AVENGERS FOREVER #1-15 (Jason Aaron / Aaron Kuder, Jim Towe)

Je ne vous crois plus sur avengers en aaron.

Crois la diversité de mes retours, où je suis 9x sur 10 râleur et énervé par mes lectures de ses prestations, avec trop rarement des choses sympathiques !

Oui, mais non.

Ah mais il faut lire en aimant se faire du mal, tu sais.

Voilà.

Je me remate luther plutôt que de tenter le mephisto.

Moi, je ne me méfie pas assez. Et même en soldes, les TPB me plongent dans un état de facepalmerie spasmodique.

Jim

L espérance est le credo des cathos : mefies en toi !

C’est plus de la naïveté teintée de perversité que de l’espérance, dans mon cas.

Jim

On revient de loin.

Oh, je suis sûr que c’est un malentendu et Aaron va rapidement m’énerver.

(W) Jason Aaron (A) Jim Towe, Frank Martin Jr (CA) Aaron Kuder
THE PILLARS: CONCLUSION!
The greatest collection of Avengers ever seen has been assembled from across the Multiverse, representing each of the core pillars of the group’s infinite incarnations. But for one pivotal figure, there are no other variants to be found anywhere in creation. Robbie Reyes is a Ghost Rider unlike any other. And now at last, his ultimate form must be unleashed. Now rises the All-Rider. RATED T+
In Shops: Nov 23, 2022
SRP: $3.99

Bagarre !
Alors que l’équipe improvisée achève son recrutement avec un Nick Fury Captain America, Robbie Reyes refuse de rejoindre le mystérieux Avenger Prime et décide d’aller affronter les Maîtres du Mal Multiversels seul. Parce qu’il est le All-Rider, le meilleur, le plus fort, qui transforme quoi que ce soit en véhicule enflammé ; même un Héliporteur. Robbie attaque, tabasse et semble même sur le point de vaincre le All-Doom, en se sacrifiant, mais… Deathlok et Tony/Ant-Man viennent le sauver, avec Deathlok qui se sacrifie pour extirper Robbie de là. Pourquoi ? Bah, euh… parce qu’il ne doit pas mourir ? Même au prix de laisser le All-Doom vivre.
Bon, c’est sympathique mais ça joue quand même la montre. La passion de Jason Aaron pour Robbie me dépasse, le côté All-Rider est quand même lourd même si ça fonctionne. Les Maîtres du Mal Multiversels sont un peu trop aisément vaincus, quand même, et c’est dommage de les affadir avant le grand final.
Mais ça fait le job avec un Jim Towe aux dessins efficaces, qui ne brillent pas mais fonctionnent.

Un épisode d’attente efficace, bien que lourd sur la passion All-Rider.

(W) Jason Aaron (A/CA) Aaron Kuder, Mark Farmer, Frank Martin (CA) Stephanie Hans, Phil Jimenez
AVENGERS ASSEMBLE - PART THREE: THE SIEGE OF INFINITY TOWER!
The all Steve Rogers Howling Commandos. The interstellar air force that is the Carol Corps. The Star Panther. The God of Fists. The Invincible Ant-Man, Tony Stark. Together, they are the greatest army of Avengers ever assembled. But will they be enough to protect the Avengers Tower at Infinity’s End? Because Mephisto has come to claim that tower’s secrets, and he’s brought an army of his own.
Rated T+
In Shops: Dec 21, 2022
SRP: $3.99

