Mouais, bof.
Jason Aaron livre un épisode centré sur « Vibranium Man », un T’Challa recherché par Killmonger dans tout son Univers, pour l’anéantir, après avoir détruit le Wakanda et la Terre. T’Challa est exilé sur des images rappelant le départ de Kal-El de Krypton, et il est ensuite retrouvé sur Chandilar. Il y est « Sky Spider », pour protéger les plus pauvres. Il tente de vaincre Killmonger, mais toute la planète est détruite. L’armure de Vibranium qu’il a construite sur les restes de sa fusée le protège, puis lui permet d’errer dans l’espace, à la recherche d’autres bouts de Vibranium. Il retrouve Killmonger, se prend une fessée et est vaincu. Mais Robbie, Tony/Ant-Man et Deathlok roulent dans l’espace (oui, oui) et récupèrent ce T’Challa qui a « veillé » dans un soleil, devenant désormais Star-Panther…
Bon, il faut le dire : c’est ridicule. Jason Aaron prend le début à la plaisanterie, avec les hommages à Superman et à Spider-Man, mais reprend un tour sérieux au fil du sérieux. Sauf que son final et le nouveau statut de T’Challa, c’est juste ridicule. Ca me sort du récit, et ça me donne tout simplement envie de ne pas y revenir, là.
En dehors de ça, ça se lit, hein. Mais ça n’est pas fou, ça reste très « sage » comme approche, malgré les clins d’oeil. Aaron Kuder est en toute petite forme, ici, et l’ensemble demeure finalement basique, puis ridicule sur la fin.
Attention, Aaron, à ne pas se perdre entre l’originalité et l’auto-dérision. Là, ça tape à côté.