AVENGERS : TWILIGHT #1-6 (Chip Zdarsky / Daniel Acuña)

Alors ca surprend pas mais c est quand même bien foutu et contrairement à Bruce Wayne… Steve Rogers est un héros dés le départ… Bruce veut se venger… donc le switch me gene pas.

Un bon moment et c est superbe graphiquement

2 « J'aime »

Avengers Twilight #2a

(W) Chip Zdarsky (A) Daniel Acuna (CA) Alex Ross
With the clock ticking to New Year’s Day, and the world against him, CAPTAIN AMERICA must build an army to save America! Will his surviving friends sign up, or is he going to have to lead the ragtag group called THE DEFENDERS against the expert military marksman known as BULLSEYE?
RATED T+
In Shops: Jan 31, 2024
SRP: $4.99

La variant du #2 par Greg Smallwood :

202310-0000434844

On le perd ?

C’est bien mais ça ne m’emballe pas. A nouveau, je trouve que ça fait très « scolaire » : ça colle aux attentes d’un récit futuriste, de la résurgence de vieux héros usés qui reviennent pour un dernier combat contre de vieux ennemis et un Etat corrompu. Oui, c’est clairement Dark Knight Returns, et ce n’est pas grave car ça peut bien rendre… et ça rend bien, hein, mais je trouve ça « juste » agréable, sans surprise et avec beaucoup de passages attendus.
Ici, Steve tabasse des flics corrompus, prépare une allocution aux citoyens pour les réveiller, alors que le Président se fait soumettre par le fils Stark-Van Dyne mais surtout Mr Jarvis, CEO de l’entreprise Stark… mais aussi de l’Amérique. Ils ne vont pas envoyer les Avengers contre les Defenders de Luke Cage, mais les Thunderbolts - des Marines violents et directs. Les Defenders lancent l’allocution durant les festivités du Nouvel An, ça se bagarre, mais Steve parle à tous… et ça ne « parle » à personne, tant son discours est dépassé dans ce temps. Il s’enfuie, déprime, mais Luke l’interpelle pour se bouger. En parallèle, Steve a amené sa femme mais elle n’aime pas être forcée de disparaître, et il tente de recruter une Kamala mère de famille, « retraitée » mais qui intervient en off ; elle refuse. On apprend que la mort des Avengers a pour origine Ultron, qui aide Mr Jarvis en étant son prisonnier… car Mr Jarvis est Red Skull ! Qui pousse le fils Stark-Van Dyne à mettre une armure.
Ca se lit bien. C’est fluide, bien mené, bien dialogué. La rapidité du #1 se calme ici, ce #2 fonctionne bien, avec de bons moments, notamment l’échec de Steve avec les citoyens. Mais… bon, je m’attendais un peu à ces vilains-là, et l’ensemble reste convenu. Avec des planches travaillées et intenses de Daniel Acuna, qui n’a cependant jamais été ma tasse de thé.

Scolaire mais agréable.

1 « J'aime »

C’est moi où le Jarvis de ce titre a des airs de Jim Steranko ?
image
image

1 « J'aime »

En effet, ou bien…

1 « J'aime »

Off the shores of New York City sits THE RAFT, a government facility full of secrets and danger! Can CAPTAIN AMERICA infiltrate it before the new IRON MAN gives him the same gruesome fate as TONY STARK?
Rated T+

In Shops: Feb 28, 2024

Ça s’emballe. J’étais jusque-là moyennement convaincu par ce Dark Knight Returns des Avengers, mais Chip Zdarsky me plaît ici. Steve décide de braquer le Raft pour en sortir la tête de Tony, à laquelle son fils James parle en avouant avoir enfin créé une armure. Steve arrive avec Tyler, un jeune génie des Defenders, et échange discrètement avec la Marine appelée Bullseye qui n’a pas voulu le tuer. James confronte Steve, Bullseye le stoppe… avec un arc puis s’allie à Steve. Ils s’échappent avec Tony, Steve récupère le bouclier mais James les agresse. De nombreux gardes sont menacés, James s’en fiche mais Kamala vient les sauver et James est fauché par celui qui répond aux prières de Steve… Thor !
C’est bien, oui. Dynamique, intense, réussi. James reste un prototype de petit con classique mais l’opposition avec Steve fonctionne, la Bullseye doit être creusée mais l’ensemble prend bien. La fin est facile mais fait son effet, avec un Daniel Acuna en grande forme.

Rien de révolutionnaire mais un épisode intense qui tient (enfin) ses promesses.

2 « J'aime »

Quel suspense !!!

Je vois ça !

Jim

Haha coquin ! C’est édité.

THE AVENGERS are on the run from THE NEW AVENGERS as old enemies emerge! And what is the terrible secret of IRON MAN, THE WASP…and H-DAY?
Rated T+

In Shops: Mar 13, 2024

Lu le 3 et j aime beaucoup

1 « J'aime »

Ça s’améliore oui.

Même depuis le départ… Certes y a un coté DKR mais ca colle bien aux persos…

J’avais du mal à voir au-delà de l’hommage scolaire avant le #3.

