AVENGERS INC. #1-5 (Al Ewing / Leonard Kirk)

Ce sera bon tant que ça durera.

CBR: You did a Marvel Universe horror book with Immortal Hulk. You’re currently doing a fantasy one with Immortal Thor, and with Avengers Inc., it looks like you’re mashing up the detective/noir genre with the Marvel Universe. Is that an accurate description of what you’re doing here? What inspired this series?

Al Ewing: It grew originally out of the question of who the Avengers avenge – of taking that name and getting serious with it – but the form that eventually took came out of the Ant-Manseries a little bit, in that I knew I wanted to do something with Janet Van Dyne because she was so much fun to write in that first issue, and where my head went was pairing her up with someone in a duo that’d be the core of a new Avengers book, solving mysteries. « What if the Avengers were the Avengers? » – a kind of return to the pulp roots of comics, looking at the Avengers’ name through the lens of dime novels, TV shows, [and] all these other mediums that play with soap opera and villain-of-the-week formats. Originally, there was an attempt to marry that thinking to a more traditional Avengers book, which wasn’t really working, but that line of thinking gave us Vic Shade and the « guest star » format we’re working with, which in turn really got me thinking about it like a TV show and developing it in that way.

Speaking of Vision, the other lead character in Avengers Inc. appears to be Victor Shade, a person with connections to the Vision. What do you want readers to know about the history of the Shade name and your plans for the character?

At one point, Vision used Victor Shade as an alias, and Vic, as you’ll see, has very Vision-like powers. But whoever he is, he’s not the Vision. He’s a two-fisted charmer with a heart of gold who talks like a 1940s detective. What’s his deal? Tom Brevoort had a really good idea right as we were locking in the final answer that’s going to pay off very handsomely when we do the reveal, which is not that long in coming. If this [was] a TV show, it’d be at the end of the first season.

Who are some of the supporting characters we’ll see in your initial issues? Do you have plans for Jan’s daughter, Nadia?

Nadia’s our guest star in Issue #5, barring a major plot earthquake. Her involvement is going to be very necessary to this book either way. As for other supporting characters – I’ve mentioned Vision, Jane Foster, Moon Knight, and Nick Fury as guest stars… Dare I say Doctor Doom? I always love to bring him in. As possibly the greatest villain Marvel ever produced, who only gets better with age like a fine wine, he makes a wonderful lens to view books and characters through, and I never get tired of him. Treating the Latverian Embassy as a Cluedo board is too delightful an idea not to contemplate.

1 « J'aime »

(W) Al Ewing (A) Leonard Kirk (CA) Daniel Acuna

ACTION! MYSTERY! ADVENTURE! Her name is Janet Van Dyne. She’s a hero. She’s a celebrity. She’s hunting a killer. His name is Victor Shade. He’s a villain. He’s an enigma. He just got killed. And together, they’re out to solve every mystery in the Marvel Universe…starting with their own. AL EWING and LEONARD KIRK bring you a whole new style of Avenging - from a whole new style of Avengers…
Rated T+

In Shops: Sep 13, 2023

SRP: $4.99

Très agréable et sympathique, même si j’aurais aimé que les mystères demeurent un peu plus.
Ici, Al Ewing enchaîne après la mini-série Wasp, où Whirlwind a été manipulé par des ennemis puis emprisonné. Sauf que… au Raft, lui et cinq autres super-vilains « communs » sont tués, d’un tir mystérieux dans la tête ; avec quelqu’un de non-visible disant « justice est faite ». Janet est appelée pour enquêter vu son lien avec Whirlwind, notamment car le Maire Luke Cage a des limites pour l’intervention légale des super-héros en ville… et cela doit être fait « sans costume », ce qui choque Jarvis vu la passion de Janet pour les combinaisons (ils sont dans le bar de Janet pour super-héros). Jan va au Raft avec des tenues adaptées pour changer de taille, elle observe les corps, s’interroge, y revient et… voit que les morts se relèvent, sans savoir ce qu’il y a. Ils s’emportent, s’en prennent à elle - sauf Whirlwind, dont la blessure au front se change en petit diamant. Il se relève, s’en prend aux super-vilains car il n’est pas Whirlwind - mais Victor Shade, avec des pouvoirs de changement de masse ! Janet voit le lien avec Vision, et surtout le vocabulaire de Vic sur le mystère et l’enquête. Elle en récupère la « garde » pour enquêter, sans costume, alors que, ailleurs, Eric O’Grady (vivant ?) échange avec un scientifique barbu (dont se souvenait en flash Victor Shade), qui dit avoir renoncé à Whirlwind… et qui refuse de se faire appeler « Doc » car il préfère Henry Pym !
C’est bien, oui. Al Ewing maîtrise bien le personnage de Janet, très agréable à suivre en enquêtrice mais surtout en femme marquée, troublée, pas brisée mais pas pleinement en forme. Le scénariste gère particulièrement cette héroïne qui a vécu et subi beaucoup, vit encore, mais sans enthousiasme inutile ou déplacé. Le mystère est prenant, j’ai aimé la surprise sur Victor Shade et Whirlwind, mais… j’aurais préféré ne pas connaître tout de suite le twist, par goût du suspense. Dommage.
Graphiquement, Leonard Kirk livre de bonnes planches, mais ça me paraît moins « beau » ou fluide que d’autres fois. C’est solide, mais un peu plus gras.

