AVENGERS #1-66 (Jason Aaron / collectif)

Bourrin mais efficace.
Les Avengers attaquent discrètement l’endroit où la Winter Guard retient She-Hulk prisonnière, et où ils la torturent et manipulent. L’infiltration échoue, ça se bagarre fort, mais She-Hulk est libérée par Red Widow quand elle pense que tout fonctionne. Crimson Dynamo et Red Guardian sont violemment maltraités, l’androïde Vostok est détruit, Red Widow s’enfuie (en se coupant un bras) et répond à un mystérieux chef, mais… She-Hulk est bien transformée. Elle est désormais la Winter Hulk, à savoir une Hulk à la peau rouge et aux cheveux blonds.
Alors, le cliffhanger est quand même « spécial », avec ce relooking sorti de nulle part. Mais l’épisode est bon en soi, extrêmement bourrin et rapide, mais efficace. Ca se lit bien, la mission de sauvetage est dynamique et agréable, les interactions et bagarres fonctionnent. Jason Aaron ne révolutionne rien ici, tout est assez classique et attendu, mais j’ai ce que j’espérais en envisageant un tel numéro. Javi Garron propose aussi des planches efficaces, il se foire un peu sur quelques narrations mais ça reste fluide.

Je suis circonspect sur le relooking, hein, mais l’épisode en soi se lit bien. Le subplot sur Red Widow laisse aussi envisager la « fin » de la Winter Guard, et donc une montée progressive vers le « boss final » du run, notamment après la chute du Squadron Supreme of America. Il ne reste bientôt plus que Namor et ses troupes, en opposants aux Avengers…