AVENGERS : LES CHRONIQUES (Peter David)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/91lEOKIjLdL.jpg

[quote=“Amazon”]Broché
Editeur : Huginn & Muninn (24 avril 2015)
Collection : PARA BD
Langue : Français
ISBN-10: 2364803217
ISBN-13: 978-2364803213
Prix : 39,95 euros[/quote]

Chouette bouquin format “Vault”, à savoir qu’il propose des tas de cadeaux en bonus (reproduction de planche originale, de guide couleur, de la carte du fan-club de Captain America…), avec un chapitrage selon les personnages (Vengeurs, Captain America, Thor, Iron Man, Hulk…) vedettes de films (la présence de la Veuve Noire et d’Œil de Faucon sur la couverture est légèrement trompeuse).
Le choix de l’éditeur d’offrir des planches “dans leur jus”, avec le lettrage d’origine, est rafraîchissant, agréable, un petit biscuit pour les fans, je crois. En revanche, la maquette, avec ses codes couleurs et son double colonnage basique, est un peu moche, c’est dommage. Mais l’icono est variée, très chouette, assez parlante, survolant plein de moments clés.
Ça et les bonus (qui nécessitent un certain façonnage), ça fait que le bouquin est loin d’être un simple gadget.
Plutôt agréable sans être exceptionnel, ça n’intéressera peut-être pas les fins connaisseurs de la série, mais les bonus peuvent attirer les collectionneurs, et ça fait un cadeau potentiel de premier ordre.

Jim

C’est toi qui t’es occupé de la traduction?

Voui.

Jim

Tu enchaînes, après le Jack Kirby : King of Comics et le Marc Davis (j’ai un doute pour celui-là, je ne sais plus si c’est toi qui t’en étais occupé)! Dans ce cas, l’éditeur cherche spécifiquement quelqu’un qui travaille dans le milieu de la traduction comics pour ce genre d’ouvrages (je pense à celui sur Alan Moore, traduit par Edmond, et celui sur Neil Gaiman, traduit par Philippe Touboule, chez le même éditeur)?

Ah le Marc Davis, c’est pas moi. Ce sont deux spécialistes de l’animation (l’un d’eux est enseignant à l’école Méliès d’Orly-Ville, et aussi éditeur je crois bien…). J’aurais bien aimé le faire, mais je crois sincèrement qu’il y a plus compétent que moi en matière d’animation, donc autant le leur demander.
Pour Urban Books, j’ai fait le Superman Cover to Cover et le , de Louise SimonsonDC Comics Cover Girls, qui est annoncé pour fin mai. Et je suis en train de bosser sur un autre bouquin (d’entretien cette fois-ci), mais comme il n’est pas annoncé, je n’en parle pas.
Je fais aussi beaucoup de traductions pour Huginn & Muninn (pour qui des projets en création sont en discussion, mais les journées n’ont que vingt-quatre heures). Pour eux, j’ai vraiment “enchaîné”, comme tu dis. Mais je n’ai pas tout fait, je vois dans leur catalogue des trucs que j’aurais aimé faire. Je sais aussi qu’ils sont en train de faire traduire un bouquin assez attendu, par un traducteur bien connu de vos services.
J’aime vraiment bien les bouquins en prose, c’est très immersif, c’est intéressant à faire. D’autant que, dans les trois cas (en comptant Urban China) les rédactions sont très à l’écoute, répondent aux questions, proposent des modifs sans les imposer. C’est vraiment agréable de bosser dans ces conditions.

Globalement, c’est l’idée. Pour les comics, ils cherchent des gens qui connaissent les univers (dans mon cas, j’aime bien en sortir, justement, de cet univers, donc je saisis les occasions quand elles se présentent, comme le bouquin sur Terminator de l’année dernière). Pour l’animation, ils vont chercher des gens qui viennent de ce milieu (le Marc Davis, je le trouve très bien “écrit” en anglais. J’imagine qu’il est bien traduit, mais en tout cas, il est d’une belle fluidité et d’une grande élégance stylistique en français.

Jim

Quelqu’un l’a acheté et/ou feuilleté, hormis Jim ?
Je l’avais oublié et je ne l’ai même pas vu en librairie ! (pas trop cherché non plus !)

feuilleté… pas acheté…
ca ressemble à un bouquin recent sur marvel avec des facsimilé de posters, affiches, goodies ou pages de comics entre les chapitres…
Aprés les articles ont l air bien mais peut etre pas assez touffu pour moi…
Je risque de pas apprendre grand chose… et les facsimilés m interessent pas.

Merci. Je crois que j’espérais aussi un truc assez touffu en article !

C’est un peu léger. Il me semble que tu as lu quand même pas mal de choses, donc pour toi, il est possible que ça te semble léger. Les bonus sont vraiment sympas, en revanche.

Jim

Et pis j’achète les intégrales en plus !