Un bon début, une belle approche.

Faudra que je chope les secret avengers un jour, c’était un perso que j’aimais bien. Le black ant qui traînait avec le maitre de corvée sous les amazing de Spencer c’est lui ?

Tsouin un peu largué sur le perso

il est mort remplacé par une sorte de LMD au moment de l arc sur les synthezoides par remender (black ant)

Oui Black Ant c’est un LMD. Le vrai est mort.

Leur « bromance » a commencé vers les débuts d’Avengers: The Initiative.

black_widow_taskmaster_ant-man

Pareil va fallir que je complète un de ces jours, j’ai arrêté les séries vengeresque à cette époque, gros ras le bol de Bendis

Ça tombe bien puisque là c’est le jour et la nuit par rapport à ses Mighty Avengers (justement confiés à Slott suite à son départ de The Initiative au bout d’un run d’un an et demi, là où Christos N. Gage reste).

Très bonne surprise, je vais suivre la série.,
ça va plutôt vite, il se passe déjà plein de choses, on est menés par le bout du nez, les rebondissements sont là mais ne sont pas aberrants, et on voit qu’il y a encore des mystères à traiter.

Ce qui nous donne un #1 avec du contenu, qu’on est content d’avoir lu, ce n’est pas une simple intro, et avec des éléments qui donnent envie de connaitre la suite. N’est-ce pas tout ce que je demande à un comic·s ? (je mets un point médian, choisissez)

Je craignais une série Wasp déguisée en Avengers-quelque-chose pour en vendre davantage, et en fait la fin peut laisser supposer qu’une équipe va se former : ils ont déjà doubler les effectifs ! (ils sont deux).
Un peu d’humour bienvenu (sur les tenues de la Guêpe) en complément, et on a une bonne petite mini à suivre (ongoing, je doute).

1 « J'aime »

WHAT’S OUT THIS WEEK? IN ALPHABETICAL ORDER ?

Avengers Inc. #1, that’s what !

Screenshot-2023-09-13-at-00-26-23-Avengers-Inc--1

This one’s interesting and somewhat experimental, in a very genre way - it’s basically an attempt to take another route into the whole « Avengers » concept, by starting with the word and building out. It feels like a pulp word, a title that promises something other than superfolks, something from a different branch of serial fiction’s family tree - I didn’t immediately think « what if the Avengers were the Avengers », although it makes a dandy elevator pitch, but I was definitely starting somewhere in that ballpark. It’s gone through a lot of permutations and evolutions behind the scenes, and what’s left is a kind of TV show format, with a Big Mystery simmering in the background and Little Mysteries solved on a monthly basis. Leonard Kirk is our series artist, and he’s great for the expressive faces and detail work that make for a good murder mystery, while being able to switch tracks into big, bold, classically Avengers-flavored superhero action whenever the need arises, which is quite a lot in this first issue - for this opening mystery, we don’t provide the whole solution, but like Columbo, we give you the « who » right out of the gate.

So… why Jan ? Honestly, these panels caught my attention, especially the first one.

