AVENGERS UNIVERSE #1-9

C’est possible, oui. Après un run stellaire sur Thor, il était sûrement attendu au tournant. Perso, je me dis qu’il a les mains moins libres là-dessus, mais je peux me gourer. Que ses mains soient liées ou pas, je trouve qu’il s’en sort pas si mal, même si moi aussi je préfère et d’assez loin ce qu’il a fait de Thor.

Tiens, au fait, quelqu’un connait l’âge « canonique » de Thanos ? Je reviens là-dessus pour faire mon malin, pour une fois que je détecte un « fail » dans la continuité… Ou pas. :wink:

Je ne sais même plus trop ce que j’en pense … faut que j’aille voir mes avis.

Un âge canonique, en tout cas.

Tori.

1 « J'aime »

Alors, en fait, je ne suis pas fan du travail de McGuiness sur Avengers.
Et en relisant mon dernier avis (qui date, j’ai au moins un arc de retard), c’est vraiment l’arc sur les Ghost Riders qui m’a bien ennuyé. Parce que les concepts m’allaient bien jusqu’à présent.

Oui, je me souviens que tu avais déjà évoqué des réserves sur son style.
Perso, je ne déteste pas : je ne suis pas le plus grand fan de McGuiness au monde, mais son style « cartoony » va assez bien je trouve avec l’ambiance instillée par Jason Aaron.

McGuinness, c’est le gros point noir de la série. J’aime son style in your face, j’aime son style cartoon, mais d’un point de vue narratif, j’ai l’impression de lire à chaque fois le même épisode ! C’est très paresseux et sans recherches, sans le moindre effort! Sur les previews, ça fonctionne, voir Gladiator contre un Thor Brood ll! J’ai envie de lire ça !! Mais c’est tellement dépourvu de mise en scène de l’action que ça m’ennuie !!
Le 1er arc, quoi qu’on pense du concept des héros geants, posait un soucis sur la représentation de l’échelle et de l’ampleur de l’affrontement. Et là, j’ai réalisé toutes les faiblesses de McGuinness !

Y a trop de gros plans rapprochés. Donc, c’est sans décor et sans rythme.
Dès les previews, je l’avais identifié, mais je pensais que c’était lié à la lecture sur écran.

Ah ça, j’avais prévenu.

Ha ha !! Oui, tu l’avais dit. Et tu t’étais pas gouré !!

FAV21002_0

AVENGERS UNIVERSE 2

Jason Aaron, Donny Cates, Aaron Kuder, Cafu, … I Mensuel, 72 pages, 6,99 €

Un million d’années avant notre ère, découvrez le premier hôte du Phénix ! Iron Man contre l’Homme Absorbant dans un match de catch ? Et Thor tente de percer le mystère de son marteau, que n’importe qui peut désormais soulever ! Contient les épisodes US Avengers (2018) 39, Thor (2020) 8, Iron Man (2020) 2 , inédits .

SORTIE LE 19 MAI

image
Et voici la couverture du 4ème numéro, si tout se passe bien.

Et voici le résumé du n4:

Qui maniera l’extraordinaire puissance du Phénix ? Tout le monde sera transformé par l’expérience, tous n’en réchapperont pas. Iron Man et Hellcat ont eu de la chance de survivre face à Korvac, mais sont-ils prêts à demander de l’aide ? Donald Blake est de retour, mais est-ce une bonne nouvelle ?`

Et le résumé du n5:
`

La bataille fait rage pour déterminer qui maniera le pouvoir du Phénix, et Namor est prêt à tout pour l’emporter ! Face à Korvac, Iron Man se décide enfin à demander de l’aide… mais à qui ? Et en Enfer, Thor affronte un vieil adversaire, tandis que son alter ego, Donald Blake se déchaine sur les Dix Royaumes !

`

Et voici le résumé du n6:

Dernier round pour déterminer qui parmi les Avengers sera le nouvel hôte du Phénix, dans les deux derniers chapitres de la saga Voici le Phénix ! Et un Donald Blake devenu fou affronte Jane Foster, son ancien amour, devenue Valkyrie !

On aura sûrement les épisodes Avengers #43-44.

Et voici le résumé du n7:

King in Black ! Quand Knull attaque la Terre, Blade se retrouve en première ligne face au Dieu des Symbiotes. Thor a disparu, et Valkyrie part à la recherche d’Odin. Quant à Iron Man, a-t-il survécu à la terrible attaque de Korvac ?

FAV21003_0

AVENGERS UNIVERSE 3

Jason Aaron, Donny Cates, Ed McGuinness, Cafu… I Mensuel, 72 pages, 6,99 €

Le Phénix est de retour : Qui sera son nouvel avatar ? Un tournoi va le décider ! Premier round : Docteur Fatalis contre Captain America ! En plus : Iron Man et Hellcat contre Korvac , et le grand retour de Donald Blake , l’alter-égo de Thor !

