AVENGERS : L'INTÉGRALE 1963-1984

Totalement. Ca donne envie de le faire pour d’autres

Son palmarès de l’année 1980 est de haute volée également :

Byrne80

-encore un peu de rab d’Amazing Spider-Man (#206, avec Stern et Gene Day)
-les dessins/layouts des épisodes fill-in de Mantlo sur Fantastic Four, ainsi qu’un diptyque en solo (quelques mois avant les débuts de son propre run), le tout avec les finitions et l’encrage de Sinnott
-The Untold Legend of the Batman avec Wein (seulement le premier numéro)
-les fins simultanées de ses runs sur Captain America (le cycle relativement court mais ô combien mémorable de Stern) et Uncanny X-Men (Dark Phoenix Saga, Days of Future Past, le relooking magistral de Serval, etc…), lui laissant ainsi le champ libre pour sa reprise des FF

Parait-il qu’il l’a dessiné en moins d’une semaine, genre plutôt trois ou quatre jours. Alors certes, il y a Day à l’encrage, mais tout de même, c’est impressionnant.

Jim

Avengers_Vol_1_200
*couverture à venir

AVENGERS, L’INTÉGRALE 1980
Auteurs : Michelinie, Pérez
Marvel Classic, 256 pages, 35,00 €
Les Avengers affrontent la Gargouille Grise, le Maître de Corvée, le Red Ronin et Ultron ! Ils fêtent également leur deux-centième épisode avec une aventure cruciale pour Carol Danvers.
(Contient les épisodes US Avengers 191-202, publiés précédemment dans les revues Les Vengeurs (Artima) 9-13 et dans les albums MARVEL ANTHOLOGIE : JE SUIS ANT-MAN et JE SUIS CAPTAIN MARVEL)
SORTIE LE 3 AVRIL

Ah, le fameux épisode ultra-controversé avec Marcus, le « fils » de Carol Danvers… Encore aujourd’hui (plus encore certainement, même), ce numéro 200 est régulièrement cité au sommet des récits les plus « malsains » de l’histoire des comics.
Vite après, Chris Claremont, assez en avance sur ce type de thématiques, avait d’ailleurs tenu à le signaler en sous-texte dans son célèbre (et génial) « Avengers Annual 10 », avec Michael Golden.

À mon avis dépassé par certaines scènes du X-Men / Micronauts de Claremont et Mantlo.

Jim

Ah oui, je me souviens très bien d’un article de Comic Box qui faisait le point sur cette séquence-là. N’ayant jamais lu la mini-série en question, j’avais un peu halluciné…

Il en a une autre de mémoire le Claremont.
Bizarrement j aimais bien ce 200 enfant, j aimais pas le annual 10
Encore aujourd’hui a part Golden, je le trouve toujours quelconque d ailleurs

C’était pas lui sur « X-Men / Micronauts », hein… C’était Bill Mantlo.
Perso j’adore cet « Avengers Annual 10 », que j’ai lu un nombre incalculable de fois, dans mon vieux Strange Spécial Origines…

Je l’ai lu dans son édition VF chez Lug, qui n’est pas censurée, et ça m’a estomaqué à l’époque. Et en fait, je crois surtout qu’ils regardaient les images, et là, je crois que ça leur a carrément passé sous le nez. Et le truc, c’est que personne ne semble l’avoir vu aux USA, mais pareil en France : passé entre les fourches caudines deux fois de suite.

Jim

Exactement pareil !
Vu que j’étais assez dépareillé dans les revues, je ne comprenais pas trop ce qui était cette Malicia par rapport à « l’autre » que je voyais dans Spécial Strange …

La couverture de l’Intégrale 1980 :

81ClGoPdX5L

ça donne mieux sur la couv’ VO !

Normal : la composition de la couv’ V.O. est toute entière bâtie sur le numéro 200 à valoriser au milieu. À partir du moment où elle se trouve « évidée » de ça — avec en plus un effet de grossissement / rapprochement mal géré pour Vision — le résultat n’a plus aucun sens (impossible de comprendre la position du Fauve par exemple) et la composition de l’image se retrouve à tourner autour d’un gros vide.

Sans parler des parties redessinées de Thor…

Tori.

Je suis en train de lire cette dernière intégrale et son fameux épisode 200. Et je me demandais si d’autres héroïnes avaient subi le même trauma. A part oiseau moqueur dans les west coast d’englehart/milgrom, je suis curieux de voir si une fois ça à été bien traité. Car là la réaction des coéquipiers de Carol est complètement à côté de la plaque.
Sinon c’est une bonne année, il y a pleins de choses qui me plaise, la relation wondy/beast, celle de jocaste/vision/wanda, le taskmaster un vilain que j’affectionne particulièrement. Le retour de Hank et Clint. Le premier épisode est dessiné par un Byrne en forme ( qu’est-ce qu’il était bon à l’époque) et la suite par un Perez qui sans être au niveau de ce qu’il fait actuellement est déjà solide avec un bon sens de la narration, il est pas forcément aidé sur tout les épisodes niveau encrage, mais dans l’ensemble ca m’a pas gêné.

Édit j’ai trouvé une partie de mes réponses un peu plus haut

Rogue à Genosha (quoique ça reste ambigüe) ?

Sinon, l’exemple de ce qui arrive à Kathy George me revient en mémoire (dans le run de Milligan sur Shade the Changing Man)

Résumé

, à la différence qu’elle est consentante tout en étant manipulée à son insu (elle croit coucher avec Shade alors qu’il s’agit en réalité de l’assassin de ses parents, celui-là même dont le corps est généralement occupé par Shade depuis le début de la série).

Carole reste tout de même le pire pour moi. elle est violée de deux façons différentes avec des marques indélébiles, qui l’a marqueront a vie avec aussi une dépendance à la boisson qui doit venir des traumatisme subis. Et pourtant elle se dresse aujourd’hui comme un porte étendard, c’est dommage d’ailleurs de ne pas travailler plus dessus, de montrer qu’elle a survécu à bien des traumatisme et est devenue plus forte.

Attention, Jessica Chastain risque de te faire les gros yeux.

Jim

c’est à dire ?