AVENGERS : THE CROSSING (Collectif)

http://img837.imageshack.us/img837/8641/n7ry.jpg

C’était pas ce truc sans queue ni tête qui s’était fini en eau de boudin pour cause de Onslaught ?

Non, c’était ce truc sans queue ni tête qui s’était fini en eau de boudin tout seul comme un grand, quelque six mois avant Onslaught.

Jim

Suis-je le seul à avoir aimé ce crossover?

P’têt bien… :wink:

C’était un beau bordel, ce truc…typique d’une bonne majorité des crossovers des 90s (la famille Heroes n’était d’ailleurs pas gâtée avec des choses comme Le Mandarin Empereur et Opération A.I.M. pour les Vengeurs ou Starblast pour les F.F.)…

Le « l’épopée qui a bouleversé à jamais la vie de Tony Stark » me fait d’ailleurs bien sourire puisque si mes souvenirs sont bons, les auteurs suivants se sont empressés de tirer un trait sur ce qui était arrivé à Tony Stark…

Pas encore lu pour ma part, je pense le prendre malgré les avis négatifs. Ce qui me console c’est que si c’est réellement une bouse je l’aurais pas payé cher ayant une 50aine d’euros sur une carte fidélité ( c’est bien pratique je chope tout mes omnibus comme ça )

Ouaip, le bouleversement a duré un mois!

C’était quand même un peu du grand n’importe quoi.

Le changement de la guêpe date de ce cross?

Tsouin qui se souviens d’un annual de busiek et churchill retconnant tout ça

Tiens, je ne m’en souviens pas…j’ai du le louper, cet annual…

Ouaip…dommage, j’avais globalement bien aimé le run de Bob Harras sur Avengers (surtout quand Steve Epting était aux dessins), mais ses derniers épisodes, dont la plupart étaient dialogués par Terry Kavanagh, étaient nettement moins inspirés…ça partait vraiment dans tous les sens…

J’ai un peu honte mais j’avais bien aimé à l’époque.

ah ben voila on y vient!!!
depuis le début je me disais bien que tu avais du subir un grave traumatisme et que c’est pour ça que tu en voulais à toute une époque :wink:

J’ai trouvé ça pourri aussi, mais je trouvais bien dommage ce foirage parce que le concept était intéressant, à savoir jouer avec tout un pan de la mythologie « vengeuresque » plutôt sous-exploité et assez cool (Englehart et sa « Madone Céleste », Balance, etc…).
Les dessins bien nineties et les relookages sauvages (la Guêpe…), en plus du traitement de Tony Stark, n’arrangeaient rien à l’affaire, et je ne parle pas du scénar, vite incompréhensible…

En gros j’aurais adoré aimer et j’ai détesté. Entre ça et l’omnibus « Earth X », le choix est vite fait !

Moi je me prendrai celui-là ! J’ai un faible pour les nanars des années 90, je connais absolument pas, et Earth X, je l’ai déjà (et puis ça j’ai vraiment pas aimé pour le coup).

Les dessins étaient indignes dans le sens le plus pur, avec des colorisations sauvages, des changements de costume entre les planches, des designs irréguliers, des constructions mal fichues… c’était l’âge d’or du studio Deodato, avec des dessinateurs anonymes livrant des pages à la chaîne pour essayer de tenir les deadlines. Je crois que c’est suite à cela que Mike Deodato Jr a eu un long passage à vide.

J’ai détesté The Crossing, autant parce qu’il est très mal écrit (retcons en pagaille, modifications à l’arrache de certains personnages, dialogues insipides, caractérisations qui rendent les personnages creux et rabaissés à des clichés…) que parce que le scénario est capillotracté qu’assez dégoûtant, en y réfléchissant un peu.
Sur le fond, l’idée était quand même de « laver » le personnage de Hank Pym, en faisant passer sa schizophrénie, son breakdown et sa gifle à Janet Van Dyne pour les conséquences des actes de Kang, qui voulait un pion chez les Vengeurs. Et sur le principe, ça me gêne quand même terriblement, car ces passages ont marqué le personnage, le rendent terriblement humain et surtout lui ont offert une faiblesse terre-à-terre.

Si on rajoute le massacre, définitif et bête et méchant, de Iron Man, qui devient le plus faible des Vengeurs, et des conséquences d’une grande débilité (Tony Stark jeune en Peter Parker bis, préfigurant Ultimate Spider-Man ; le look inutile de la Guèpe ; etc.), The Crossing est vraiment, et totalement, une purge.

je dirais même plus, une purge

Je ne l’ai pas relu, mais j’en garde un bon souvenir, du twist, les débuts de Stark vu comme un salaud, des tentatives d’explication sur Pym pour dédouaner le perso, un retour en force de Kang, un sacrifice, une nouvelle donne. Non de bons souvenirs.

t’exagère ça a été retconné par Heroes Reborn soit bien 6-8 mois plus tard

Oui, il y a eu plusieurs épisodes sur Stark ado’ qui cherchait à draguer sa prof’ (qui était son ancienne copine à l’époque de laquelle il a été tiré pour aider les Vengeurs), qui n’utilisait que des gants pour « combattre le crime ». Il y a même eu un crossover, nul, avec le Thor post-Ellis (donc torse nu, sans pouvoir et ne pouvant que lancer un marteau) et le Captain America mourant.

Ah non il n’était plus mourant Cap

Ouep c’était le cap de Waid et Garney et ça par contre c’était très bon