AVENGERS : ÉTAT DE SIÈGE (Roger Stern / John Buscema)

J’ai pas non plus de souvenirs de courriers négatifs à l’encontre du run de Stern/Buscema/palmer dans Strange.
Je crois même que le lectorat de l’époque a vu avec bienveillance l’arrivée des Vengeurs dans Strange après l’arrêt de la série dans Ombrax Saga.
Bon c’est de l’ordre du souvenir, donc… :mrgreen:
[size=50]C’est con j’ai faillit les ramener chez moi (les Strange avec le run Under Siege)après être allé voir mes parents lors du week-end de Paques, mais bon j’ai repris tout mes Boule et Bill et XIII, j’avais plus trop de place pour ramener d’autres choses ! ^^ Et mes parents super contents, du bordel en moins chez eux ! ^^[/size]

Là j’ai des souvenirs super flous, y a eu une partie du run de Walt Simonson traduit en France ??? Je ne m’en souviens plus ([size=85]c’était avec les robots-dinosaures ? Si oui, je pensais que c’était Stern[/size]).

Seulement 2 épisodes, Zombie…dans Strange 251 et 252 (des tie-in d’Inferno).

Hmm, je dois les avoir donc ([size=50]enfin stockés dans la cave parentale, donc au bout du monde !^^[/size]), mais je ne m’en souviens plus du tout… :frowning:
Ah vieillesse ennemie ! ^^

A force de voir des trucs sur les Vengeurs je crois que je vais me faire les Essential d’ici bientôt. J’aime beaucoup le format annuaire, le noir et blanc est pour moi un bonheur, le prix est correct, et dans la bibliothèque c’est joli. Et puis moi les Strange je les lisais en librairie, je n’en ai quasiment pas à la maison, et donc aucun Vengeurs (ou presque) dans mes rayonnages.

Non, dans les magasins de presse !!! [size=85]Et dans les Relay, si je me souviens bien ! ;-p
[/size]

[quote=« Le Doc »]Ca n’avait pas été signalé dans la présentation, mais si ce Best of Marvel est identique au TPB US, il ne devrait pas y avoir l’épisode 272, qui fait partie justement du cross-over avec Alpha Flight.
[/quote]

le 272 est bien présent dans ce best of.

[quote=« n.nemo »]Ah oui? Qu’est ce qu’on lui reprochait exactement à cette saga?
[/quote]

Les critiques portaient sur le fait qu’on voyait plus les personnages en action que dans la vie de tous les jours. En fait, certains reprochaient, sans le dire, que la série ne ressemblait pas aux Xmen.

Et bien maintenant,ils peuvent savourer de les voir manger dans la cuisine à chaque épisode. ^^

Les critiques portaient sur le fait qu’on voyait plus les personnages en action que dans la vie de tous les jours. En fait, certains reprochaient, sans le dire, que la série ne ressemblait pas aux Xmen.[/quote]

Là je vais te demander les sources exactes de tes dires, car pour dire des conneries, t’es le roi, hein ! ^^

[quote=« Zombie »]

, je n’en ai quasiment pas à la maison, et donc aucun Vengeurs (ou presque) dans mes rayonnages.
Non, dans les magasins de presse !!! [size=85]Et dans les Relay, si je me souviens bien ! ;-p
[/size][/quote]

Oui, dans les Relay. Mais depuis tout petit de là où je viens (Soissons) on appelait les maisons de la presse des librairies, ça reste…

OK alors, merci pour la précision. J’avais lu qu’il n’était pas dans certaines éditions US…

Héhéhé…je viens de regarder en vitesse quelques courriers des lecteurs de Strange de l’époque (et c’est vrai que finalement il y en a pas mal qui n’ont pas été tendres avec les Vengeurs) et je suis tombé dans le 243 sur une lettre qui disait que « les dessins de John Buscema sont démodés, l’encrage moyen de Tom Palmer n’arrange pas le tout. Les scénarios sont simples et se résument à un véritable combat de catch ! Aucun doute : il ne s’agit pas d’une bonne série…John Buscema n’est pas fait pour dessiner les super-héros ».
Et l’auteur de cette lettre n’est autre qu’un certain…Edmond Tourriol !