Bien. Pas très bien comme le #3, mais bien. Chip Zdarsky perd la flamme et la fougue du précédent, donc, où il m’avait emporté dans la lutte de ce Cap’ vieillissant et quelques alliés contre l’Armée et ce James Stark, fils de Tony (qu’il conserve comme « tête-en-bouteille » pour soutirer ses secrets) et de Janet, plein de fougue et de morgue. Mais ça reste bien. Ici, Thor & Ms. Marvel aident Cap’, Tyler (jeune petit génie et résistant) et la Bullseye des Thunderbolts (qui se rebellent) à fuir, en emmenant les blessés (même de l’ennemi) dans la cache des Defenders de Luke Cage. Thor s’excuse de son absence, née des conséquences du traumatisant H-Day mais aussi de son incapacité à accepter le vieillissement de ses proches. Tony est éveillé, révèle que le Jarvis qui gère l’Amérique en secret est Red Skull, et les Avengers se relancent. Tony est mis dans un robot, on en apprend plus sur le H-Day (Hulk en furie, Ultron déchaîné qui contrôle des super-vilains, les civils qui se retournent contre les super-héros…). Les Avengers vont dans le Manoir, découvrent que les Avengers actuels sont uniquement des hologrammes utilisés par Red Skull pour nourrir l’imaginaire de la foule. Red Skull se révèle à James, menace Steve de loin, et lance une attaque globale en voulant prendre le pouvoir officiellement, et en se révélant.
C’est bien, oui. Juste bien, car la fougue est retombée, ce qui est normal : ce numéro vise à poser les choses, évoquer le H-Day, relier les éléments, préparer la suite. Le retour de Tony fait plaisir, le perso’ est touchant même si… j’aurais aimé plus de bisbilles avec Steve, au vu de leur passé global. Il y a un peu trop de « jolies retrouvailles » ici, tout comme James suit un peu trop facilement Red Skull. Mais c’est cool, et Daniel Acuna livre de très belles et fortes planches.

Bien, et ça fait plaisir.

Avengers: Twilight #5

America and democracy are under attack!

Can THE AVENGERS of tomorrow save a country from itself, as their greatest enemy dismantles everything CAPTAIN AMERICA holds dear? It’s a battle decades in the making, and no one is safe!

Creative Team

• Writer: Chip Zdarsky
  • Artist: Daniel Acuña
  • Colorist: Guru-eFX
  • Letterer: VC’s Clayton Cowles
  • Designer: Tom Muller
  • **Standard Cover Artist(s):**Alex Ross
    Variant Cover Artist(s): Benjamin Su; Cafu; Daniel Acuña; Tony S. Daniel
  • Editor: Tom Brevoort
  • Assistant Editor: Martin Biro
  • Associate Editor: Annalise Bissa
  • Format: Limited Series
  • Page Count/Cover Price: 40 pages/$4.99

The battle decades in the making continues to build and no one is safe as the story continues in Avengers: Twilight #5 on shelves & digital platforms on Wednesday, April 17, 2024, from Marvel Comics

Efficace. Chip Zdarsky prépare la fin de sa saga sur les Avengers vieillissants qui se relancent pour un dernier baroud d’honneur, et il le fait bien, même si cela reste assez prévisible. Ici, un Crâne Rouge qui sacrifie son corps humain pour un organisme informatique issu de Ultron (qu’il arnaque, mais on se doute que ça va mal se passer) lance un coup d’Etat pour s’emparer pleinement d’une Amérique qu’il gère déjà. Il utilise des soldats pris dans ses mensonges (et ses faux Avengers) pour faire tomber la Maison Blanche mais les vieux Avengers arrivent. Iron Man ne peut rien quand Crâne Rouge abat le Président mais Tony tente de stopper des missiles venus supprimer Washington. Kamala et la nouvelle Hawkeye sauvent la Vice-présidente, Thor gère les soldats mais le fils de Tony le gêne face aux missiles. Stark détourne les drones de son fils mais se fait tabasser, Cap confronte Crâne Rouge et Thor veut stopper la bombe H finalement lancée. Mais cette bombe H n’est pas pour Hydrogène, elle est liée au H-Day qui a anéanti les premiers Avengers, et ce n’était pas Heroes Day mais Hulk Day, désormais utilisé comme arme de destruction massive américaine.
C’est efficace, oui. Chip Zdarsky mène bien sa bataille et écrit bien ses personnages, notamment un Tony bon dans sa confrontation avec son fils (qui dit des choses vraies sur Stark et son besoin de paraître héroïque) et un Cap avec une bonne voix off. Crâne Rouge est un bon ennemi, mais je pressens que le final va rebasculer le tout. Le cliffhanger a du sens, même s’il ne surprend guère, et fonctionne en soi, avec un Daniel Acuna appliqué et inspiré dans ses planches.

Peu de vraies surprises, mais du bel ouvrage.

The end has come! A horrific bomb has been dropped and its fallout can’t be contained! AVENGERS and DEFENDERS rise up to save the world, but death stalks them all! The senses-shattering series concludes here in an epic you have to see to believe!
Rated T+

In Shops: May 29, 2024