode, Jed MacKay aborde intelligemment l’évidente confrontation entre les Avengers et le Dr Doom Sorcier Suprême ; et si ça ne règle pas tout, ça pose bien les bases. Ainsi, alors que T’Challa « fuit » la présence de Storm dans l’équipe en plongeant dans la zone dimensionnelle où Meridian Diadem (des super-vilains du premier story-arc) retient plusieurs êtres, afin de voir ce qu’il peut faire pour les sortir de là, le reste de l’équipe débriefe, s’habitue à The Impossible City qui s’inspire de Jarvis pour les aider, et… ils sont convoqués par Dr Doom dans un désert. Ce dernier les « juge » pour faire si peu pour l’Humanité, et propose à chacun un monde possible où ils auraient pu aller au bout de leurs idées ; sous sa coupe, bien sûr. Tous refusent (car, selon Carol, ils ne sont pas « une autorité absolue » qui s’impose aux autres), repoussent des assaillants lancés par Doom, qui se retire en étant déçu d’eux. Vision acte que c’était moins un test pour eux qu’un moment pour que Victor confirme ses arguments pour lui-même, et rien n’est fini…
C’est bien, oui. En un épisode sobre et efficace, Jed MacKay maintient l’existence du Dr Doom Sorcier Suprême avant 2025 et les grandes manoeuvres, et pose les bases de l’affrontement à venir tout en soulignant bien ce que sont les Avengers, pour eux-mêmes et les autres. Ca ne révolutionne rien mais ça fonctionne bien, c’est fluide et léché, avec des idées simples et justes pour les personnages. Farid Karami illustre l’ensemble efficacement, je suis peu fan de son style détaillé et anguleux, mais c’est réussi.

Un bon épisode, bien contextualisé.

1 « J'aime »

BLACK PANTHER: WAR JOURNAL! FREE THE PRISONERS! Black Panther stars in this issue as he journeys into the pocket dimension of Meridian Diadem! While the Avengers deal with Doctor Doom on the outside, T’Challa must rescue the prisoners trapped within the Living Prison…

LEGACY #786

Written by: Jed MacKay
Art by: Farid Karami, Federico Blee
Cover by: Valerio Schiti
Page Count: 32 Pages
Release Date: November 6, 2024

Sur son Insta, Farid Karami annonce qu’il a eu carte blanche pour faire le design d’un paquet de nouveaux personnages apparaissant dans cet épisode, à suivre donc.

Effectivement c’est un artiste à suivre.

1 « J'aime »

Un bon épisode. Jed MacKay poursuit son travail très correct depuis quelques numéros, avec ici la suite du précédent, où l’on voyait T’Challa plonger dans la dimension de poche de Meridiam Diadem, l’une des membres du super-groupe maléfique du début, où elle emprisonne des gens qu’elle attaque. T’Challa découvre une situation tendue, dans une dimension où le Temps passe plus vite : jadis, Meridiam Diadem avait des sbires parmi les prisonniers, les Trustees qui organisaient l’ensemble. Mais sa disparition face aux Avengers a créé un manque, et il y a désormais les Loyalistes (anciens Trustees) qui conservent la nourriture, et les Gangs qui ravagent le reste. Les prisonniers sont marqués par Meridiam Diadem et ne peuvent pas sortir sans mourir, alors T’Challa décide d’appliquer ici les mesures apprises depuis sa jeunesse pour organiser et reprendre en main un territoire tribal. Il attaque ainsi des Gangs pour vaincre leurs chefs, et former le Panther Gang sous son égide, pour que les prisonniers réussissent avec eux, par eux, et forment ainsi une société ensuite. Mais T’Challa s’interroge aussi car, finalement, le Wakanda le rejette, et il trouve ici un pays qui peut lui convenir…
C’est bien, oui. Jed MacKay livre un bon épisode sur Black Panther, bien écrit ici. Bon, ça reste orienté sur l’action, mais les réflexions en voix-off de T’Challa sont bonnes et justes. J’apprécie sa stratégie, j’apprécie le recul sur lui-même, et Jed MacKay maîtrise bien l’ensemble dans un numéro fluide et prenant, en outre bien illustré par un Farid Karami inspiré et dynamique, qui livre de belles images d’un monde qu’il créé par lui-même.

