Un joli et réjouissant exercice d’équilibriste. Al Ewing achève sa saga et sa série par un ultime numéro d’explication, de réunion et de projection et s’en sort vraiment bien.
Vic Sage est donc bien Ultron, mais on apprend que chaque super-vilain de la Lethal Légion est infecté par une fourmi mécanique comportant des éléments de Ultron ; car le Hank vieux se sait libéré de Ultron en apparence mais infecté. Il sait que Ultron veut détourner son projet ainsi, mais il le piège car Vic est infecté par Ultron 12, la version héroïque qui s’est sacrifiée pour lui. Ce Vic frappe Hank pour le libérer de Ultron, alors que la Lethal Légion devient contrôlée par Ultron. Jan fait venir des alliés : Moon Knight, Luke Cage, Valkyrie, Vision, AntMan et Stinger, et Nadia. Les rapports entre Nadia et Hank sont tendus pour une première rencontre, mais il lui confie la mission de finir ses mathématiques pour stopper Ultron. Jan guide les héros, les équations fonctionnent et les super-vilains sont libérés… mais Hank sait que Ultron n’est que repoussé. Il s’enfuie avec la Lethal Légion, et Jan se satisfait des évènements, a apprécié d’être Détective mais aime mener des héros. Oh, et Vic libère Whirlwind et s’empare d’un corps créé par Ultron. Il devient Mark Twelve, et Vision le voit comme un oncle, et Nadia comme un frère.
C’est bien, oui. Al Ewing livre un épisode dense, riche et prenant, et réjouissant dans cette libération de Hank et ses liens avec Nadia. Vic / Mark est un personnage assez cool, dans le fond et la forme, et la voix off de Jan est agréable et donne le sourire. Leonard Kirk semble meilleur qu’avant et s’en sort très bien.
Très bonne fin d’une bonne série finie trop tôt.