AVENGERS A.I. #1-12 (Sam Humphries / Andre Araujo)

Source: www.comicbookresources.com

Mais mais mais…
C’est vachement bien, cette petite série.
J’y suis venu par hasard, en m’intéressant à Mighty Avengers suite à une discussion avec Victor Newman, mais au final, je prends plus de plaisir à Avengers A.I., contre toute attente.
Enfin, pour l’instant, je n’en ai lu que deux épisodes, mais je suis étonnamment surpris. Et dans les grandes largeurs.
C’est rapide, facile à suivre (je n’ai pas lu Age of Ultron, y a plein de personnages que je ne connais pas…), plutôt astucieux, très cyber, et en plus, c’est drôle. Y a des dialogues succulents, les personnages sont des sacrés numéros (ah, le Doombot).
Graphiquement, j’avais repéré Araujo, comme un énième sous Moebius comme il en pousse partout en ce moment, mais à la lecture (et surtout grâce à la colorisation presque pastel), on voit qu’il a reluqué aussi chez les auteurs de mangas (en vieux lecteur qui se respecte, j’y vois de l’Otomo, notamment). J’ai vu qu’il ne fera pas toute la série, mais en tout cas, il assure bien, malgré les faiblesses de dessin : c’est très vivant.
Et l’histoire ne traîne pas, tout en fournissant son lot de péripéties et sans décompresser. Pareil, c’est le premier boulot que je lis de Sam Humphries, mais c’est une rencontre agréable.
Diable.
Quelle surprise.

Jim

Il y a d’ailleurs quelques cases qui sont directement dédiées à Otomo.

Arrivé au milieu de la série, il bâcle un peu par manque de temps.

Je reprends la lecture de cette excellente série passée inaperçue ai-je l’impression. C’est vraiment bien. Tout passe bien, même certaines ellipses brutales. Très agréable, très ingénieux.
Je vois que la série a été compilée en deux TPB. Va falloir que je me les trouve.

Jim

Y a plein d’idée, mais j’ai trouvé que l’histoire s’étalait un peu. Y a des interactions entre perso assez intéressantes, malgré un Pym par moment un peu mièvre à mon goût (j’ai en mémoire une ou deux scènes qui ne sonnaient pas justes, pour moi).

Et puis j’ai toujours un peu de mal quand un perso devient capable de tout faire (ce qui parait être le cas de Vision)

Sur la première moitié du récit, pour l’instant, je trouve Pym assez sympa. Prétentieux, hautain, volontaire, mais également fragile, avec un potentiel dépressif assez fort. Bref, sensible, et à plusieurs facettes. En soi, j’ai trouvé qu’il était l’héritier de la version qu’en donnait Englehart dans West Coast Avengers. Et donc, j’aime bien.

J’avoue que j’aime bien le développement des pouvoirs : le côté nano, composite, gestaldt, je trouve ça très bon. Y a une volonté de rendre les intelligences artificielles de l’univers Marvel plus « techno » que jamais. C’est bien, d’autant que ça passe tout seul, pas de gros pavés d’explications ni de dialogues lourds.
Pas encore lu la totalité, mais parti comme ça, ça va me faire de prochains achats, ça.

Jim

Oui oui, c’est raccord avec les VCO, mais y a quelques scènes, surtout vers la fin (alors je ne sais plus quel épisode, mais j’ai une idée exacte de la scène que je ne vais pas te dévoiler pour ne pas te spoiler) où j’ai trouvé Pym limite cucul !

C’est vrai tout ça, ça vient presque logiquement sans fioriture (même pour un luddite), mais le souci, c’est qu’avec un tel perso, tu t’attends qu’il te sorte la moindre solution technique, le moindre enregistrement ou connexion ou image vidéo, etc … qui prouve qu’un tel est coupable ou a dit/fait ça.
J’ai le même problème avec l’armure d’Iron Man d’ailleurs, trop capable de faire trop de choses, donc je m’attends à ce que ces persos puissent sortir leurs camarades de la panade avec une énième fonction de leur équipement sortie de leur poche !
ça fait personnage béquille un peu !

J’approche de la fin. Je la lirai demain. Mais moi, j’aime bien. Le Doombot est super drôle. Les dialogues dans le groupe fusent bien. La gestion du virtuel est pas mal du tout. Même le chapitre imposé consacré à Inhumanity fonctionne bien, ne fait pas trop « cheveu sur la soupe ». C’est plutôt marrant et astucieux, et l’intégration dans le reste de l’univers Marvel me semble assez souple.

Jim

c’est publié où en vf déjà ?

Dans le mag « Iron Man », je crois bien. Enfin…« c’était » publié, vu que c’est terminé.

ah ok, je dois avoir quelques épisodes alors. Mais pas lu

Tu as raison pour ça (le Doombot est excellent, et sa relation avec Victor sur la fin est drôle)
Néanmoins, au milieu de la saga, il y a des moments un peu mous quand même ! (et puis bon, je ne sais pas si c’est la VF, mais les retrouvailles entre Pym et Victor, les dialogues m’ont paru bizarres. Après, je conçois que Pym est bizarre avec les machines - cf Jocaste - mais quand même !)

Bon, fini, et c’est très sympa.
La fin est un peu prévisible, mais c’est plein d’idées, et le tempérament moébiuso-otomesque du dessinateur aide à visualiser plein de trucs, et donc à alléger les textes. C’est plutôt facile d’accès, l’action et la caractérisation demeurant les deux sujets de concentration du scénario.
Pym, sur l’ensemble du run, je le trouve très bien. Un peu naïf parfois, mais c’est au service du personnage, entièrement dévoué à sa mission, à sa cause, et à ses inventions.
Si j’avais un bémol, ce serait sans doute que Jocasta est sous exploitée, malgré l’accent mis sur son arrivée dans le récit.
Mais autrement, c’est pas mal du tout. Très SF, avec de gros enjeux, mais beaucoup d’humour et d’humanité, en somme.

Quant aux retrouvailles avec Victor, j’ai trouvé ça pas mal. Tout tourne autour d’un mot clé (profitons de l’occasion pour préciser que Humphries prend le temps de poser ses éléments en amont, donnant la sensation que les douze numéros sont quand même pensés dès le départ). Après, je ne sais pas qui traduit en VF, mais effectivement, c’est le genre de série où le traducteur doit être attentif à la fois pour le langage technique et pour les rappels de dialogues d’un épisode au suivant.

Jim

Tu fais bien de le dire, on ne l’a pas trop répété ! Le dessinateur un peu épuré est idéal pour ça !

Je me demande si Marvel ne lui a pas coupé l’herbe sous le pied et qu’il n’avait pas prévu de développer cet aspect plus tard !

Laurence Bélingard

C’est pas impossible, ouais.
À la fin du dernier épisode, ils laissent entendre qu’une suite serait possible, mais à ma connaissance, elle n’a jamais été faite.

Hahahahaha.
(Pleure de rire)
C’est foutu d’avance.

Jim

C’est bizarre, je te sentais venir …

la pauvre. J’espère qu’elle nous lit pas ou qu’elle a le cuire dur.

En même temps, y a plein d’autres personnes qui ont fait un boulot nettement moins pourri et qui se sont pris des volées de bois vert.

Jim

de qui tu parles ?

De Geneviève Coulomb en premier lieu.
Elle s’est pris des critiques, sérieux ! Et en général, pour des raisons complètement fallacieuses, qui relèvent plus de l’incompatibilité avec les goûts des commentateurs que d’une quelconque mauvaise qualité.

Jim