Screenshot-2023-09-13-at-00-39-23-Tales-to-Astonish--1959---44

Let’s imagine for a minute that Ant-Man wasn’t there to offer her a job as an insect-themed hero. Where is Jan going with this ? She’s swearing to dedicate the rest of her life to avenging her murdered father, and she’s already got a pretty clear idea who did it. She’s on the case. She is in a cape comic, so the avenue of investigation involves gaining wasp powers, but… that’s a detective origin. In another world - and it’s the road not travelled, I admit, but a fascinating road all the same - this is the starting point for a crime-solving fashionista who tackles weird murders, and the idea of seeing how that adds to the soup intrigues me.

1 « J'aime »

(W) Al Ewing (A) Leonard Kirk (CA) Daniel Acuna

MYSTERY AT THE MANSION!
Her name is Janet Van Dyne. She’s known « Victor Shade » for years - as the Vision’s cover identity. His name is Victor Shade. Whoever he is, he’s not the Vision. And together, they’re hunting the Ghost of Avengers Mansion - a ghost who might just be…the Vision? Did we mention our guest star?
Rated T+

In Shops: Oct 18, 2023

SRP: $3.99

Très réussi.
Al Ewing enchaîne habilement et agréablement. L’on découvre (en tout cas, je le découvre) que le Manoir des Avengers a été transformé en structure commerciale, entre le musée et le Bed & Breakfast. Janet y amène « Victor Shade » pour voir si cela provoque des souvenirs, mais pas vraiment. Vision arrive pour le brunch, invité aussi, et la rencontre avec l’autre Victor Shade se passe mal. Ils sont interrompus par la découverte d’un meurtre : des gens sont tués par un « spectre » qui semble être intangible ! Ils remontent la piste, et découvrent de vieux personnages liés à Spymaster, venus ici pour voler le Manoir. Mais l’un d’entre eux voulait tuer les autres. Mystère résolu, grâce au trio. Vision commence à se dire que seul Henry Pym aurait pu créer le fameux caillou sur le front de Victor Shade, mais abandonne l’idée… tandis qu’un autre meurtre est révélé, ailleurs !
C’est très bien, oui. Al Ewing mène un bon petit mystère, très entraînant et dynamique. Les échanges Vision/Victor sont bons, la narration est fluide, et ça fonctionne bien. Ca ne révolutionne pas grand-chose, mais c’est fort sympathique, et ça amène vers des thèmes intéressants.
Graphiquement, Leonard Kirk est bon. Un rien moins éclatant que d’autres fois, et la colorisation est fade, mais c’est bien.

Une bonne suite, bien entraînante.

Une enquete classique à nouveau dans el monde des avengers avec un plan d’ensemble.
Il manque peut etre un peu de pistes sur ce plan dans cet épisode mais pour l’instant une bonne série sympathique.

1 « J'aime »

(W) Al Ewing (A) Leonard Kirk, Belardino Brabo, Alex Sinclair (CA) Daniel Acuna
DIAL V FOR VALKYRIE!
Her name is Janet Van Dyne. She’s got a personal invite from Jane Foster. His name is Victor Shade. He’s a dead warrior - on a technicality, at least. So together, they’re on vacation in Valhalla - to solve the mystery of how a dead man can die again…
Rated T+
In Shops: Nov 22, 2023
SRP: $3.99

Il manque la deuxième partie de la double page. :thinking:

L’exécuteur, c’est le Sean Bean de l’univers Marvel.

1 « J'aime »

Cool.
Al Ewing poursuit efficacement sa série et son intrigue. Ici, Jan et Vic sont sollicités par Valkyrie car… Skurge a été tué au Valhalla ! Le duo vient, on découvre que Vic semble utiliser la super vitesse de Whirlwind pour moduler sa densité, et il a des souvenirs du Moissonneur, qui rôde ici et le prend pour Vision. Jan découvre que Odin est responsable de la mort de Skurge ici, car ça le ramène chez les vivants. Skurge le souhaitait car une vision fait craindre pour Thor. Alors que des super vilains complotent contre Jan et Vic…
C’est cool, oui. Al Ewing emmène intelligemment ses personnages au Valhalla, avec une montée sur le mystère de Vic. L’intrigue du jour est sympathique, et l’ensemble est prenant.
Graphiquement, Leonard Kirk a des planches un peu délavées mais c’est efficace et solide.

Vraiment top.

Brevoort confirme que le 5 sera le dernier

Oh rapide.