AVENGERS #1-66 (Jason Aaron / collectif)

Un seul conseil : relis les Thor que Simonson fait seul.
(Ne serait-ce que pour le plaisir.)

Miller reste trois ans dans le studio « Upstarts Associates ». Durant ces trois années, il côtoie Simonson et Chaykin. Deux gars qui ont commencé avant lui, et qui ont expérimenté avant lui. Et clairement, il s’est inspiré d’eux (et à mon sens de Starlin, mais d’après la chronologie, ce dernier avait déjà quitté l’atelier quand Miller est arrivé). Autant qu’ils se sont inspirés de lui, Simonson l’a dit dans une interview.

Miller est du calibre de ceux autour de qui il y a un avant et un après. Mais des gens comme Simonson ou Starlin, c’est pareil. Chaykin a dit dans une interview, à propos de Simonson, qu’il a été celui qui a montré à sa génération qu’on pouvait dessiner autrement qu’en singeant Neal Adams : il a proposé une voix. Miller est un géant, mais il a grandi artistiquement au milieu de géants.

Je vois son passage dans l’Upstart Studio comme une sorte de tremplin. Il s’appuie sur ce que font ses collègues et ça le propulse. Dans ses Daredevil, je vois beaucoup des Captain Marvel de Starlin : les gros plans, les grands yeux, les cases en plusieurs parties, même les anatomies…

La grosse différence, c’est les chiffres de vente de Dark Knight. C’est la création de Sin City. C’est aussi sa volonté de ne jamais se reposer, de toujours tenter un truc qu’il n’a pas fait avant. C’est un parnassien, un amoureux de la contrainte formelle. Mais là, on parle d’autre chose.

Jim

3 « J'aime »