Un bon épisode sur Black Panther, mais aussi dans la continuité du titre.

(W) Jed MacKay (A/CA) Valerio Schiti, Federico Blee
AVENGERS VS. X-MEN!

Jed MacKay pits his Avengers against his X-Men in a story that sows the seeds for some major future developments! Captain Marvel and Cyclops square off! Scarlet Witch and Magneto finally confront their history! And Storm’s loyalties are put to the test…

Rated T+
In Shops: Dec 04, 2024
SRP: $3.99

Surprenant, réjouissant, emballant, inspirant… et très bon ! Jed MacKay organise ici un crossover entre ses deux équipes, entre ses Avengers et les X-Men qu’il anime dans la série éponyme. Et c’est très bon, oui, car il montre sa bonne connaissance des personnages, et une aspiration au meilleur qui fait du bien. Ici, les Avengers viennent à The Factory en Alaska, avec Carol qui interpelle sèchement Cyclope - mais pour rire, car ils viennent jouer tous au baseball ! Ca s’amuse, ça joue le jeu, jusqu’à ce que le Fléau détruise la dernière balle à dessein… il a faim ! Glob a fait à manger à tous, et il est félicité, ce qui le rend ivre de joie, lui qui veut se rendre utile. Tous partagent de bons moments, Wanda compatit à la situation de Magneto (aux pouvoirs incontrôlables et au corps défaillant du fait de la Contagion Mutante mystérieuse), et Magnus confirme à Vision qu’il est revenu non pas pour lutter contre les Humains pour les Mutants, mais contre tout type d’oppresseur et pour les opprimés. Quentin Quire asticote Vision sur les I.A. dangereuses, mais Vision répond intelligemment. Tony aide le Fauve à un de ses projets, et tente d’apaiser Hank qui culpabilise de ce que l’autre lui a fait (ce Hank est issu d’une sauvegarde passée de l’esprit du Fauve), et regrette que ses amis ne l’aient pas arrêté. Storm et Idie discutent, Ororo confirme qu’elle croit au rêve de Xavier, pas pour ce qu’il est mais pour ce qu’il pourrait être. Enfin, Carol demande à Scott, un vieil ami, de ne plus autant cacher de secrets et veut savoir si ses Avengers pourront compter sur ses X-Men lors de futures menaces. Scott demande si ses X-Men pourront compter sur les Avengers si les Mutants sont encore menacés - et tous deux confirment, formant pleinement l’alliance Avengers ET X-Men.
Et c’est très bon, oui ! Jed MacKay livre un très bon numéro unique, qui donne le sourire et fait vraiment plaisir. Déjà, l’épisode a beaucoup de moments drôles, qui font sourire et ça fait du bien. Que ça soit la fausse confrontation de base, qui plagie intelligemment le sérieux lourdingue de productions comme Avengers VS X-Men, ou bien la partie de baseball, ou les petites piques humoristiques, c’est drôle et fun. Ensuite, Jed MacKay confirme qu’il maîtrise très bien tous ses personnages, avec de superbes interactions-crossovers. Wanda/Magneto, Vision/Magneto, mais surtout Ororo/Idie et Tony/Hank, c’est très juste et très fin. Comme l’échange Carol/Scott, avec ces rappels discrets mais pertinents que Carol a été un temps liée aux X-Men. C’est prenant, efficace, c’est bien dialogué, bien animé, et Valerio Schiti livre de jolies planches, dynamiques et bien réalisées ; du beau travail.

Un épisode bien écrit, bien dialogué, bien caractérisé, bien dessiné, et surtout montre des super-héros prêts à collaborer ensemble et à aller de l’avant ensemble. Bon dieu, ça fait du bien !

2 « J'aime »