[quote=« fabfab »]

, je n’en ai quasiment pas à la maison, et donc aucun Vengeurs (ou presque) dans mes rayonnages.
Non, dans les magasins de presse !!! [size=85]Et dans les Relay, si je me souviens bien ! ;-p
[/size]

Oui, dans les Relay. Mais depuis tout petit de là où je viens (Soissons) on appelait les maisons de la presse des librairies, ça reste…[/quote]

Moi, la Maison de la Presse, c’était quelque chose entre ma deuxième maison et mon royaume, pendant des années. À la fin des années 70, elle était à un endroit (où y a un magasin de déco, aujourd’hui, d’ailleurs assez sympa), et c’est là que j’achetais mes premiers albums souples (Lucky Luke, Sammy, ce genre de choses…), et mes premiers albums cartonnés (Astérix…). C’est vieux, c’est même avant que je découvre Strange (et si ça se trouve, c’était juste à côté, pinaise).
Et puis ça a déménagé un peu plus bas dans la rue, dans des locaux super plus grands. La presse à l’entrée, avec une surface proprement gigantesque (je crois que depuis, les gros points de vente de Saint-Lô n’ont jamais retrouvé une telle surface), et plus au fond, y avait le rayon BD, le rayon SF, le rayon polar. La littérature un peu plus loin, et tout ce qui est papeterie au fond. C’était génial. J’y passais des heures, vraiment. Les Lug, Arédit et Sagédition étaient dans le dernier rayon presse et faisaient face au rayon BD, quand j’y repense, c’était super bien joué. Je passais de Strange à Aquablue à la collection SF de J’Ai Lu (avec la maquette à dos bleu qui venait de changer, vers quoi, 86, 88 ?), et tout était lié, je crois que cette Maison de la Presse m’a aidé aussi à passer d’un truc à l’autre, a développé une approche transversale, chez moi.
Le samedi, au lycée, y avait des « devoirs sur table ». Et souvent, je partais avant le temps réglementaire (en français et en anglais parce que je pliais le bouzin rapidement, en maths ou en philo parce que je ne comprenais rien et que l’acharnement thérapeutique, c’est pas mon truc…) et donc je descendais en ville jusqu’à la Maison de la Presse, et je passais le reste de la matinée à bouquiner, choisir des trucs… Je passais à la caisse et j’allais boire un verre en lisant mes BD ou mes romans de SF. C’était vraiment le panard, ce moment-là…

D’ailleurs, je me pose une question, et peut-être que quelqu’un saura… « Maison de la Presse », est-ce que c’était une chaîne ? Genre, comme les « Relay » aujourd’hui ? Ou bien c’était juste locale, une appellation pour un magasin, et voilà ? J’ai l’impression que c’était une chaîne, peut-être un truc genre franchisé, quoi.
Quelqu’un aurait une idée ?

Jim

[quote=« Le Doc »]Héhéhé…je viens de regarder en vitesse quelques courriers des lecteurs de Strange de l’époque (et c’est vrai que finalement il y en a pas mal qui n’ont pas été tendres avec les Vengeurs) et je suis tombé dans le 243 sur une lettre qui disait que « les dessins de John Buscema sont démodés, l’encrage moyen de Tom Palmer n’arrange pas le tout. Les scénarios sont simples et se résument à un véritable combat de catch ! Aucun doute : il ne s’agit pas d’une bonne série…John Buscema n’est pas fait pour dessiner les super-héros ».
Et l’auteur de cette lettre n’est autre qu’un certain…Edmond Tourriol ![/quote]

Bah, ce triste personnage n’est sans doute jamais rien devenu d’intéressant.

Jim

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ha ces vieux dossiers

Ah parce que tu en doutais ? :wink:

[quote=« Le Doc »]et je suis tombé dans le 243 sur une lettre qui disait que « les dessins de John Buscema sont démodés, l’encrage moyen de Tom Palmer n’arrange pas le tout. Les scénarios sont simples et se résument à un véritable combat de catch ! Aucun doute : il ne s’agit pas d’une bonne série…John Buscema n’est pas fait pour dessiner les super-héros ».
Et l’auteur de cette lettre n’est autre qu’un certain…Edmond Tourriol ![/quote]

Ah bah on peut dire qu’il m’a marqué ce courrier car je m’en souviens quasiment mot pour mot 20 ans après.

*Ben *pour avoir feuilleté rapidement le recueil en librairie je suis assez d’accord sur ce constat. J’avais gardé le souvenir d’un John Buscema en meilleur forme pour le coup.
Mais bon j’irai revoir ça de plus prés.

Ah non, pour le coup les dessins de Bucema n’étaient pas démodés à cette époque (ni même maintenant), et l’encrage de Palmer n’est pas moyen mais d’une qualité redoutable !!! :imp:

Tout à fait d’accord avec toi !!!

Ce n’est pas l’impression que j’ai eu, j’ai trouvé les dessins de **Buscema ** très en dessous du souvenir que j’en ai ; et l’encrage de **Palmer **trop gras à mon goût.