C’est plutôt cool, en fait.
Enfin. Ca aurait été cool, ça serait même cool… si Jason Aaron n’utilisait pas comme grosse menace Mephisto ; les Mephistos, en fait.
Au-delà du fait que, pour moi, il affadit énormément le personnage en l’utilisant trop, trop souvent, avec trop de « pouvoirs » montrés dans des bagarres (Mephisto qui se castagne, WTF)… là, c’est « trop ». C’est trop, car si on a vu le conseil des Mephistos, on découvre ici une légion de Mephistos alternatifs qui se jettent sur l’Avengers Tower dans le Multivers comme… les premiers Uruk-hai venus.
Ouais, on voit quantité de Mephistos se jeter dans la bagarre, lancer des boules de feu, gueuler… et pff, en fait. Pff, parce que ça affadit le perso’, ça ne « colle » pas à l’image du diable tentateur, et ça fait juste con.
C’est d’ailleurs d’autant plus bête que, en soi, l’épisode est bon ! Jason Aaron commence par quelques pages intenses et épiques, où l’armée des Steves Rogers « tient » le sol (avec de bons échanges entre les Variants), alors que le Carol Corps « tient » les airs. Et c’est cool, en fait ! C’est fun, intense et assez épique. Même le long passage où Tony « Ant-Man » Stark retrouve ses proches Vision et Moon Knight pour une percée discrète chez l’ennemi, où ils sont chopés et où l’un doit se sacrifier… c’est bien, oui. Je suis circonspect sur le WTF du final avec l’arrivée des trois petites-filles de King Thor, avec Old Man Phoenix / Logan en soutien mais ça fonctionne.
Quel dommage, quelle frustration que ça me paraisse tellement hors de propos avec Mephisto. Je ne comprends pas le choix de ce perso’ comme grand vilain de ce run, tant cela paraît éloigné de son essence - mais aussi parce qu’il pourrait être changé, sans difficulté ! Sincèrement, si l’on mettait des Variants de Loki, Ultron, l’histoire ne changerait pas…
Bref, rageant d’autant que Aaron Kuder s’en sort bien et livre de bonnes planches, avec de belles bagarres.

Bien fait mais avec un mauvais choix de base qui flingue tout.

J’ai toujours trouvé Mephisto comme un personnage peu intéressant.
Il n’y a que dans le DD de Nocenti que je le trouve intéressant parce qu’il est utilisé comme « concept », et non comme personnage (et graphiquement, on était loin du physique lambda de « diable tentateur » justement.)

Je ne cherche pas à défendre la proposition de Jason Aaron, n’ayant pas lu ces épisodes, mais le choix du personnage, et le lien avec les Vengeurs préhistoriques, donc l’origine du conflit « bien et mal » , ça fait sens pour un scénariste qui a écrit Wolverine in Hell, Amazing X-Men, ou the Goddamned.

Maintenant, oui, reste à voir ce qu’il en fait (et je reconnais que la 1ère fois que j’ai vu Mephisto dans les pages de ses Vengeurs… Je n’ai pas sauté au plafond)

1 « J'aime »

J’en ai l’image du « diable », le cliché en fait. Le Malin, le manipulateur.
Le tentateur.
C’est certes inspiré par le piteux One More Day, mais aussi par les Silver Surfer de Stan Lee et John Buscema.

Voir Mephisto « faire la bagarre », ça me semble tellement hors de propos que ça me sort de la lecture. Surtout avec une infinité de Variants, qui deviennent ridicules et dont l’aura s’affaisse, car il faut bien les « taper » pour éviter une défaite rapide des héros.

C’est vrai, bien vu !
Mais, du coup, je maintiens qu’utiliser Mephisto ainsi, grosso-modo en manipulateur (sur la première partie du run) puis en bagarreur (depuis beaucoup, beaucoup d’épisodes), ça me semble une mauvaise utilisation pragmatique.

Carrément.
L’idée même qu’il y ait plein de Mephisto, c’est stupide. Je pense que ça n’aurait pas été infaisable, mais là, c’est d’une maladresse sans nom.

Jim

1 « J'aime »

Moi, j’aurais bien vu le développement d’une idée esquissée mais mal gérée durant le New 52. Il avait été évoqué alors qu’il n’y avait qu’une version des New Gods dans le Multivers, de sorte que le Darkseid vu dans la première saga Justice League de Geoff Johns & Jim Lee est le même qui a vaincu et soumis la Trinité de Earth-2.

Là, j’aurais bien vu la même idée : un Mephisto pour tout le Multivers, qui manipule partout et tout le temps.

Peut-être que les deux ne sont pas incompatibles, façon l homme molécule chez hickman.

Non car Mephiston n est déjà pas qu un … Il partage avec Satanish, Marduk Kurios et les autres… Stan Lee a fait la regle qu il n y a pas un diable… (il me semble que c est lui qui l a donné dans les 70’s)
Ch’ton serait déjà plus pret du mal absolu… ou … le one below all…

J aimais bien la mini Mephisto de Milgrom…