(Contient les épisodes US Avengers (2018) 40, Thor (2020) 9, Iron Man (2020) 3, inédits )

SORTIE LE 9 JUIN

FAV21004_0

AVENGERS UNIVERSE 4

Jason Aaron, Donny Cates, Nic Klein, Cafu… I Mensuel, 72 pages, 6,99 €

Donald Blake est de retour… mais est-ce une bonne nouvelle pour Thor ? Face à l’invincible Korvac, Iron Man et Hellcat se retrouvent bien seuls ! Et du côté des Avengers, le tournoi pour décider du nouvel hôte du Phénix se poursuit !

(Contient les épisodes US Avengers (2018) 41, Thor (2020) 10, Iron Man (2020) 4, inédits)

SORTIE LE 7 JUILLET

1 « J'aime »

Sans surprise, l’arc « Enter The Phoenix » qui commence calme un peu mon enthousiasme peu communicatif (même si Victor aime aussi, je ne suis pas seul… ;)) à l’endroit des « Avengers » de Jason Aaron. C’est vraiment une idée à la con, ces trucs de tournoi. Et le côté « la Force Phénix est accessible à tout le monde » renvoie à « AvX », évidemment (sur lequel Jason Aaron avait oeuvré pour l’un de ses travaux les plus mineurs), ce qui n’est pas forcément un gage de qualité. J’ai hâte qu’on « enjambe » cet arc.

« Iron Man » par Cantwell et Cafu s’enfonce dans la médiocrité à mon sens : il y a des idées qui mériteraient qu’on s’y arrête (le retour de Korvac par exemple, et l’idée d’un « dieu des vilains »), mais la narration est tellement bancale/mal branlée que je trouve la lecture du titre désagréable.

J’ai bien aimé le début de ce nouvel arc avec Don Blake pour « Thor ». Bien sûr, il y a un petit côté « excès des années 90 » à transformer un perso éminemment sympathique en zinzin homicide, mais d’une certaine manière c’est tellement excessif que ça en devient fun ; à voir vers où ça va tout de même. Je ne suis pas sûr que les développements de Cates sur la nature exacte de Blake l’alter ego soient bien raccords avec ce qui a été fait auparavant, mais le scénariste plante quand même une idée plutôt intéressante le concernant, et j’ai adoré l’échange Thor/Loki en début d’épisode, de même que la caractérisation en général de Thor un peu plus rusé et même roublard qu’à l’accoutumée, comme s’il devenait un peu plus Odin lui-même…

Je trouve vraiment que les meilleurs moments du run d’Aaron sont les épisodes intermédiaires, ceux sur les Avengers de la préhistoire, mais aussi ceux comme celui ci qui font le point, donnent plus de poids aux machinations de Mephisto. A côté de ça, sans trouver la lecture désagréable, j’ai l’impression que chaque arc est trop long. Rien que là savoir qu’on va passer 6 ou 7 mois sur le phénix, ça me gonfle déjà. Alors que 2 ou 3, ça aurait été nickel…

Le premier épisode d’Iron Man par Cantwell m’a plutôt convaincu. Je partais pas super confiant vu que j’avais pas aimé ses Fatalis, mais j’étais intrigué par les avis assez positifs que je pouvais lire (notamment ceux de Ben Wave) et cette bonne impression s’est confirmée. J’aime bien cette approche du personnage, totalement différente de Slott mais finalement plutôt cohérente (dommage que IM 2020 ait été si mal foutu, ça aurait pu permettre de négocier un bon virage entre les deux)

Et pour Thor je crois bien que c’est le premier épisode que j’aime vraiment sur la série. Je trouve Cates vraiment meilleur quand il se pose et prend le temps de développer ses idées plutôt que quand il cherche à épater la galerie en allant à fond. En plus les différents liens qu’il tisse entre ses séries fonctionne bien. Et c’est toujours chouette de retrouver Aaron Kuder !

1 « J'aime »

C. Grasse nous indique dans l edito de Avengers Universe que Shang Chi est une creation de Sax Rohmer … euh non…; sinon on aurait pas eu l imbroglio des droits sur Fu et Fah Lo Suee devant être renommées…

Comme Photo et Adanedhel, cet arc avec le phoenyx me gonfle déjà. Des mini affrontements d’une page où deux qui ne servent pas à grand chose si ce n’est remplir des pages.
Est-ce que quelqu’un saurait quand maya lopez ( écho) est revenue à la vie? Ma dernière rencontre avec elle remonte au run de Bendis sur moon knight et elle se faisait buter par le comte Nefaria .