AVENGERS : L'INTÉGRALE 1963-1984

[quote]AVENGERS : L’INTEGRALE 1970

248 pages/28,40 euros/en librairie seulement

On aborde les fameuses années 70 avec douze nouveaux épisodes. Au programme, le retour de la Panthère Noire, l’entrée en scène d’Arkon et de Red Wolf, la Légion Fatale et bien d’autres surprises…

(Contient les épisodes US Avengers (V1) 72 à 83).

Sortie le 18 avril.[/quote]

Thomas. Buscema. Palmer.
Nuff said.

Jim

Qui fait la trad ?

Geneviève Coulomb normalement, comme dans les Intégrales précédentes. J’ai parfois du mal avec certaines des expressions désuètes qu’elle affectionne, mais toute critique est vite effacée devant Buscema (même si je préfère nettement son deuxième run, dans les années 80).

Je pensais qu’elle avait quitté Panini ? C’est pas ce que Jeremy Manesse avait dit une fois lors d’une discussion sur la traduction sur l’ancien SP ?

Ah ? Ça explique alors l’arrivée de JayWicky en tant que traducteur des récents albums de l’intégrale Spider-Man

Ouaip ! Elle a découvert le Net et a donc pris sa retraite ! Dommage, j’avais beaucoup aimé ses Thor !

Encore un excellente année pour les vengeurs. Roy Thomas est un scénariste formidable, il gère très bien le casting, leurs caractères, le rythme des épisodes et tout les outils qui rendent la narration fluide tout en resituant bien la situation et les perso en début d’épisode.
Niveau graphisme pour moi c’est tout bon, ça commence par 2 zodes de Sal Buscema, puis 2 autres par frank Giacola ( que je connaissais pas mais qui est loin d’être manchot . Enfin le reste de l’intégrale est signé John Buscema ( majestueux ) qui sera rejoint par Tom Palmer et là c’est magnifique.

Au programme de ce volume, la légion fatale, red wolf, le zodiaque, la valkyrie ( ou presque ), la société du serpent, le retour de wanda et pietro et enfin le costume moderne de la veuve noire ( c’est marrant de voir le vieux en début de volume et de la revoir avec son nouveaux look en fin d’intégrale )

Tsouin qui se demande quand panini va se décider à accélérer le rythme des intégrale pour les vengeurs car un an c’est loooonnnnnggg

Justement, le rythme a été accéléré, là, non ? La dernière intégrale est sortie y’a quelque chose comme 4 ou 5 mois à peine (peut-être moins…). Et tout ça grâce à l’actualité cinématographique, dont on ne se plaindra pas pour le coup.

Sinon, comme tout le monde, je trouve cette période des Vengeurs absolument démente, les deux intégrales pérécédentes m’ont cloué le bec (j’avais lu quelques épisodes chez Arédit / Artima, notamment l’arc sur l’apparition de Pourpoint Jaune, mais tout ça était bien fragmentaire).
Bon, ça a été dit 25000 fois à droite à gauche, mais c’est tout bonnement incroyable le nombre d’idées / concepts que Roy Thomas a pu apporter durant son run de malade où les moments anthologiques se succèdent à un rythme ahurrissant. Et le premier degré imperturbable, voire le tragique, dont il imprègne ses scénarii fait passer l’approche bendisienne pour du hors-sujet total. C’est comme ça que j’aime mes Vengeurs, moi : impériaux, solennels, braves, héroïques (je sens que je vais pas aimer le film, que j’ai pas encore vu)…

Et vivement la prochaine intégrale, avec l’apparition du Squadron Supreme (je suis en train de me retaper la maxi de Gruenwald, et je me régale…) !

[quote]AVENGERS L’INTEGRALE 1971

Auteurs : Roy Thomas, John Buscema, Sal Buscema, Neal Adams, Frank Giacoia, Harlan Ellison, Herb Trimpe

264 pages, 29,40 EUR, en librairie seulement

Tous les épisodes des Avengers parus en 1971 sont réunis dans cet album exceptionnel qui rassemble les épisodes Avengers 84 à 94, Incredible Hulk 140 et la première moitié de la guerre krees-skrulls, mise en images par le légendaire Neal Adams.

(Contient les épisodes US Avengers (1963) 84-94 ; Incredible Hulk (1962) 140)

SORTIE LE 3 AVRIL !
[/quote]

http://img706.imageshack.us/img706/2258/gmct.jpg

Je sais ce que je vais faire mercredi

Je suis en train de terminer l’année 1971, et c’est amusant, il y a une case où Nick Fury a perdu son bandeau. « Bug » d’origine?

C’est dans quel épisode ?

Episode « Tout a une fin » (All things must end!), planche 9, dans le petit rond avec DumDum

Peut-être parce qu’il dit « Remontons et gardons un oeil sur eux », et là, pof il perd son oeil dans la planche suivante :laughing:

Héhéhé…je viens de jeter un oeil dans mon Essential…^^

Bien vu ! :wink:

J’ai envie de dire : bien vu l’aveugle. :wink:

Encore une année bien sympa pour les vengeurs, on arrive à la fin de l’ère Thomas. A part certaines planches de smith qui m’ont piqué les yeux, adams, buscema et buchler m’ont régalé.

J’aime beaucoup le dessin de Barry Windsor Smith pour ma part, même le jeune Barry Smith (tout court) à l’époque en mode Kirby, quoique les épisodes de cette intégrale le monterait plutôt en pleine mutation. Mais c’est vrai que les planches encrées par Sutton, c’est pas le top (ça vient en partie de l’encrage, je crois).
J’aime beaucoup aussi le dessin de Buckler, un peu vite ravalé au rang de yes-man sans personnalité tout juste bon à singer Kirby et Buscema dans l’éditorial. Bon, je vois ce qu’il peut y avoir de vrai dans ce constat, mais il n’empêche que gamin c’est un dessinateur que j’adorais, et je le trouve encore bien solide…
Je ne parle pas d’Adams, évidemment, impérial.

Pour le reste, Thomas quitte le titre pas forcément avec ses meilleurs épisodes (j’étais surpris par la proportion d’idées en fait amenées par Adams dans la guerre Kree / Skrull), mais le bilan de son run est proprement ahurissant, d’un point de vue créatif. Il quitte le titre en y laissant un perso sublime, la Vision (à bien des égards complètement au centre de son run), et un paquet d’idées brillantes.
J’ai maintenant hâte de découvrir le travail d’Englehart sur le titre, que je ne connais que par pans épars ; je n’ai par exemple jamais lu la saga de la Madone Céleste, qui est j’imagine le gros morceau à venir annoncé en préambule du volume…

Ah ben tiens, Besson a dû s’inspirer d’un des épisodes des Vengeurs… Dans le N°101, le Gardien (bizarre, celui-là vient s’imiscer dans les affaires terriennes), débloque les 7/8 (c’est pas 10% là) restant du cerveau d’un certain Léonard Tippit et il devient ça (en fait on apprend plus tard que c’est pas tout à fait ça, mais bon):